Autres journaux



vendredi 15 avril 2011 à 10:57

Association Volontaire Italienne (Montceau-les-Mines)

Ses membres ont fêté le 150ème anniversaire de l’Unité Italienne




Les membres de l’AVI, avec le président Antonio Iannuzzi, ont commémoré le 150ème anniversaire de l’Unité Italienne au Pôle associatif du Magny. Bruno Silla et ses élèves des cours d’italien ont présenté la période appelée « Risorgimento » et qui a conduit le 17 mars 1861 le Parlement de Turin à proclamer Victor Emmanuel II Roi d’Italie.

A l’issue de cette période l’Italie trouvait l’unité politique sur la plus grande partie de son territoire. L’Italie était auparavant divisée en plusieurs entités politiques avec des régimes différents, en particulier le nord-est était sous occupation autrichienne, une partie du centre était sous l’autorité papale et le sud était sous le régime très autoritaire du Roi de Naples. Après le Congrès de Vienne (1815) les sociétés secrètes (Carbonari), les mouvements de libération et d’indépendance, les différents conflits, les accords diplomatiques et les révoltes populaires ont conduit à l’Unité Italienne. Cette période a été marquée par des personnalités telles que les frères Bandiera, Carlo Alberto, Mazzini, Garibaldi, Cavour, Victor Emmanuel II.

Bruno Silla a rappelé que la Constitution de la République Italienne à l’article 5 dit que la République est une et indivisible et, en faisant écho à la commémoration hautement célébrée en Italie, tous ont voulu commémorer cet anniversaire en écoutant l’hymne national « Frères d’Italie ».




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer