« Coup de gueule »
Montceau se meurt
Le « coup de gueule » de notre lecteur :
Certes un peu fort au goût de certains, mais force est de constater la réalité .
Je ne suis pas montcellien de naissance, j’y suis venu pour le travail, il y a 20 ans maintenant et j’appréciais déjà sa qualité de vie . On sentait cette dynamique, ce bassin de vie, entre Montceau Les Mines et Le Creusot où mes enfants sont nés . Des structures, des écoles, des collèges, des lycées, de la garderie et une offre importante portée par la communauté urbaine . Une vie sociale sans doute héritée du bassin industriel de ces deux grandes communes, j’ai apprécié, énormément .
Bien sûr, ce bassin a été touché par la baisse de l’emploi, comme d’autres, mais j’ai cette impression lancinante qu’à chaque fois, l’échiquier politique et les couleurs ont fait basculer bien des choses acquises .
Où est la communauté urbaine, l’emploi se meure et file de l’autre côté, qui pour défendre les ouvriers de Konecranes, de la SIAP, d’Eolane ? Je salue là l’audace du Mecateam Cluster et leur souhaite une grande réussite .
Entre querelles cinématographiques et défense des citoyens, où sont nos élus ? Je n’en vois que peu se manifester et s’expliquer ? Seul Montceau Les Mines s’inquiète, je m’adresse à la communauté Urbaine Le Creusot Montceau, quel est votre position et que pouvez vous faire ? Vous ne pouvez pas laisser ainsi un bassin montcelien mourrir à petit feu, c’est en tout cas ce que je ressens .
Entre épisode gastronomique où notre seule étoile jette l’éponge et je le comprends, je n’entends parler que de Coriolis, n’y a t’il pas d’autres terrains pour attirer des entreprises ? N’y avait il pas moyen de « garder » la plate forme « Lidl », le terrain jouxtant est toujours inexploité . Mais là je me prévaut peut être de compétences qui ne sont pas les miennes .
Imaginez un seul instant la fermeture du site industriel du Creusot, fleuron d’Areva en France, groupe mondial qui n’agit que dans son propre intérêt.
J’écris en lisant cette fois que nous devons défendre l’hôpital ! Hallucinant, on dirait la dernière barrière franchie . L’offre de santé est pour ma part une offre publique, l’accès aux soins une facilité, la politique actuelle porte en ce sens .
J’ai, comme toute ma famille, besoin de vivre à Montceau Les Mines, et d’en rester fier .
Mais je réitère mon propos, Montceau se meurt, au profit de …
Arnaud L.
Note de la rédaction : si vous souhaitez réagir à ces « propos », n’hésitez pas et écrivez à :
pascalberthier@montceau-news.com
Bien évidemment…
7 commentaires sur “« Coup de gueule »”
Montceau se me meurt … peut être, mais au profit de personne . Toute la saône et loire est touchée… Pas de parc au rousset, pas d’éolien, pas de tour au haut folin et j’en passe , je suis un ex PPM des années 1990…. et viré alors oui faut faire quelque chose…
Bonjour,
Très bonne réflexion, oui Montceau se meurt vous avez raison, mais tant que l’on ne mettra pas l’idéologie politique de côté se sera comme cela.
Pour ma part, je me dis que ce n’est pas d’aujourd’hui et que certains ont su tirer à eux la couverture au détriment de notre ville sans que cela perturbe qui que ce soit
Si cela continue les montceliens qui après être nés dans la ville d’à côté , iront à l’hôpital dans la ville d’à côté, iront au cinéma dans la ville d’à côté, iront travailler dans la ville d’à côté etc etc.
Il serait temps que les décisions prisent à la CUCM ne privilègient pas toujours les mêmes.
Tout cela pour une question de politique.
ok ! et si en plus on ajoute les horaires restreints et les arrêts supprimés des bus REZO, on peut dire que Montceau n’est plus attractif ! impossible de se rendre en ville et de revenir comme avant ! les personnes comme moi sans permis de conduire sont très pénalisées ! même aller au cimetière est devenu un problème !
vous n’avez donc pas connu la période 1977-1995 ; et bien c’était la même chose. Tout pour le Creusot.
pourtant il me semblait que montceau avait été classée ville touristique jadis
Je suis d’accord avec vos commentaires et a lire arnaud L. Onaurait presque envie d’ aller finir ses jours a luzy.
Pas très clair le commentaire en ce qui concerne l’offre de santé. Nous dirons simplement que l’offre de soins de proximité est gravement mise à mal par la politique actuelle de santé. Il suffit de lire les trois scenarii proposés par l’ARS pour restructurer l’offre de notre Centre hospitalier : les deux premiers proposent de fermer toute la chirurgie tant conventionnelle qu’ambulatoire!! Et si ce schéma est retenu les montcelliens iront où ? C’est en effet hallucinant d’en arriver là.
Et l’on ne peut que vous recommander de nous rejoindre samedi 16 à 10 heures sur l’esplanade de la mairie de Montceau