Fête du jeu à Montceau-les-Mines
C'est parti !!!!!
C’est parti !!!!!
La fête du jeu est une fête qui s’est déroulée au plan nationale le 31 mai dernier.
L’objectif de cette journée nationale du jeu est de faire reconnaître l’activité ludique comme un outil d’apprentissage et de transmission du savoir, une expression d’échange culturel entre les peuples et les générations, une occupation de loisir et enfin (et surtout) une source de plaisir. Cette journée consacrée à la fête du jeu était libre dans sa forme mais elle s’inscrit dans le respect d’une « charte » :
• La gratuité : La participation à la fête du jeu est gratuite pour tous.
• L’universalité : Le jeu est pour tous, de tout âge, de toute origine, de toute culture.
• La diversité : La fête du jeu rend hommage au jeu sous toutes ses formes, des jouets aux jeux de société, qu’ils s’exercent en intérieur ou en plein air, qu’ils soient traditionnels ou qu’ils utilisent des supports informatiques ou vidéo.
• Elle se pratique partout : La fête du jeu ne saurait se cantonner à la maison et pourra investir les lieux publics, les institutions, les familles, les rues.
De nombreux événements ont été organisés dans le cadre de la fête du jeu et la Médiathèque de Montceau les mines, sous l’impulsion , de sa Directrice, Agnès Marin, de la Responsable du pôle culturel Pascale Martinez et de tout le personnel de la Médiathèque, très mobilisé, et aussi de la Municipalité, ont choisi de créer un projet dénommé « Fête du Jeu » qui se déroule non pas sur un jour mais sur 4 jours, du 3 au 6 juin aux Ateliers du Jour, à l’auditorium et à la Médiathèque.
De fait, depuis mardi et jusqu’à vendredi sont mis à disposition des enfants, des adolescents et des adultes une multitude de jeux et d’activités, le tout gratuitement. Les espaces de l’auditorium et de la Médiathèque sont ouverts à tout public et nous avons pu constater, ce mercredi après midi la présence de nombreux enfants avec leurs parents et grands parents, mais aussi des enfants des Centres de Loisirs de l’Ile aux Enfants et du Moulin Enchanté.
En effet sont invités à se rendre sur place d’ici vendredi outre le grand public, les centres de loisirs, les écoles, les instituts médico- éducatifs, les Maisons de retraite, les Maisons des Jeunes etc…. Vous avez compris qu’on y trouve un espace pour les tous petits et un espace enfance-adolescence-adulte avec des jeux adaptables, modulables suivant l’âge et la compétence. A faire aussi, en famille, pourquoi pas, le parcours éducatif au 1er étage de la Médiathèque.
Les horaires sur les 2 jours qui restent sont :
– Jeudi de 14h à 18h,
– Vendredi de 14h à 19h, mais il y a aussi ce jour là une nocturne de 19h à 23h, soirée placée sous le signe du partage (apportez vos jeux) !
BON JEU A TOUS !
Jean Michel LENDEL






























