Association Domisol (Bassin minier)
L'assemblée générale a permis de relever des points de satisfaction mais...
L’assemblée générale a permis de
relever des points de satisfaction mais…
Avec 47 ans de bons et loyaux services auprès des personnes âgées de la région, ce mercredi après midi, à la Résidence Henri Malot, se tenait l’assemblée générale de l’association DOMISOL.
Sous la présidence de Jean Pierre Emorine, Président de DOMISOL, entouré de son Vice Président René Jacquy Magniole et de sa Directrice Générale, Sylvie Teixeira, l’Assemblée générale riche d’une centaine de membres présents, s’est tenue en présence de :
– Michel Tramoy, Maire Adjoint de Montceau chargé de la Vie Associative,
– Isabelle Demange, adjointe au Maire de Blanzy, chargée des Affaires Sociales,
– Julien Froment-Gaudin, Directeur de la Mutualité de Saône et Loire et de nombreux représentants d’organismes sociaux et de solidarité
Jean Pierre Emorine a redit la satisfaction de tous d’avoir préservé et bonifié l’héritage du fondateur Henri Malot, la satisfaction aussi de gérer 500 emplois, « 500 emplois très importants pour le territoire qui a besoin de ces contrats d’accès aisés qui sont une réponse socialement utile à des situations familiales parfois difficiles. »
Le Président a rappelé que DOMISOL est dirigée par un Conseil d’Administration de 9 à 15 membres (actuellement 9), qu’elle compte environ 3800 membres (les personnes âgées auxquelles elle apporte soutien, présence et services, qu’elle gère 2 résidences foyers, véritables vitrines de l’Association, à savoir : la RHM (Résidence Henri Malot) à Montceau et l’ARC à Tournus (155 résidents à elles 2). Des travaux de rénovations (sur 75% des appartements d’Henri Malot) sont en cours et la 3ème chambre d’accueil temporaire vient d’ouvrir. A Tournus, 5 appartements supplémentaires sont en cours pour répondre aux listes d’attente.
Le Président enchaînait ensuite sur la progression constante et spectaculaire des livraisons de repas à domicile (+11%, soit +7500 repas en 1 an). « Nous dépassons les 74000 repas livrés à près de 300 clients, avec le maintien du prix de base quelle que soit la distance de livraison, encore une réponse à la prise en charge sociale du maintien à domicile. L’objectif 2014 est livrer 100000 repas».
Il poursuivait : « Le SIAD (Service de Soins Infirmiers à domicile), avec ses 23350 journées, avec son GCSMS (Groupement de Coopération Sociale ou Médico Sociale) commun avec le SIAD du Creusot œuvre maintenant sur un grand quart nord ouest du département avec une prise en charge précoce des patients désorientés, avec 600 séances de réhabilitation et 19 patients en suivi, notamment par notre psychomotricienne ».
Après ces bons signes, Jean Pierre Emorine s’interrogeait sur l’activité du Service prestataire de l’Association :
« Nous sommes perplexes devant les difficultés structurelles récurrentes et de l’équation à multiples inconnues qu’il nous faut résoudre pour la recherche d’un équilibre. Après une brève accalmie, les déficits reprennent une fuite en avant, corrélativement à la baisse des heures, dues en grande partie à la réorientation de la stratégie de la CARSAT (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) au niveau national et régional qui nous coûté la perte de 20000 heures à 21 € … ! Le chiffrage financier de la perte est vite calculée : 420000€ de budget….. (…………). Comment trouver des marges de manœuvre quand les salaires et les charges sociales représentent 93% de notre budget ? Comment continuer d’assumer les interventions fractionnées en ½ heure (voire en ¼ heure), multipliant les coûts de trajets quand celles-ci progressent tous les ans pour atteindre 122000 interventions en 2013 ? Comment continuer d’être exemplaires en respectant la réglementation (contrats de travail, qualifications, charte qualité ) quand d’autres semblent s’en affranchir ? Comment faire face à une concurrence exacerbée ….. (…..) ? Autant de questions que se pose notre Conseil d’Administration… »
Se tournant vers l’avenir, il évoque les développements de:
– La prise en charge des handicapés,
– Des gardes d’enfants à condition d’avoir un prix de l’heure adapté,
– L’ouverture de nouvelles agences ou de déplacement et de rénovation, comme à Digoin.
– Répondre à la reprise de la partie Aide à domicile de l’activité de l’ACAPA du Creusot dès que le feu vert sera donné par l’administrateur judiciaire, sans fragiliser notre propre situation.
Il concluait : « une situation qui oscille entre beau fixe et avis de tempête, entre satisfaction et réussites d’une part et inquiétudes et interrogations d’autre part…. Nous attendons plus qu’un avis de notre prochaine rencontre avec le Conseil Général, nous attendons conseil et soutien, car nous sommes persuadés qu’avec nos amis de la Mutualité, nous sommes sur la voie de la recherche de la qualité, de la rigueur de gestion, du respect de nos ressortissants et de nos personnels…….(…..) »
Après que le tiers sortant fut renouvelé sans surprise :
– Gisèle Rizet,
– André Bonnabé,
– Philippe Tardy
et que le quitus fut donné au Trésorier, Jean Pierre Emorine invita l’Assemblée à lever le verre de l’Amitié.
Jean Michel LENDEL