Autres journaux


samedi 16 décembre 2017 à 10:18

16 h 45 Avenir de l’hôpital Jean Bouveri de Montceau…

.. plus d'une centaine de personnes rassemblées devant la mairie !



 

 

 

Ce samedi matin, la manifestation initiée par le Codef devant l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines a rassemblé 150 personnes.

 

 

Michel Prieur, président du Codef, lors de sa prise de parole a indiqué l’article de la ministre de la santé paru dans un quotidien national et la réponse que le Codef va lui faire parvenir.

 

Il a rappelé que l’hôpital est malade de la rentabilité. Le seul prisme de la rentabilité entraîne une dégradation financière des établissements. Le mode de financement délétère que constitue la T2A (la tarification à l’acte) ne permet pas de financer la structure mais l’activité, avec les conséquences que l’on connaît.

 

 

« La santé n’est pas une marchandise et le Copermo (Comité interministériel de performance et de la modernisation de l’offre de soins) impose une marge à dégager avec l’obsession de la rentabilité. »

 

 

Ceci entraîne une dégradation des conditions de travail des personnels et une diminution du nombre d’employés avec bien entendu une augmentation de la productivité.

 

L’ambulatoire pour tous n’est pas une solution et pose de graves problèmes pour les personnes dépendantes, âgées… « Nous voulons un vrai service public ! Nous demandons l’apurement des dettes fiscales et sociales pour un vrai projet médical ! »

 

Marie-Claude Jarrot ajoute qu’un rendez-vous sera demandé au premier ministre pour janvier, car il s’agit bien d’une décision politique, pour réclamer l’apurement de la dette.

 

De plus, elle annonce également le maintien du centre périnatal de proximité.

 

 

 

10 h 45

 

Un rassemblement initié par le Codef mais rejoint depuis par pluesieurs partis ou mouvements; à l’image de ce collectif, d’ailleurs !

 

 

Section PS de Montceau, Europe Ecologie Les Verts, Action Solidarité Rurale, parti communiste, ULR CFDT de Montceau et du bassin minier etc. ont appelé à venir à ce rassemblement devant la mairie de Montceau, à partir de 10 heures ce matin.

 

A 10 h, il y avait donc environ plus de 100 personnes sachant que vous pouvez encore rejoindre la place ! Un rasszemblement où l’on a pu voir de nombreux élus parmi lesquels : Mme Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, Hervé Mazurek, maire de Blanzy, Marie-Thérèse Frizot, conseillère départementale etc.

 

 

 

 

Annabelle Berthier et Jean-Luc Pradines

 

 

codef 1612179

 

 

codef 1612172

 

 

codef 1612173

 

 

codef 1612174

 

 

codef 1612175

 

 

codef 1612176

 

codef 1612177

 

 

codef 1612178

 

 

 

 

codef 16121710

 

 

 

codef 16121712

 

 

codef 16121713

 

 

codef 16121714

 

 

codef 16121715

 

codef 16121718

 

codef 16121719

 

codef 16121720

 

codef 16121721

 

 

codef 16121722

 

 

cod 1612177

 

 

 

cod 1612178

 

 

 

cod 1612176

 

 

 

 

 

cod 1612174

 

 

 

 

cod 1612175

 

 

cod 1612171

 

 

 

 

cod 1612172

 

 

 

cod 161217

 

 

 

 

 

 

 

 

 






8 commentaires sur “16 h 45 Avenir de l’hôpital Jean Bouveri de Montceau…”

  1. boris dit :

    Qand je vois les photos, ou sont les medecins, infirmiers, aides soignants, personnels administratifs de l hopital, ils sont pourtant plusieurs centaines, que leur hopital se meurt, ca ne les interesse pas??? Alors je me pose la question, se battre pour quoi, pour qui! Et si j allais voir ailleur, pourquoi pas. Qu est ce qui les interresse, les patients, le fait d aider ou de soigner les gens, ou uniquement leur salaire….

  2. scania dit :

    Boris, avant de s’attaquer aux professionnels, demandons ou étaient les habitants. Nous étions bien seuls. Si uniquement ceux qui ont pleurés devant leur TV il y a 8 jours s’étaient déplacés, la place aurait été trop petite. Problème de valeurs peut etre .

