Jumelage Montceau-Zory
De retour de Zory
L’association « Jumelage Montceau-Żory » a été invitée par Żory à participer à la « Fête du Feu » qui a lieu le 11 mai chaque année en mémoire du terrible incendie qui a ravagé la ville il y a 313 ans. C’est avec plaisir que l’association a répondu à cette invitation en organisant un séjour à Żory du 10 au 15 mai 2015.
Départ donc le 9 mai et après une nuit de repos à Brno en Tchéquie, un repas pris à « Biały Krzyź » et la visite de Szczyrk dans les Beskides, les Montcelliens furent accueillis à Żory par les familles avec toujours le même plaisir de se retrouver entre amis Polonais et Français. Ce furent des effusions de joie et de convivialité fraternelle à la sortie du bus.
Un programme très étoffé les attendait. Le lundi après la visite du parc ethnographique de Chorzów retraçant la vie des Silésiens aux 18e et 19e siècles, et une rencontre avec le Président de la Ville, Mr Waldemar Socha, venu spécialement saluer les Montcelliens au Musée de Żory, le moment fort de ce séjour fut « la fête du feu », avec une messe célébrée à l’église St Philippe et St Jacques et le défilé avec les torches enflammées dans la ville éteinte. Les rues étaient noires de monde, tous les habitants étaient là, un spectacle laser sur la place « Rynek », et d’autres animations suivirent. Les Montcelliens furent très impressionnés par la ferveur et la participation des Polonais à cette fête.
Le mardi, ce fut une visite à la source de la Vistule, ainsi que de Wisła avec le musée des arts et traditions des Beskidy et une petite marche en montagne.
Le mercredi, la visite du musée Ethnographique de Nikiszowiec, quartier minier d’entre les deux-guerres de Katowice avec ses constructions en briques rouges et l’histoire de la vie de ces mineurs venus gagner leur pain dans les mines de charbon rappela à certains d’entre eux la vie des mineurs polonais émigrés en France.
Une soirée d’adieu clôtura ce court séjour au cours de laquelle la place fut donnée aux chants traditionnels et à la danse.
Lors du départ le jeudi matin, ce furent des larmes qui coulèrent dans les yeux des Polonais et des Français.
Les Montcelliens étant logés dans les familles polonaises, de nouvelles amitiés ont vu le jour, et tous espèrent se revoir bientôt à Montceau-les-Mines pour la Fête de la Musique en juin prochain.
Quelques impressions des participants :
J. et M.C. : très bon séjour, bonne ambiance, beau voyage, famille d’accueil extra ! à refaire très vite !
H. et J. : voyage super, comme d’habitude, famille d’accueil favorable, réception du Président de Zory très cordiale, équipe d’Osiny super
D. et P. : voyage parfait avec de petites anecdotes et changement de programme – c’est très bien – famille d’accueil excellent – convivialité très bonne et très bonne ambiance pour tout le groupe
S. et V. : bon séjour : agréable et super bonne ambiance. Famille d’accueil : bon accueil qui conduira sans doute à une nouvelle rencontre en France – Super : vraie valeur de l’échange –Visite du Musée : super et représentatif de ce que l’on pouvait attendre
B. Belle rencontre avec la famille d’accueil Andrzej et Dorota : wszystko bylo super !!
C. et R. : c’est toujours avec un brin de nostalgie et beaucoup d’émotion que j’écris, à chaud, mes impressions sur ce voyage magnifique. L’accueil des Polonais est toujours autant chaleureux et convivial. L’ambiance dans le bus est exceptionnelle et ceux qui participent pour la première fois devraient s’en souvenir longtemps….
Repas à Bialy Krzyz dans les Beskides
Petit déjeuner en Allemagne (offert par l’association)
Ambiance dans le bus
Le groupe de Montcelliens
Accueil par le Président de Zory Mr Waldemar Socha
Fête du Feu
Fête du Feu
Fête du Feu
Visite de Chorzow, parc Etchnographique
Visite de Chorzow, parc Etchnographique
Visite de Chorzow, parc Etchnographique
Petite ballade dans la montagne au dessus de Wisla
Aux sources de la Vistule
Visite du Musée de Nikiszowiec (Katowice)
Visite du Musée de Nikiszowiec (Katowice)
Soirée d’adieu à Osiny
Au moment du départ