Montceau-les-Mines
La Mère en Gueule fête les Femmes Solidaires
Comme nous vous le disions dans notre article du 30 mai, le Syndicat des mineurs accueillait ce week end un colloque du Collectif National Femmes Solidaires, avec des représentantes de cette association venues de toute la France. L’évènement méritait en effet d’être célèbré puisque Femmes Solidaires fêtait ses 70 ans, 70 années de combat pour les droits des femmes.
Et pour l’occasion, la Mère en Gueule a présenté en avant-première son nouveau spectacle : le Cabaret des Plaisirs Solidaires, avec toujours au répertoire les chansons sociales qu’elle a vocation à chanter, qu’elles datent de la Commune, de l’occupation ou d’aujourd’hui, et avec de nouvelles venues autour du thème de la condition féminine.
Depuis sa création, l’association La Lère en Gueule a souhaité faire connaitre et valoriser ce patrimoine culturel ancien et actuel de la chanson sociale, et les multiples crises qui depuis plusieurs décennies secouent la société et laissent de plus en plus de déshérités dans la misère et le désarroi donnent hélas bien des nouveaux thèmes comme le racisme, l’exclusion, le pouvoir de l’argent, les sans-abris…
Mais malgré tout, c’est dans la bonne humeur que ce nouveau cabaret mis en scène par Samuel Jaudon nous emmène en chansons dans les terres de la révolte, de la condition féminine et …du parler montcellien ou de la mine sous les Chagot.
A la grande joie des participantes et participants au colloque Femmes Solidaires, même si certaines sont restées perplexes à l’écoute du sketch en patois montcellien, et à qui nous conseillons vivement de relire le dictionnaire Valabrègue Français-Montcellien.
Quant au Cabaret des Plaisirs Solidaires, vous pourrez vous aussi venir l’applaudir le samedi 11 juillet, toujours au Syndicat des mineurs, dans le cadre du troisième festival Coup de Gueule