Autres journaux


mardi 12 janvier 2016 à 15:53

Nouveau « coup de gueule »…

D'un client de magasin !



Un courriel d’un lecteur mécontent mais il y a de quoi, jugez-en plutôt :

 

« Mon épouse a acheté une paire de bottines de la marque RIEKER en hiver 2015 dans un magasin de chaussures du centre ville.

 

L’hiver dernier ayant été très clément, elle n’a pas eu l’occasion de les porter. Ceci pour préciser que ces bottines sont neuves et en parfait état. Quelle ne fût pas sa surprise,  la semaine dernière au cours d’une sortie en ville par temps de pluie, lorsqu’elle a constaté que ses chaussures prenaient l’eau témoignant ainsi d’un important défaut d’étanchéité.

 

Comme il se doit, elle s’est rendue avec ces chaussures placées dans leur emballage afin de procéder à un réclamation auprès du commerçant. Une surprise désagréable l’attendait. D’une parfaite mauvaise foi, celui-ci lui a expliqué que les chaussures de la marque RIEKER présentaient des défauts et que d’autres clients s’étaient déjà plaints. Dans ce cas lorsqu’un commerçant a des problèmes avec un fournisseur il ne doit plus traiter avec celui-ci. Mais sa réaction  fût inacceptable lorsqu’il a suggéré à mon épouse de porter ces bottines uniquement par temps sec et que par temps de pluie, il faut chausser des bottes en caoutchouc.

 

Ce n’est pas ce genre de réaction qu’une cliente de longue date attend de la part d’un commerçant. Je me suis rendu moi-même ce matin dans le magasin où ce commerçant m’a tenu le même langage, en élevant le ton.

 

J’ai pris contact ce matin avec la société RIEKER en l’informant de l’incident, celle-ci n’étant pas dans une situation à son avantage a eu la délicatesse de m’écouter en concluant que ce problème doit être traité directement avec le commerçant.

 

J’appelle l’attention des lecteurs que c’est une enseigne très ancienne à Montceau qui a toujours présenté un label de qualité et celà depuis plus d’un demi-siècle. Mais heureusement les magasin de chaussures ne manquent pas dans la périphérie de la ville. »

 

NDLR : Si vous avez rencontré le même problème, n’hésitez pas : laissez un coùmmentaire.

 

porte voix 2014

 

 

 






31 commentaires sur “Nouveau « coup de gueule »…”

  1. beauregard dit :

    il faudrait nous donner le nom du commerçant ,
    pour pas y aller
    merci

  2. GBK71 dit :

    Le nom du magasin ne peut pas être communiqué mais comme les magasins de chaussures au centre ville ne sont pas nombreux, il est facile de repérer celui-ci.

  3. petitefleur dit :

    Je pense avoir trouver, si c’est une ancienne enseigne de qualité de surcroît, il n’y en a pas beaucoup en ville ….juste une il me semble…

  4. Allan71 dit :

    Excusez-moi, mais il me semble qu’il s’agit là d’un magasin et non d’un fabricant…

    Par conséquent, si la marque elle-même n’est pas capable de vous trouver une solution, c’est qu’elle n’est pas capable non d’en trouver une pour le commerçant.

    Personnellement, je vous conseillerai d’acheter une bombe imperméabilisante, ça existe et ça fonctionne si l’étanchéité n’est pas « parfaite » par le dessus.
    Et si ça vient de la semelle, de se rapprocher d’un cordonnier qui lui aura un avis d’expert.

    Par contre, il s’agit d’un cas personnel que vous voulez généraliser en essayant d’accabler un commerçant qui à vos yeux n’a peut-être pas été commerçant justement.

    Si on lui posait la question, il n’aurait peut-être pas le même discours que le vôtre.

    Je pense que le mieux pour vous est de prendre un avocat expressément et nous serons ravis de connaître les suites de cette histoire qui semble être votre histoire de l’année à Montceau les Mines.

  5. Allan71 dit :

    C’est commes les c*** qui aiment les histoires, c’est facile à repérer. Tellement qu’ils se cachent derrière un pseudo ^^

  6. Allan71 dit :

    Trop forte !!! Bravo, l’année 2016 commence bien, la ville et ses commerçants vont vous récompenser d’une belle médaille !

