Autres journaux


samedi 26 avril 2014 à 06:16

Rugby Club Montceau Bourgogne

Dernier match de la saison : victoire impérative à Autun pour la qualification



Souvent cette année, après les matches, nous avons entendu la même rengaine : « A Montceau, vous avez une belle équipe, vous n’êtes pas à votre place ». D’après ses adversaires, le RCMB aurait mérité de jouer le haut de tableau cette saison. Sans doute, si l’on s’en tient aux défaites de justesse et au manque de réussite flagrant certains dimanches. Mais c’est ce dimanche à Autun, finalement, que les rouges et blancs auront l’occasion de prouver qu’ils méritent mieux que leur classement.

 

Sans entrer dans le détail du règlement en cas d’égalité, rappelons l’état des lieux avant la dernière journée. Derrière le CS Lédonien et le Verdun Rugby Athletic Club déjà qualifiés, se succèdent au classement le RC Chagny (50 points), Champagnole Rugby (48), le RCMB (47) et le FC Digoin (46). Les autres clubs, dont l’AS Autun, sont désormais distancés et Cluny, ex-aequo avec Digoin, est exempt ce dimanche. Chagny reçoit Verdun, Champagnole se déplace à Lons, Digoin à Saint-Apollinaire (certain d’être maintenu en Honneur) et le RCMB à Autun. Les quatre clubs au coude à coude pour les troisième et quatrième places qualificatives affrontent donc des adversaires n’ayant plus rien à jouer dans ce championnat…ce qui ne signifie pas qu’ils vont renoncer à leur rôle d’arbitre ! Face à des oppositions à l’issue très incertaine, le RCMB n’a pas de question à se poser : Il faut gagner à Autun dimanche ! Si le RCMB perd sans bonus, la saison est terminée.

 

S’il perd avec bonus défensif, il faut que Champagnole ne marque pas de points et que Digoin ne fasse pas mieux qu’un match nul à Saint-Apollinaire : calcul risqué. Si le RCMB l’emporte à Autun, avec ou sans bonus offensif, la quatrième place lui tend les bras car il est peu vraisemblable que Champagnole ramène plus d’un point de Lons. Et si de son côté le RC Chagny ne parvient pas à battre Verdun, c’est la troisième place directement qualificative pour le RCMB ! Il n’y a donc pas à tergiverser, on fera les comptes vers 17 h 00 dimanche soir. Ce ne serait après tout que la seconde victoire du RCMB à l’extérieur, ce qui est bien la moindre des choses pour un qualifié au championnat de France.

 

Et Autun dans tout cela ? Le champion de Bourgogne de Promotion d’Honneur 2013 a réalisé un beau début de saison, avec en point d’orgue une victoire à Jean-Bouveri en décembre. Mais les Autunois marquent le pas depuis quelque temps et la récente défaite à domicile contre Saint-Apollinaire a sonné le glas des espoirs de qualification.

 

L’AS Autun a encaissé un sévère 55-5 à Verdun il y a quinze jours et visiblement, il est temps que la saison se termine. Prudence toutefois, car les bleus et rouges auront à cœur de bien finir à domicile et ils savent comment contrarier le RCMB, ce qu’ils avaient parfaitement réussi au match aller. Gageons que les joueurs de Merle et Miguet auront en mémoire cette défaite sur leur terrain et qu’ils élèveront leur niveau de jeu conformément à ce qu’il a été ce dernier mois. Ils ont le potentiel pour l’emporter et doivent simplement, sans pression superflue, jouer leur rugby. S’ils produisent la même performance que contre Verdun ou Champagnole, s’ils montrent la même envie qu’à Lons (malgré la défaite), il est peu probable qu’Autun puisse résister. Mais un match n’est jamais joué d’avance.

 

En réserve, l’horizon s’est éclairci après la mise à jour du classement cette semaine. En effet, un point de bonus offensif avait été oublié suite à la victoire à Chatenoy.

 

L’erreur étant corrigée, le RCMB se retrouve seul troisième avec un point d’avance sur Digoin et Champagnole. Une victoire bonifiée à Autun assurerait cette position permettant de disputer le 1er mai une demi-finale d’accès au championnat de France. C’est tout à fait dans les cordes des hommes de Mauro et Seulin qui devraient aligner un effectif assez compétitif.

 

Il se pourrait que dimanche, pour la troisième saison consécutive, le RCMB soit en mesure de qualifier ses deux équipes séniors en championnat de France. C’est un signe de bonne santé indiscutable pour un club de ce niveau, que bien des concurrents nous envient. C’est aux joueurs de confirmer cette réussite à Autun.

 

Rencontres au stade Saint-Roch, à 13h30 et 15 h 00. Les supporters du RCMB sont attendus nombreux pour encourager leurs équipes !

 

rcm 25 04 14

 

 

rcm 25 04 141






Le commentaires sont fermés.