« Je suis Paris »
Editorial
Quelques lignes écrites sous le choc et l’émotion !
Que dire ou plutôt écrire ce samedi matin après les massacres terroristes qui endeuillent non seulement Paris mais la France toute entière.
Même le président Obama s’est ému de cette situation, inédite que nous n’avions pas connue depuis la guerre d’Algérie ce que, les chroniqueurs politiques le rabâchent sur toutes les ondes depuis, ce matin et même dès hier soir. Nous préférons, quant à nous citer le président américain qui, en français, a prononcé les trois mots fondateurs de notre République : Liberté, Egalité et Fraternité.
En ce samedi « noir » comme du sang séché, il va nous falloir faire la preuve qu’une nation comme la nôtre n’a pas le droit de baisser les bras face à la barbarie. Malheureusement, au delà de l’union nationale, il en est déjà qui semblent vouloir « surfer sur le flot de sang » qui a coulé, hier soir ! Ce matin, sur France Inter, un journaliste a fait état d’un homme politique que nous ne citerons pas : inutile de lui faire de la « pub » qui a parlé de « Libanisation de la France ». Quand on sait que le Liban a, lui aussi été la cible de fous meurtriers il y a quelques jours à peine (les termes ne sont pas trop forts), on mesure avec effroi et indignation que certains n’hésiterons pas une seule seconde à profiter de ce drame ignoble qui nous remet en mémoire le triste 11 janvier dernier où les journalistes de Charlie étaient morts juste pour avoir « osé » user d’un droit inaliénable dans une démocratie telle que la nôtre : le droit d’expression.
Je conclurai en écrivant, en ce samedi 14 novembre 2015, je suis « Paris » et au delà : « je suis la France ». Pays des droits de l’homme, berceau d’une civilisation qui m’a faite tel que je suis c’est à dire un homme libre, tolérant sauf… devant les barbares.
Signé : un Parisien avec une majuscule comme un titre de noblesse en somme
6 commentaires sur “« Je suis Paris »”
Bjr
c’est exactement cela : un homme libre, tolérant sauf… devant les barbares.
en soutient des personnes blessés et malheureusement mortes faite comme moi dresser un drapeaux Français sur votre Balcon
vive la France
Nous sommes en guerre contre un état dont lesmembres ne craignent pasla mort persuadés pars des imams fous que si ils se font sauter ils seront martyr la haut avec mille vierges pour les réconforter alors …que faire
Je suis PARIS, vive la france , tous unis nous vainquerons
Un drapeau, ou une bougie ne feront pas grand chose…
Par contre si TOUS les français, athées, chrétiens musulmans ou juifs sont UNIS, nous serons plus forts pour combattre ces barbares…
Vive la Terre !!!
je suis Charlie, çà a servi a quoi maintenant ,je suis Paris meme chose une mascarade ,oui il faut se serrer les coudes ,surtout prendre des mesures radicales :ne plus accepter le retour de ceux qui partent en Syrie boucler les « dormants ceux à qui on a mis la fiche S » creer une équipe de terrains pour la lutte anti terroriste autonome pour agir vite car le danger réside dans notre Pays