Challenge sportif du 8 mai 1945 (Montceau)
Une centaine d’élèves étaient présents
Une centaine d’élèves
étaient présents
Ce lundi matin, au stade Jean Bouveri s’est déroulé le Challenge Sportif du 8 mai 1945. Des classes de CM2 (en priorité) et de CM1 (lorsqu’elles sont coupllées avec des CM2) des écoles Jules Verne, Anatole France et Les Oiseaux sont venus se mesurer sur des épreuves d’athlétisme (lancers, sauts et courses de vitesse….).
Les épreuves étaient encadrées par leurs professeurs des écoles, les éducateurs sportifs municipaux et cela sous l’œil de Blandine Agustion du Service Education de la ville et de Josiane Eyraud, Conseillère Pédagogique pour l’EPS à l’Education Nationale.
Après ces épreuves, en fin de matinée, Une délégation d’Anciens Combattants et leurs portes drapeaux ont réuni, sous la Direction de Gilbert Clément le Président du Comité de Liaison, les élus et les enfants, au pied de la stèle pour remettre les récompenses et rendre hommage aux sportifs disparus pour notre liberté, à l’occasion du 70ème anniversaire de la Libération.
Citons tout d’abord les Porte drapeaux présents :
– Le CVR (Combattants Volontaires de la Résistance),
– UMC (Union Montcellienne des Combattants,
– ANACR (Assotition Nationale des Anciens Combattants et Résistants,
– La FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie,
– Les Médaillés Militaires,
– Le Souvenir Français,
– La FGCATM (Fédaration Générale des Combattants en Algérie, Tunisie, Maroc)
Gilbert Cléments près avoir regretté que seulement une centaine d’élèves étaient présents cette année (103 exactement), alors que certaines années on dépassait les 400…annonça le palmarès et fit remettre les récompenses :
– 1. Ecole Jules Verne (M.Prost), avec une moyenne de 21,5 a reçu la coupe Pierre Brossolette, Compagnon de la Libération des mains de Joël Flamand (Souvenir Français).
– 2. Les Oiseaux (MME. Chambon), 19,1, coupe de Philippe Roques, Compagnon de la Libération par Jean Hirtz (Union Fédérale),
– 3. Anatole France, (MME. Chognon, 18,5, coupe de Paul Gauffre, Compagnon de la Libération par Alvaro Da Costa (UMC)
– 4. Les Oiseaux (MME. Perrault, 17,6, coupe Bernard Harent, Compagnon de la Libération par Roger Joly (ANACR).
Gilbert Clément, fit déposer la Gerbe de la Municipalité au pied de la stèle par son représentant, le Maire Adjoint, Michel Tramoy, qu’accompagnait le Conseiller Municipal, Michel Furno et 4 élèves choisis (un par classe) parmi les jeunes sportifs.
On entendit ensuite la Sonnerie aux Morts et la Marseillaise et après que Gilbert Clément eut expliqué aux jeunes le sens de cette cérémonie (anniversaire de la capitulation de l’Allemagne Nazie, retrouvailles de nos libertés et de la souveraineté de notre pays, Message d’espoir, de fraternité et de paix….), il salua les élèves qui regagnèrent leurs établissements respectifs et il fut invité avec las anciens Combattants et les élus à lever le verre de l’Amitié.
Jean Michel Lendel