Association des communes minières de France (ACOM)
Les dossiers évoqués par Marie-Claude Jarrot et Jean-Claude Lagrange !
« Marie-Claude JARROT, maire de Montceau-les-Mines et Conseillère Communautaire déléguée, et Jean-Claude LAGRANGE, maire de Sanvignes-les-Mines, vice-président de la Communauté, assistaient aux assises nationales de l’ACOM les 20 et 21 novembre à Chessy-les-Mines, ancienne mine de cuivre située dans le Beaujolais.
Lors de ces assises, plusieurs sujets concernant les bassins miniers français ont été abordés.
La gestion du patrimoine immobilier dans le centre midi a permis à la communauté de relancer sa demande de mise en œuvre du plan patrimonial VILLEO (rénovation, vente des logements des cités du bassin minier)
En ce qui concerne les plans de prévention des risques miniers, bien que Montceau ne soit pas concerné, le témoignage des élus des communes assujetties à ces PPRM démontre que l’après-mine soulève encore de nombreux problèmes d’urbanisme, de gestion des eaux, etc.
Une matinée a également été consacrée à l’exploitation des gaz de la lithosphère (gaz de mine de schiste). Un débat politique et technique riche en questionnement s’est alors engagé sur les enjeux économiques de ces exploitations en France.
A l’occasion du conseil d’administration, Marie-Claude JARROT et Jean-Claude LAGRANGE, membres du conseil d’administration de l’ACOM, sont intervenus pour demander l’expertise technique ou juridique sur les dossiers suivants :
Marie-Claude JARROT et Jean-Claude LAGRANGE ont abordé le dossier du devenir de la Centrale de Lucy et notamment la faisabilité du projet « EUROPENNE DE BIOMASSE ». L’ACOM se renseignera dans les deux régions Lorraine et Nord- Pas-de-Calais sur le rôle de cette société dans la reconversion des deux autres centrales thermiques d’EON.
Jean-Claude LAGRANGE a confirmé la demande de la CUCM d’intervention de l’ACOM en tant que conseil indépendant dans le dossier d’exploitation de la fluorine sur le plateau d’Antully. Il a sollicité l’ACOM pour mettre en œuvre les études nécessaires à la préservation de l’environnement et de la qualité des eaux.
Marie-Claude JARROT a, quant à elle, évoqué le dossier du lavoir des Chavannes.
Plus largement, le suivi des sites miniers, des découvertes du bassin minier de Montceau ont été portés à la connaissance du Conseil d’administration de l’ACOM »