  7. loupblanc dit :

    adressez vous à la DDPP de votre département si vous avez des arguments de chocs , plusieurs plaintes sur ce modèle de chaussures………. .et ou le service consommateur de cette marque avec courrier.

  8. catalogne dit :

    C’est certain. Il faut aller en justice jusqu’à la Cassation si nécessaire.

  9. Daniel Z dit :

    J’écoute très souvent une émission de défense des consommateurs.

    A priori, c’est le vendeur qui doit faire face aux doléances.
    Ce serait à lui de prendre contact avec le fabricant et de vous trouver une solution.

    http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente

    De nos jours, la bonne volonté est plus un handicap qu’une vertu, d’où qu’elle vienne.

    Alors, et surtout si votre cas n’est pas isolé, allo, RTL, « ça peut vous arriver » ?
    Vous disposerez alors de l’expertise d’avocats qui sauront séparer le bon grain de l’ivraie.

    Amitiés

  10. cntrbbl71 dit :

    Allan c’est votre prénom, et 71 votre nom, ou l’inverse?
    Ou vous êtes cachés derrière un pseudo?

  11. andre71 dit :

    Allan 71, vous semblez défendre becs et ongles les commerçants de Montceau.
    Dans le cas présent, si ce commerçant à eu des problèmes avérés avec son fournisseur, il devrait à minima ne plus travailler avec lui.
    Par contre je ne suis pas surpris de la réponse faite à sa cliente. En effet, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de faire, malheureusement le constat que, chez nombreux commerçants on à plus l’impression de déranger qu’autre chose.
    On est allé jusqu’à me dire « vous avez internet ? ; allez sur le site, vous trouverez tous les renseignements !!! ».
    Moralité, je fais de plus en plus d’achats sur le net.

  12. GE71 dit :

    Je vois tout à fait de quel magasin il s’agit. J’ai acheté une paire de bottes l’hiver dernier dans ce magasin, et je me suis rendue dans un grand magasin de chaussures à Montceau les mines quelques jours après où j’ai retrouvé les mêmes bottes 30€ – cher. Je suis retournée dans le magasin au centre ville et le gérant n’a rien voulu savoir !! donc je n’y remettrai jamais les pieds !

  13. rosemicjar dit :

    J’ai eu la même surprise avec des bottes GEOX..achetées à Paris..Publicité « chaussures qui respirent », le prix aussi, ces bottes mises quelques heures sont très humides à l’intérieur ..Leur aspect est joli, je ne les mets pas longtemps..et les sèche après utilisation, et tempeste contre cette mode, ses prix et le manque de qualité ..

  14. QQOCP dit :

    Bonjour à tous, quel passionnant débat, demain ça va être la pharmacienne qui s’est trompée de dosage pour mes dolipranes et jeudi le bouton d’un pantalon qui n’a pas tenu…continuez à critiquer les commerçants de votre ville, quand il n’y en aura plus vous critiquerez ceux de Chalon. Si vous prenez le temps de discuter avec les commerçants de Montceau, ils vous expliqueront leurs problèmes et surtout leurs fins de mois à l’équilibre, quand elles y sont. Arrêtez de croire qu’ils sont tous riches et s’en mettent plein les poches sur votre dos. Ils vous offrent un service que vous ne trouvez pas sur internet (j’y fais des achats aussi) la grande distribution, ou les magasins en libre-service avec les vendeuses qui discutent entre elles et vous laissent vous débrouiller seul. Est-ce que vous allez chez Total dire que leurs carburants sont plus chers qu’à Casino? Je ne pense pas que tous les gens qui mettent et commentent ce type de message soient de parfaits petits anges qui n’ont rien à se reprocher…et je me mets dedans. Élevons les débats, la lecture, chaque jour de monceau News n’en sera que meilleur. Cordialement.

  15. BJP-71 dit :

    Bienheureux les gens qui marchent nue-pieds.

