Autres journaux


mardi 2 décembre 2014 à 05:29

Rugby Club Montceau Bourgogne

Première défaite à domicile !



C’est rageant mais le constat est là : c’est l’équipe qui a produit le plus de jeu qui a perdu dimanche au stade Jean-Bouveri. En l’occurrence c’est le RCMB qui s’est battu tout seul, ou presque, et les joueurs peuvent se mordre les doigts d’avoir laissé filer une victoire à leur portée contre le RC Chagny.

 

La première mi-temps fut entièrement à l’avantage des rouges, beaucoup plus déterminés que des Chagnotins amorphes et pris à froid logiquement par un essai de Jankowski au ras d’un regroupement dès la 3e minute (7-0). Au quart d’heure de jeu, suite à une belle occasion d’essai sur l’aile gauche, Chandat a l’occasion de concrétiser au pied mais rate la pénalité. Il en manquera une autre à la 24e alors que les Montcelliens se sont créés plusieurs franches occasions d’essai, annihilées par des maladresses ou des mauvais choix. Plus dynamiques que Chagny devant, malgré quelques raids du n°8 chagnotin, mais trop fébriles derrière, le RCMB n’a pas su concrétiser sur ses temps forts et les visiteurs finissent par grappiller 3 points sur pénalité dans les arrêts de jeu. Le score de 7-3 est très flatteur pour Chagny à la mi-temps, car la différence aurait dû déjà être faite par les Montcelliens.

 

Ces derniers attaquaient sur le même rythme en seconde période, malgré la sortie de Bossuet sur blessure et de Lebeau sur carton blanc. Lorsque le RCC se retrouva temporairement à 13 suite à deux cartons jaunes, on se dit que les rouges allaient enfin tuer le match. L’occasion immanquable arrivait à l’heure de jeu suite à un déboulé d’avants bien relayé par les trois-quarts : mais sur l’aile gauche, alors que la route de l’essai est grande ouverte, on oublie un énorme surnombre (4 contre 1) ! Pire, le ballon est perdu et Chagny contre au pied, renvoyant le jeu dans les 22 montcelliens. A la réception, l’arrière tente de dégager plutôt que d’utiliser son soutien pour fixer le seul adversaire ayant suivi. Coup de pied contré et c’est le joueur jaune et noir qui termine sa course entre les perches ! Le coup est rude, mais lorsqu’on oublie les fondamentaux du jeu en négligeant la dernière passe, on est logiquement puni.

 

Le match a basculé, Chagny passe devant 7-10, alors que le RCMB aurait pu plier la partie en marquant à ce moment-là. Mais il restait une bonne vingtaine de minutes et un exploit individuel de Marmorat sur l’aile droit permettait à Montceau de reprendre le score.

 

Malheureusement la transformation touchait le poteau (12-10, 63e minute). Il aurait fallu tenir, mais les adversaires avaient changé de motivation, croyant de nouveau en leurs chances, revigorés d’être restés dans le match malgré la nette domination subie. Tandis que le RCMB multipliait les mauvais choix, pilonnant dans l’axe quand il aurait fallu ouvrir à 15 contre 13, c’est le buteur de Chagny qui finalement faisait rebasculer le score sur pénalité (12-13 72e). Sur le renvoi, Montceau jouait mal le coup et Chagny trouvait la touche à 5 m de l’en-but. Les Montcelliens commettaient un énième en avant sur le regroupement, la mêlée qui suivait était gagnée par Chagny et l’ouverture sur une attaque classique donnait le coup de grâce par un essai en coin (12-18, 75e). Un jeu de trois quarts simple, efficace, que le RCMB n’a pas su mettre en place dimanche… La fin de match était à l’avantage des rouges et blancs mais sera à l’image du reste, avec des locaux mal inspirés et une défense acharnée des jaunes et noirs, défense qui fut leur point fort. L’arbitre renverra tout le monde aux vestiaires après avoir retourné une pénalité pour un mauvais geste, alors que l’essai des rouges était tout près. Un ultime signe de la fébrilité montcellienne cet après-midi.
Le RC Chagny n’a rien fait de génial et de l’aveu même des dirigeants, n’a pas montré son meilleur visage à Jean Bouveri, mais il a su profiter des failles de l’adversaire et consolide sa troisième place au classement. Le RCMB se retrouve en posture délicate avant le déplacement chez le leader Dolois et la réception de la surprenante équipe de Sens, vainqueur à Digoin. Rien d’alarmant, la qualité de jeu et l’état d’esprit sont toujours présents, mais il faudrait montrer davantage de lucidité dans les temps forts.

 

L’équipe réserve a perdu 20 à 0, après avoir bien tenu la première mi-temps (3-0). Mais le manque d’entraînement entraîne logiquement des carences dans le fonctionnement du collectif et dans la condition physique. C’est dommage pour ceux qui s’investissent mais si le groupe reste soudé en intégrant les nouveaux joueurs, la fin de saison devrait être meilleure.

 

Le RCMB remercie l’établissement Pologne Délices, place Beaubernard, pour la réception d’après-match offerte au club.

 

Prochain match le 14 décembre à Dole, puis match à Jean-Bouveri contre Sens le 21 décembre.

 

Photos de Jean-Jacques Larquetou

 

rcm 01 12 14

 

rcm 01 12 141

 

rcm 01 12 142

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.