Autres journaux



jeudi 16 juin 2011 à 05:15

Opération « Securiz’mois » à Montceau-les-Mines les 17 et 18 juin 2011

En un mois, Michelin entend sensibiliser à la sécurité routière 2 millions de personnes en France



Depuis le 10 juin et jusqu’au 10 juillet 2011, Michelin mènera dans toute la France une vaste opération de sensibilisation à la sécurité routière intitulée « Securiz’mois ». Montceau-les-Mines, où le manufacturier est implanté au travers de son site de  Blanzy, accueillera donc une des 14 opérations prévues ce vendredi 17 juin et ce samedi 18 juin 2011.


Sensibiliser 2 millions de personnes, dont 500 000 jeunes et 24 000 salariés de l’entreprise est le but visé par cette opération à la veille des grands départs en vacances l’objectif de ces actions étant de faire adopter les bons comportements aux automobilistes et aux conducteurs de 2 roues et ainsi, de diminuer le nombre des accidents.


Quatre « thématiques »


Si vous avez la bonne idée de répondre à cette invitation, sachez que vous pourrez participer à des ateliers interactifs de sensibilisation animés par des professionnels sur les quatre thématiques suivantes :


– les conséquences de la vitesse sur les distances de freinage


– les dangers de la conduite sous l’effet de l’alcool et de stupéfiants


– l’importance du port de la ceinture de sécurité et les dangers du téléphone au volant


– l’incidence d’une bonne pression des pneus pour la tenue de route.


A Montceau, l’événement aura lieu place André Malraux avec la participation de la Prévention Routière 71, la sécurité routière, la mairie et Profil Plus (Grosjean Pneu) et il se déroulera selon le programme suivant :

– le 17 juin de 13h à 18h pour les élèves des collèges environnants

– le 18 juin de 9h30 à 18h pour tout public.


Pour ce qui est de l’incidence de la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants cette animation s’effectuera avec des  lunettes « redoutables » simulant l’alcoolémie. Un conseil : essayez-les, vous n’en reviendrez pas ! Et parmi les autres animations mentionnons  le réflexomètre, le simulateur 2 roues, les ateliers moduloroute, le parcours vélo pour les enfants, le gonflage de vos pneumatiques par l’entreprise Profil Plus etc.


D’abord les jeunes


Vous l’avez compris, « Securiz’mois » s’adresse prioritairement aux jeunes, premières victimes des accidents de la route aussi, pour mieux leur faire comprendre les facteurs de risque au volant, les jeunes participants pourront vivre de nombreuses expériences concrètes et réalistes.


Pour accompagner cette opération, Michelin a édité spécialement une carte routière de la France qui rappelle les bons réflexes pour une meilleure sécurité sur la route et, parallèlement, le site internet ViaMichelin présentera fournira aux internautes, en même temps que l’itinéraire de leurs déplacements en vacances, des conseils pour une conduite sûre ainsi qu’un quizz sur la sécurité au volant..


Ces 30 jours de la sécurité routière s’inscrivent dans l’engagement de longue date de Michelin pour promouvoir la sécurité routière, que ce soit par l’innovation dans ses pneumatiques ou par des actions auprès des communautés ou l’entreprise est implantée. Ainsi, en 1911, il y a un siècle déjà, Michelin avait offert 30 000 panneaux « Merci » aux municipalités pour demander aux automobilistes de ralentir aux abord des agglomérations, les faisant prendre conscience, déjà à l’époque, des dangers de la route.


Depuis, le manufacturier a mené ou participé en France, puis en Europe et dans le monde, des actions de sensibilisation auprès de millions de personnes. Parmi les plus récentes, le programme ROSYPE (Road Safety for Young People in Europe), initié par Michelin en 2009 en partenariat avec la Commission européenne, et dans lequel le groupe investit 4 millions d’euros, vise à sensibiliser 700 000 jeunes de 6 à 25 ans dans 15 pays européens d’ici 2012. A ce jour, 300 000 jeunes européens ont déjà participé à ces actions et nous conclurons en précisant que le 11 mai dernier, le goupe a également signé la déclaration d’engagement pour la sécurité routière des Nations-Unies.


Securiz’mois est aussi présent sur ViaMichelin :


http://www.viamichelin.fr/tpl/fr/magazine/statique/art201105/htm/auto-securiz-moi.htm


Et sur le site de Michelin dédié à la sécurité routière :


http://securiteroutiere.michelin.fr.





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer