Collectif de Défense des Usagers des Hôpitaux Creusot-Montceau
Rencontre avec l’ARS
« Promesse de transparence… »
Une délégation s’est rendue à Dijon…
« Nous avons rencontré l’Agence Régionale de Santé ce mercredi 5 novembre à son siège de Dijon. Notre délégation était composée de Bruno Silla, président, de Serge Roigt, vice-président, d’Alain Juilliot, secrétaire, et de Michel Prieur, délégué à la Coalition Solidarité Santé (CSS). A cette réunion participaient M. Jaffre, directeur de l’Organisation des Soins, et Mme Fribourg, déléguée Territoriale pour la Saône-et-Loire. M. Lannelongue, directeur général de l’ARS en mission à Paris s’était excusé.
La réunion a duré deux heures. En préambule nous avons exprimer clairement notre demande, en tant que représentants des usagers, d’être informer régulièrement par l’ARS sur les projets en cours.
M. Jaffre nous a dit sa volonté de transparence et s’est engagé à nous faire parvenir :
• le rapport de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) qui a pour objet la présentation d’un projet portant sur l’organisation des filières de soins dans le Territoire Saône-et-Loire Nord. L’objectif est de constituer entre les établissements de santé publics de Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines et Autun, une communauté hospitalière de territoire (CHT).
• tous les documents de travail qui ont suivi le rapport de l’ANAP, documents préparatoires élaborés par l’ARS pour finaliser le projet médical unique de la future CHT et qui doit préciser la place et le rôle de chaque établissement.
Le Centre Hospitalier de Montceau-les-Mines doit présenter au Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins hospitaliers (COPERMO) le contenu du contrat de retour à l’équilibre financier que le CH de Montceau les Mines devra passer avec l’ARS pour la période 2015-2018.
En effet, ce contrat est le passage obligé pour valider le plan pluriannuel d’investissement et le plan global de financement associé.
L’ensemble de l’offre de soins, ainsi que les relations avec les autres établissements de santé publics et privés, notamment l’Hôtel-Dieu du Creusot, ont été abordés.
Après la réception et l’analyse des documents de l’ARS, nous organiserons une réunion publique afin que l’on puisse débattre avec les usagers et transmettre à l’ARS notre positionnement et nos propositions pour une offre publique de soins de proximité et de qualité. »