  3. cervap dit :

    petite question ? (je n’ai pas la réponse)

    pourquoi faisons nous fermer des cliniques privées (comme celle de paray le monial par la députée PS) qui sont rentables et qui ont des comptes dans le vert?

    et que nous gardons des hôpitaux publics qui eux des comptes dans le rouge en permance et a qui on demande ,ce qui serait normal pour ma part de remettre de l’ordre dans la comptabilité

    moi qui est une entreprise, je serais vite soumis a déposer le bilan si ça n’allait pas
    je trouve que sous pretexte que c’est de l’argent public ,c’est pas grave
    merci de me répondre

    CERVAP

  4. July dit :

    Un autre avis …..

    mais si je dois être hospitalisé à MONTCEAU si par exemple je me casse une jambe (il y a un bon service orthopédie à MONTCEAU)

    encore faut il que l hôpital ne perde pas plusieurs centaines de milliers d euros par jour et qu’elle ne puisse pas acheter les fournitures pour me « plâtrer » parce qu’elle n a pas de trésorerie !

    Dans certains hôpitaux certains fournisseurs ne sont pas payés depuis plusieurs mois !!!! EH OUI

    il n y a pas de réponse économique et juridique à la question : comment fait t on pour résorber le déficit de 18 millions sans mettre en péril le fonctionnement futur de l’établissement

    On se va surement pas boucher le gouffre financier de l hôpital avec les profits (oh le vilain mot) résultant du développement de la gériatrie – laisser moi rigoler !

    car le gériatrie coûte énormément et coutera de plus en plus avec le vieillissement de population et le déficit risque de s’accroitre jusqu’à la fermeture définitive qui est inéluctable

    L ARS bras financier de l état fait la trésorerie de l hôpital public depuis des années le tenant ainsi en survie artificielle

    cela ne va pas durer éternellement !

    car derrière l ARS via l état il y a le budget de la sécu il y aura nécessairement un jour proche une augmentation des cotisations ou des impôts ou les 2 à la fois pour compenser ses errements de gestion qui durent depuis des années

    et les impôts ce sont principalement les riches qui les payent (6 français sur 10 ne payent pas d IR)

    les politiques rasent les murs devant la situation financière de l HP ils savent très bien qu’ils sont les principaux responsables de cette situation pour avoir fait l autruche pendant des années

    Mais ils n ont pas la solution financière ils ne sont donc pas crédibles ce n est pas en défilant que l on va trouver le pognon alors qu’ils poussent des cris d’orfraies quand il s agit d »augmenter les cotisations ou de faire des économies dans l HP !!!!!!

  5. paule dit :

    Boris à raison sur la forme
    L’ hopital ne meurt pas ,de nouvelles orientations sont proposées pour continuer d exister ( situation de plusieurs hopitaux en France largement déficitaire à plus de 4 millions d euros par an )
    La création de pôle d excellence est indispensable pour une meilleure prise en charge avec aussi des établissements pilotes

    Boris précisé pas de personnel présent ce 16 decembre
    Pourtant leur nombre est supérieur à 700 agents et pas de syndicats représentant le personnel aussi ! Où cela est une erreur de ma part

    Pour la T2A ok imposée par la droite et non remis en cause par la gauche ensuite ( Hollande)

  6. blondin dit :

    Bonsoir à tous ,
    Petite réflexion , plus de 65 communes , donc 65 maires et au moins autant d’adjoints?, un peu plus de 100000 personnes , d’après le codef et le ps et les autres …mais peut importe, environ 100 manifestants…..
    Après petit calcul élémentaire, 0,1 % de la population concernée ? vous ne croyez pas que le combat est fausse ou au moins à mener différemment ?
    A bon entendeur …

    Bonne soirée à tous et courage aux soignants , surtout quant on voit des réactions comme celle de notre ami Boris ??

  7. paule dit :

    Les communes ont suivies,pourquoi?
    Celles qui traînaient les pieds ,étaient montraient du doigt par le CODEF, néanmoins celui ci fait le boulot des syndicats ,absents sauf en période de renouvellement de mandat: bien sur!

  8. paule dit :

    Un service ortho!