Autres journaux


vendredi 2 janvier 2015 à 08:36

Cinémas Les Plessis

Exodus ou la fabuleuse histoire de Moïse, l’insoumis qui défia le pharaon Ramsès



 

Exodus ou la fabuleuse histoire de Moïse,

 

 

l’insoumis qui défia le pharaon Ramsès

 

S’il est un film à ne pas rater en ces périodes de fêtes, c’est bien celui-ci ! Exodus : Gods and Kings est l’histoire d’un homme qui a osé braver la puissance de tout un empire…

 

 

film plessis 0201152

 

Ridley Scott (le réalisateur) nous offre une nouvelle vision de l’histoire de Moïse, leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès, entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies. Exodus, Gods and Kings a été tourné en 74 jours seulement au Mexique, dans les studios britanniques de Pinewood, en Espagne (à Almeria en Andalousie) dans une zone naturellement désertique, déjà envahie par plusieurs tournages, dont celui des Aventuriers de l’Arche perdue, ainsi qu’aux Iles Canaries à Fuerteventura.

 

Le recrutement s’est déroulé à grande échelle puisque pas moins de 15 000 personnes ont passé un casting pour faire partie de la figuration d’Exodus : Gods And Kings. Au final, environ 4 000 figurants ont été sélectionnés. Si autant de personnes se sont présentées, c’est principalement dû au fort taux de chômage en Espagne. La production donnait une indemnité journalière de 107 dollars pour chaque figurant.

 

film plessis 0201153

 

Et le résultat est à la hauteur des espérances des producteur et réalisateur. Action, combats et batailles gigantesques ont attiré la foule dans les salles obscures. Bref, un film à grand spectacle qui vous fera vibrer et vous émerveillera, on en est persuadés !

 

film plessis 0201154

Secrets de tournage

 

Dans le désert d’Almeria (célèbre pour avoir accueilli beaucoup de tournages de westerns spaghettis), le décor planté par 120 personnes de la production a nécessité 3 mois d’intense travail. Par ailleurs, pour aider à la logistique, l’armée espagnole a été appelée à la rescousse.
Selon le producteur Mark Huffam, les éléphants sont les pires comédiens qui soient ! Ingérables sur le plateau, ils n’écoutèrent pas les instructions de leurs dompteurs, contrairement aux 120 chevaux, aux bœufs et aux chameaux.

 

La première scène à avoir été tournée pour Exodus : Gods And Kings est celle où Ramsès II se fait étrangler par un python avec Moïse. Une drôle d’expérience pour les acteurs, mais pas dangereuse pour autant, les serpents étant bien dressés…

 

Joël Edgerton a, grâce à Exodus : Gods And Kings, une tête colossale sculptée à son effigie, ou plutôt à celle du pharaon Ramsès II, avec les traits de l’acteur. Sur les 60 mètres de la statue, 9 mètres ont véritablement été construits, le reste créé grâce à des effets visuels. Pour la majorité des décors, une partie a été conçue sur plateau et une autre partie sur ordinateur.

 

Afin de représenter le multiculturalisme présent en Egypte au temps de Moïse, la production a recruté des acteurs venus des quatre coins du monde. Ainsi, parmi les personnages secondaires et les figurants, ont compte des Iraniens, des Espagnols et des Arabes. Le réalisateur explique : « Comme c’est encore le cas aujourd’hui, l’Égypte est au carrefour de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Europe. Ce pays brasse un grand nombre de cultures. (…) De nombreuses théories s’affrontent sur l’ethnicité du peuple égyptien et nous en avons nous-mêmes beaucoup débattu. »

 

film plessis 0201155

 

Pour faire transparaître à l’écran l’importance de la femme à l’époque égyptienne, des costumes riches et imposants ont été créés pour Sigourney Weaver, qui joue la mère de Ramsès. La costumière Janty Yates explique : « Les tenues qu’elle porte, ses coiffures et ses sublimes bijoux soulignent les grandes ambitions qu’elle nourrit pour son fils. »

 

400 grenouilles ont été utilisées pour mettre en scène un des fléaux qui touche l’Egypte après le refus de Ramsès de libérer les Hébreux. Gérées par 6 dresseurs, les animaux ont été encadrés par une clôture de plus de un mètre de haut. Golshifteh Farahani a dû supporter plusieurs prises durant lesquelles on lui déversait des grenouilles sur le corps, tandis qu’elle était supposée dormir.

 

La reconstitution de la bataille de Qadesh a duré 5 jours et n’a pas été de tout repos pour l’équipe de tournage : plusieurs incidents naturels sont venus perturber le déroulement de la scène. Une violente tempête a d’abord interrompu le tournage, inondant la zone et isolant une partie de l’équipe de la route. Plus tard, une tempête de sable a balayé la plaine d’Alhamilla, abîmant les décors. La production a tout de même eu des moments plus calmes, comme un merveilleux coucher de soleil qui a été intégré au film.

 

Janty Yates et Stefano de Nardis, costumiers sur le plateau d’Exodus : Gods and Kings, se sont retrouvés face à une multitude de costumes à créer (pour les personnages principaux et les figurants). Afin de finir dans les temps, ils ont monté une usine à Ouarzazate (Maroc) où travaillaient des tailleurs, couturières, brodeuses, ouvriers métallurgistes, cordonniers et bijoutiers.

 

film plessis 0201156

A noter : Exodus est proposé en 2D ou en 3D (Se référer aux jours et heures de projection des Plessis)

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.