Autres journaux



dimanche 29 mars 2015 à 07:12

C’est arrivé un 29 mars…

Un peu d’histoire pour nous convaincre que nous sommes heureux, enfin autant que l’on peut !



Nous allons élire notre Binôme au Conseil Départemental.

 

Qu’il soit de droite et de gauche, notre seule certitude reste que Montceau sera représenté au Département par une femme et un homme. Nous serons le 29 mars 2015 et inaugurerons une nouvelle ère de la parité politique. A Montceau news nous aimons ce genre d’évolution historique de notre société. Aussi, et parce que nous sommes des esprits curieux mais très éveillés, nous nous sommes dits, « ben tiens qu’est ce qui s’est passé de remarquable un 29 Mars ? » Bien sur nos blogueurs et commentateurs sont habitués à ce type de rubrique toujours enrichissante et menée de main de maître dans nos colonnes. Là simplement ils voyageront sur quelques dates avec nous.

 

 

Le 29 mars 1939 : Les défenseurs d’Eugène Weidmann essaient de sauver la Tête de leur client. Malheureusement, et malgré ses remords et son « indéfinissable sourire » lorsque le verdict a été annoncé, cet homme sera les dernier guillotiné en place publique. Après lui, tous les autres le seront à l’aube dans la cour d’une prison. Qu’a-t-il fait pour mériter une telle sentence ? Bah, avouer six meurtres, être soupçonné d’être un agent nazi, ou un trotskiste pourchassés par des agents staliniens, et plein d’autres choses. En même temps dans cette période si l’on n’est pas transparent on est mal. Dans le même temps Madrid capitule devant les troupes Franquistes, les rapports avec l’Italie du Duce ne sont pas au mieux avec le gouvernement Daladier. Si nous allions prendre un verre au café de Flore ?

 

 

GD 28 03 152

 

Le 29 mars 1940 : L’union soviétique par la voix de Molotov, proclame sa neutralité dans la guerre entre les alliés et l’Allemagne. Bon, maintenant nous en sommes aux tensions entre l’Europe, l’OTAN, l’Ukraine et nos « amis russes » poutiniens. Mais bon autres temps autres mœurs.

 

 

GD 28 03 15

 

Le 29 mars 1941 : l’état français, à Vichy, crée le Commissariat Général aux Questions Juives. Bon parlons d’autre chose. Dans l’atlantique nord le sous-marin allemand U48 attaque le convoi HX-115 au sud de l’Islande et coule les cargos britanniques Germanic et Hylton, ainsi que le cargo belge Limbourg, pendant que l’U46 coule le cargo suédois Liguria, retardataire du convoi OB-302, à 600 miles à l’est du cap Farewell. Là aussi parlons d’autre chose.

 

 

GD 28 03 156

 

Le 29 mars 1942 : Dans l’atlantique nord ça coule encore des convois alliés. Bon alors, sans sortir notre révolver, voyons dans le domaine de la culture. A saint Etienne le comité Massenet fête le compositeur (Jules). Les concerts du conservatoire lui conservent leur dernière représentation.

 

 

GD 28 03 151

 

Le 29 mars 1943 : 13H30 « Paul » résistant né en Tchécoslovaquie et « Tomy » juif Hongrois balancent une grenade dans un restaurant où déjeunent des officiers allemands. Bilan des morts bien sûr, mais aussi Paul (Jules Simon) arrêté par des français. Tomy (Tamas Elek) poursuivra la lutte et fut l’un des résistants fusillés au fort du Mont Valérien comme membre du groupe Manouchian. L’impartial, quotidien d’information et d’annonces de la Chaux de fonds, publie une annonce libellée ainsi E. Greiner, oculariste, 38, rue de Lyon, Genève Téléphone 223 80 « YEUX ARTIFICIELS » Fabrication et adaptation d’après nature sur place.

 

 

On ne dit pas si cette opération à l’œil coûte la peau des fesses.

 

 

GD 28 03 154

 

Le 29 mars 1944 : Le 1er front ukrainien (Vatutin) s’empare de Kolomya, à l’ouest de la rivière Prut. Il faut prononcer prout ! Dans le même temps le Vésuve continue de cracher sa lave et de tout ravager. Comme si les Italiens n’avaient pas assez à faire avec la guerre, l’occupation allemande, l’offensive des alliés et la liquidation du fascisme.

 

 

GD 28 03 155

 

 

Le 29 mars 1945 : 12 degrés à Nantes avec un vent moyen. Il n’y a pas de repos dans la vérité écrit Albert Camus, ce jour même, dans Combat. Ça fait 17 jours qu’Anne Frank âgée de 15 ans est morte du typhus dans le camp de Bergen-Belsen. Il reste encore 10 jours avant la signature à Berlin de la fin de la seconde guerre mondiale et de la capitulation de l’Allemagne nazie.

 

 

GD 28 03 153

 

 

Donc en fin de compte nous ne sommes peut-être pas aussi malheureux que ça, nous pouvons nous promener sans que les murs aient des oreilles et surtout nous pouvons nous exprimer et donc voter. Et çà à l’œil.

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “C’est arrivé un 29 mars…”

  1. Nonmerci dit :

    Se plaindre,n’est-il pas le propre de l’homme ?
    Ce ne sont plus les murs qui ont des oreilles….