Autres journaux


mardi 24 mars 2015 à 06:11

Rugby Club Montceau Bourgogne (Montceau-les-Mines)

La défaite et la fin des espoirs à Chagny !



Le RCMB a déroulé à Chagny un scénario malheureusement bien connu cette saison : une nette domination en première période, 12 points laissés en route au pied, un adversaire fébrile mais diablement efficace, une seconde mi-temps insipide, une défaite sans bonus et sans le moindre point inscrit. Voici comment les rouges et blancs ont abandonné tout espoir de s’extirper des deux dernières places du classement, malgré les lourdes défaites des adversaires directs (Autun battu 45-3 à Tournus, Digoin encaissant 39-10 à Sens).

 

L’entame du match était plus que correcte pour les Montcelliens, face à des Chagnotins maladroits et peu inspirés, très sanctionnés en première période. Malheureusement Julien Paccini, buteur efficace à Autun, ne parvenait pas à trouver l’axe des perches, gêné par un vent latéral assez fort. Il échouait trois fois dans ses tentatives durant le premier quart d’heure et ne pouvait concrétiser la domination territoriale des siens. Le RC Chagny, intelligemment, laissait passer l’orage et lors de sa première incursion dans le camp adverse, confiait au capitaine Corbel le soin d’ouvrir le score au pied (3-0, 20e). A plusieurs reprises, sur des enchaînements balayant la largeur du terrain, le RCMB se montrait dangereux mais manquait de lucidité ou de savoir-faire pour concrétiser. Quand on est impuissant, on finit par s’énerver et Cordelier puis Chevrot écopaient chacun d’un carton (blanc pour le premier, jaune pour l’autre), laissant leurs coéquipiers évoluer à 13 autour de la demi-heure de jeu. Cette infériorité numérique ne se voyait pas sur le terrain, ce qui est révélateur de la timidité des joueurs locaux.

 

Toutefois, ils transformaient par le même Corbel leur deuxième tentative (6-0 35e) et viraient en tête à la pause, après un quatrième échec de Paccini dans les arrêts de jeu. Le RCMB, qui aurait pu mener 12-6, se retrouvait à 0-6 malgré de bonnes intentions et un état d’esprit dominateur !

 

Pour corser l’affaire, les Montcelliens étaient pris à froid dès la reprise, sur une grossière erreur défensive des lignes arrières. Essai entre les perches, évidemment transformé, et cela faisait 13-0 à la 42e ! La seconde mi-temps fut très longue pour les spectateurs, car le score devait en rester là… Le RCMB n’eut que très peu de bons ballons à négocier, tandis que Chagny bien maladroit et n’assumant pas son rang de quatrième de poule se contentait de gérer son avance. Quelques échauffourées bien superflues venaient mettre un peu d’ambiance, de rares relances montcelliennes égayaient un peu le jeu (beau mouvement avants-trois quarts à la 70e, relance Jankowski-Devillard à la 80e) mais c’était bien pauvre. Un match de fin de saison ? D’accord, mais les deux équipes auraient pu montrer davantage d’envie en fonction de leurs objectifs respectifs : la qualification pour Chagny, qu’un bonus offensif aurait avantagé, le maintien pour le RCMB, qui aurait dû se bagarrer pour un bonus défensif, voire le match nul. Ni d’un côté ni de l’autre, les joueurs ne parvinrent à se montrer à la hauteur des enjeux, comme si les organismes et les esprits étaient déjà usés par la saison tirant à sa fin. La seule chose qui restera dans les mémoires sera le score (13-0) et le fait que le RCMB ne peut désormais qu’attendre les résultats des autres clubs et les décisions du Comité de Bourgogne pour savoir de quoi sera faite la saison prochaine.

 

Les réservistes montcelliens se sont comme à l’habitude montrés courageux. Avec un seul remplaçant et Cédric Dhuit, entraîneur de l’équipe première obligé d’enfiler une fois encore le maillot rouge et blanc, ils ont longtemps tenu tête aux locaux pour ne céder qu’en fin de match (40-17). Bravo aux joueurs présents et merci pour le RCMB !

 

Prochaine rencontre à Jean-Bouveri face aux Jurassiens de Dole, deuxième du championnat !

 

 

RCM 23 03 15

 

 

L’équipe réserve photo :  JJ Larquetou

 

 

 






Le commentaires sont fermés.