Autres journaux


samedi 7 mars 2015 à 10:02

Rugby Club Montceau Bourgogne

Gagner à Autun pour quitter la dernière place



Initialement prévue le 1er février dernier, reportée suite à un arrêté municipal au 15 février, la rencontre entre l’AS Autun et le RC Montceau Bourgogne aura finalement lieu ce dimanche 8 mars.

 

Entre temps, les deux équipes ont joué trois autres matches et Autun a pu repasser devant au classement grâce à sa surprenante victoire sur le leader dolois. Le RCMB a de son côté encaissé trois défaites sans le moindre point de bonus et s’est englué à la dernière place.

 

L’opposition aurait évidemment été cruciale début février, entre les deux derniers du championnat qui pouvaient encore mathématiquement se maintenir. Mais aujourd’hui ? En cas de miracle, l’une des deux équipes pourrait rester en Honneur la saison prochaine, si l’on admet qu’il n’y aura que deux descentes en Promotion. Digoin reste à une portée de fusil (25 points contre 20 à Autun et 18 au RCMB) et la fin de parcours s’annonce compliquée pour les trois équipes du bas de tableau :

 

8 mars : Champagnole/FC Digoin ; AS Autun/RCMB

 

15 mars : FC Digoin/Dole ; AS Autun/ EMBAR ; RCMB exempt

 

22 mars : Sens/FC Digoin ; AS Tournus/AS Autun ; Chagny/RCMB

 

29 mars : RCMB/Dole ; AS Autun/Saint-Apollinaire ; FC Digoin/EMBAR

 

19 avril : Sens/RCMB ; AS Tournus/FC Digoin ; AS Autun exempt.

 

 

Les calendriers du RCMB et de Digoin sont très comparables, Autun ayant l’avantage de jouer trois fois à la maison. Mais les leaders joueront-ils le jeu jusqu’au bout ? Et les équipes n’ayant plus d’enjeu, comme Saint-Apo ou Champagnole ? Enfin les joueurs montcelliens, digoinais et autunois trouveront-ils les ressources pour se rebeller en fin de saison ? Pour être clair, le RCMB n’a plus son destin en main. Il faudrait, pour espérer encore, faire le plein de victoires et compter sur plusieurs faux-pas des adversaires directs. Autant dire qu’il faudrait une série d’exploits, alors que Digoin peut se contenter d’une victoire à la maison et un ou deux points de bonus.

 

Inutile de perdre son temps en comptes d’apothicaire. Dimanche, il faut gagner à Autun en s’inspirant du match aller où l’ASA avait été largement battu (22-3), le RCMB glanant au passage son seul bonus offensif de la saison. Mais c’était en octobre et depuis les rouges ont peu à peu perdu le fil, enchaînant les défaites. Du côté Autunois, on affichait en début de saison de sérieuses ambitions, en recrutant notamment quelques Creusotins pour jouer le haut de tableau. Ce fut un échec complet, puisque le club n’a que rarement décollé de la dernière place du classement depuis septembre. Mais les récentes victoires sur Digoin le 11 janvier et Dole le 22 février prouvent que les joueurs de l’AS Autun n’ont pas renoncé au maintien et savent marquer leur territoire à domicile. Ce sera difficile pour les Montcelliens, qui ont perdu sur blessure Lagneau et Reignier dimanche dernier. Ces forfaits s’ajouteront aux habituelles suspensions et absences qui obligeront une fois encore les entraîneurs à inventer une nouvelle équipe. Espérons que les présents montreront pleinement leur engagement pour le club en donnant tout pour ramener 4points du stade Saint-Roch.

 

Malheur au vaincu, comme on dit dans ces cas-là. Mais bon courage au vainqueur, pour qui la tâche ne sera pas beaucoup plus facile…

 

 

RCMB 07 03 15

 

 

Photo d’archives du match aller

 

 

 

 







Le commentaires sont fermés.