Club de voile Montceau Blanzy
Un sport complet accessible à tous qui deviendra vite une nouvelle passion
La rentrée se profile à l’horizon et vous pensez déjà, à choisir un loisir, un sport. Du moins pour ceux et celles qui n’auraient pas encore tranché. Parmi moult choix : la voile. Un sport très motivant, enrichissant, de mille façons. Juste un instant, fermez les yeux. Vous voyez les voiles blanches gonflées par le vent, le ciel bleu, un souffle de vent sur le visage et le mouvement du bateau qui avance au fil de l’eau ?
Oui, la voile est un excellent moyen de s’amuser en plein air, mais pas seulement. Cette discipline exige tout de même une bonne forme physique. Connaitre à fond son bateau, voir ses réactions face au vent et à la météo, autant de qualités indispensables si vous choisissez de vous lancer. Et de faire de l’exercice, tout en vous détendant ! Mais si ce sport est effectivement physique, il permet d’allier endurance, souplesse et agilité, tout en comportant une dimension intellectuelle. Hé oui ! Il faut en effet savoir lire les messages de l’eau, des nuages et élaborer des stratégies à partir de ces données.
Toutefois, il faut savoir que la pratique de la voile n’est pas particulièrement complexe. Faire ses premiers pas sur un petit voilier n’a rien d’insurmontable. Preuve en est les 42 membres du club de voile Montceau-Blanzy, présidé par Jean-Paul Henry. Parmi ceux-ci, 13 adhérents (6 filles et 7 garçons) de moins de 18 ans et 27 adhérents (8 femmes et 19 hommes) de plus de 18 ans.
Comme le dit Dominique Feltrini, le webmaster du CVMB, « ces deux dernières années, les effectifs sont stables, à une ou deux personnes près ». Tous les responsables du bureau sont formateurs, avec de très longues années de pratique de la voile. A noter que les voiliers du club sont mis à disposition de tous les adhérents et ce, gratuitement. « Seul le catamaran Hobie Cat 18 demande une exigence particulière du fait de sa puissance (25m2 de voilure). Ce qui explique une formation particulière avant de le laisser aux mains de novices en la matière.
Pour nos lecteurs qui ne connaissent pas le CVMB, celui-ci est une association loi 1901, créée en 1967. On y pratique essentiellement le dériveur, monocoque et catamaran. Et ce, sur les plans d’eau du lac du Plessis et de celui de la Sorme. Au delà de son activité de loisir, le club est également présent dans les compétitions. Tout d’abord à un niveau local. Chaque année, 6 régates sont organisées entre les membres du club, sur le lac de la Sorme. Inutile de préciser que ces régates se déroulent dans une ambiance chaleureuse, conviviale.
Les équipages plus qualifiés participent, quant à eux, à des compétitions régionales et nationales.
Dans un autre registre, le club propose des cours de voile en petits groupes. Ils étaient dispensés par un moniteur diplômé d’état. Petit bémol : le club ne possède plus de moniteur officiel, puisque le dernier en date est parti en retraite depuis 3 ou 4 ans et n’a pas été remplacé au sein de la Fédération de Bourgogne.
Au grand regret de Jean-Paul Henry qui déplore : « Un moniteur diplômé coûterait trop cher à l’association. La solution envisagée serait de recruter un moniteur multisports avec, par exemple, 6 mois consacrés à la voile et six autres mois à d’autres disciplines sportives ». Sans compter que cela permettrait de développer la voile sur le bassin minier.
En effet, l’association n’arrive pas à satisfaire les demandes qui lui sont faites de la part des écoles, des centres de loisirs et des parents, faute d’avoir ce fameux moniteur diplômé ! Cela est quand même dommage…
Malgré ce problème, le CVMB, est fort de ses champions de Ligue de Bourgogne depuis plusieurs années. Tout comme B. Bouzerand qui l’a été pendant dix années consécutives et deux années pour R.Veaux. Pour sa part, B. Junalik, dans la série Laser séniors a ravi le titre dix années durant.
Le club de voile est actuellement en discussion avec les municipalités de Montceau et Blanzy afin d’obtenir des aides destinées à l’acquisition d’un tunnel pour le rangement des bateaux. Régulièrement, le CVMB subit des vols et des dégradations de matériels très préjudiciables pour la structure.
A noter pour les amateurs de voile : le 21 septembre prochain, le club organise la rencontre de tous les clubs de la région Bourgogne, sur le plan d’eau de la Sorme, pour la régate Catamaran grade B. Elle clôturera la saison catamaran et désignera le champion de Ligue de Bourgogne.
Au final, la voile, c’est génial, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès du club. Et surtout, sachez que la voile n’est en aucun cas un sport élitiste, tout le monde peut le pratiquer.
Pour tout contact : appeler le 09 52 85 14 46













