Centre hospitalier Jean Bouveri (Montceau-les-Mines)
Le Lions Club auprès du PASA !
Ce jeudi 12 mars, le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) « Les Violettes » recevait des membres du Lions Club venus leur remettre des cadeaux pour leurs activités.
Le PASA est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques. Il est destiné à accueillir exclusivement des résidents hébergés sur l’EHPAD les Lys et les Glycines.
Les personnes accueillies sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Elles présentent des troubles du comportement modérés.
C’est le médecin coordonnateur, le Docteur Noameshie, qui définit la pertinence de la prise en charge sur le PASA.
Inauguré en janvier 2014, le PASA a pour objectifs d’entretenir les facultés restantes pour préserver et maintenir une certaine autonomie des personnes. Il a pour but de limiter les troubles du comportement et de maintenir les liens sociaux. Enfin il permet de procurer un temps de bien-être et de détente.
Les activités proposées sont réparties autour de 4 thèmes : activités motrices, activités cognitives, activités sensorielles et créatives et activités sociales.
Le programme est établi en équipe pluridisciplinaire pour chaque résident suite à une évaluation individualisée. Certains participants se rendent plusieurs fois par semaine au PASA, d’autres, une fois, selon leurs besoins et leurs envies.
L’équipe est constituée du directeur de l’EHPAD, M. CHECKA, d’un médecin coordonnateur, d’un cadre de santé, de deux aides soignantes (Sabrina Chandat et Christine Guyon) ayant suivi la formation d’assistants de soins en gérontologie, d’un ergothérapeute, d’un kinésithérapeute et d’un psychologue.
Les résidents : des artistes !
Parmi les activités développées, les résidents se sont pris au jeu des mandalas, nous racontent Sabrina Chandat et Christine Guyon. Dans ces activités manuelles, ils redécouvrent une dextérité et une créativité qui leur donnent une certaine fierté une fois le travail accompli !
Aussi pour encourager ces activités, Joël Brilleaud et Patrick Mermet, du Lions Club sont venus remettre des cadeaux (bénéfices de la vente de roses en octobre 2014) pour continuer ces activités qui plaisent tant aux résidents : peintures, petit matériel d’activités manuelles que le résidents ont accueillis comme de véritables trésors.
A l’issue de notre rencontre, on nous signale que tous les dons sont accueillis : livres, revues aussi pour remplir les étagères du coin lecture des résidents.
L’après-midi s’est poursuivi autour d’un goûter réalisé par les résidents et partagé avec leurs généreux donateurs.
E.M.












