Rugby Club Montceau Bourgogne
L’équipe réserve sauve l’honneur à Saint-Apollinaire, l’équipe fanion hors-sujet
Rarement une défaite aura laissé un goût aussi amer aux entraîneurs et dirigeants du RCMB que celle encaissée ce dimanche à Saint-Apollinaire.
Ils ont eu pour la première fois depuis septembre l’impression que le collectif avait failli et trahi la confiance placée en cette équipe. Après coup, ce n’est pas qu’une impression. Le RCMB est devenu le bon samaritain du bas de classement, offrant à Saint-Apollinaire l’une de ses deux victoires de la saison comme il avait offert sa seule victoire à Chatenoy. Et cette fois-ci, même pas un bonus défensif pour faire illusion, face à une équipe qui n’avait marqué que six essais cette saison et qui en a planté trois dimanche sur des actions de plus de cinquante mètres ! Non, vraiment, il n’y a aucune excuse à faire valoir pour les joueurs de l’équipe première des rouges et blancs.
L’intrigue du match est assez simple à résumer : les verts et noirs de Saint-Apollinaire sont entrés sur la pelouse, boueuse et même vaseuse par endroit, avec une détermination sans faille, face à une équipe apathique. Les locaux annonçaient la couleur dans les six premières minutes, inscrivant deux essais transformés sur deux ballons de récupérations dans leur camp. Les trois-quarts ne se souciaient pas de l’état du terrain et envoyaient la balle au large en profitant des faiblesses de la défense montcellienne. 14 à 0, on n’avait pas vu ça depuis longtemps ici ! Sur le deuxième essai, un joueur du RCMB trouvait le moyen de prendre un carton jaune pour avoir agressé le marqueur les genoux en avant. Il abandonnait pendant dix minutes ses coéquipiers qui n’avaient pas besoin de ça après ce début catastrophique. S’enchaînaient ensuite les touches perdues, les mauvais choix en attaque, les ballons rendus à l’adversaire et l’impuissance flagrante à déborder une troisième ligne adverse très efficace au placage. En confiance grâce à son adversaire, Saint-Apollinaire voyait venir et il fallut attendre la vingtième minute pour que le pack montcellien pose la main sur le ballon et insiste un peu dans l’axe. C’est un bon groupé pénétrant après la première touche propre du match qui permettait à Rodriguès de passer la ligne à la 30e minute (14-7 après la transformation de Bredillet). Les locaux laissaient passer l’orage de cette fin de mi-temps, orage bien timide à vrai dire même si une deuxième cocotte aurait pu aller à dame à la 39e sans une intervention illicite d’un vert qui écopa d’un carton. Mais on ne parvint pas à enfoncer le clou à ce moment-là et la pause arriva sur une dernière attaque rouge mal jouée.
Mettons encore au crédit du RCMB le premier quart d’heure de la seconde période, récompensé par une pénalité de Bredillet (14-10, 52e mn) et symbolisé par une grosse domination en mêlée fermée. Mais ça ne suffit pas à ce niveau, la touche restant la rampe de lancement primordiale. Ce secteur demeurait toujours aussi indigent pour les Montcelliens, de même que ceux des rucks et du jeu déployé. Ces multiples insuffisances, face à une équipe qui commençait à juste titre à croire en ses chances, handicapèrent le RCMB de façon rédhibitoire au moment où il aurait pu s’emparer du score. Et c’est sur une énième balle grattée au sol que Saint-Apo lançait une nouvelle attaque et plantait l’essai de la gagne, très similaire aux deux premiers et surtout facilité par les trous d’air défensif des rouges et blancs (21-10, 60e). Les vingt dernières minutes montrèrent seulement l’incapacité montcellienne à renverser la vapeur et l’énorme envie des côte-d’oriens qui manquaient d’un cheveu le bonus offensif sur un en-avant dans l’en-but. Très significatif fut ce ballon arraché par Saint-Apollinaire à deux minutes de la fin, au cœur d’un groupé pénétrant d’initiative montcellienne ! Pas la peine d’en rajouter : oublions vite ce match, le plus mauvais disputé par les joueurs montcelliens cette saison, qui leur coûtera sans doute une qualification au championnat de France. Ils conservent leur peu glorieuse 8e place au classement Honneur. Félicitons l’équipe locale pour son engagement et sa belle victoire.
Autres félicitations, celles que mérite l’équipe réserve pour son écrasante victoire 79 à 0. Certes, l’adversaire était faible, mais les joueurs de Mauro et Seulin ont su rester concentrés jusqu’au bout, marquant sur chacun de leurs temps forts et évitant d’encaisser le moindre point. La deuxième place est méritée, il faudra la défendre face à Verdun dimanche prochain.
Bravo également aux cadets et juniors du Pôle Jeunes CCM qui ont surclassé leurs adversaires du jour Nancy-Seichamps : 41-7 pour les cadets, 23-15 pour les juniors, deux victoires qui réchauffent un peu l’ambiance du côté de Jean-Bouveri.
Les photos sont de Jean-Pierre Bourillot
L’état du terrain avant la rencontre