  16. longchamps71 dit :

    Bonjour,
    J ai rencontrer un problème similaire avec la même marque mais avec des sandale la semelle complétement ronger en 1 mois a peine j ai écrit a la marque qui ma rediriger vers le commerçant qui je pense est le même il m ont répondu je cite : « C’est pas de notre faute , je ne peux rien faire  »
    résultat je n acheté plus chez eux pourtant en vitrine il y a une jolie petite paire de botte , d une autre marque bien sur ……mais tant pis c est le problème a Montceau les commerçants ne sont pas commerçants et perso j achète sur internet vraiment dommage mais la au moins j ai le service qui va bien

  17. Allan71 dit :

    C’est mon prénom, ça vous pose un problème ?

  18. jean montceau dit :

    Mais quel est donc cet esprit qui passant par une paire de chaussures occulte les problèmes des commerçants montcelliens ?

  19. jean montceau dit :

    Petitesse de l’esprit.

  20. chimel dit :

    BJR ?

    je peux aussi vous dire que j’essaie de privilégier au maximum les petits commerces et qu’il m’est arrivé de « faire le pied de grue » dans le centre ville pendant que ces dames discutaient du temps ,de leurs derniers achats ou de leurs enfants avec leurs clientes préfèrées pendant que je me morfondais .(pas trop longtemps parce que dans ces cas là « je me casse ».

    amitiés .

  21. rosemicjar dit :

    Écrire ou téléphoner au siège de la marque..Habitant Paris, et achetant GERBE au Printemps Hausmann, j’ai eu quelques problèmes sur mes achats..Le Printemps n’a rien voulu savoir..Têtu, j’ai dirigé un courrier avec mes achats à GERBE Saint Vallier, (je ne connaissais pas la région à cette époque ), qui m’a répondu une lettre m’indiquant un changement d’outils de production, s’excusant et me retournant 3 produits de très bonne qualité…Plus que ses produits reçus, GERBE à toujours sa cliente plus que jamais..IL en est pour d’autres marques comme CREA CONPCEPT qui a règlè un problème d’une boutique de LEVALLOIS PERRET, un colis d’échange m’est parvenu..

  22. Bri71 dit :

    J’ai commandé pour les fêtes un cadeau pour mon petit fils. L’article est arrivé cassé et rayé (Je pense un article de démonstration).
    Après avoir réglé 13,10€ de frais d’expédition, j’ai appelé 3 fois avec des numéros surtaxés pour que l’on me donne l’autorisation de le renvoyer. Frais de retour : 16,50€. On m’a remboursé après 3 semaines sans les frais de transport. J’ai donc 16,50€ + 13,10€ = 29,60€ à mes frais et sans cadeau de Noël. Bravo internet!
    Je connais le commerçant que vous rabaissez mais sachez qu’en aucun cas, ce n’est un voyou. Mais c’est toujours plus facile de venir se lâcher sur un média local. Je trouve déplorable d’attaquer ainsi quelqu’un qui vit pleinement pour ses clients!

  23. cntrbbl71 dit :

    Non, juste que cela reste très anonyme même si ce n’est pas littéralement un pseudo

  24. Allan71 dit :

    Ouf ! Enfin quelqu’un de censé. Je suis bien d’accord avec vous, cette attitude est déplorable en effet.

  25. jean montceau dit :

    Et vous, comment prononce-t-on votre nom car , vu que vous êtes dérangé par les pseudos, on peut supposer que cntrbbl est votr nom ou prénom.

  26. scania dit :

    Moi j aime bien ce type d info, c est de la défense citoyenne. D ailleur, ça pourrait etre une idée de rubrique : J aime , Jaime pas ou on pourrait échanger les bonnes et les mauvaises expériences .

  27. Daniel Z dit :

    Excellente idée Scania.

  28. GBK71 dit :

    Vous achetez ce que vous voulez où vous voulez comme vous voulez avec tous les risques que cela comporte, néanmoins la réclamation faite par le client auprès du magasin de chaussures est différente. Lorsque qu’un client achète dans un magasin le commerçant a le devoir de lui assurer un SAV. Cela comporte du respect et de la politesse. Pour en revenir à vos propos, en aucun cas apparaît le qualificatif de voyou comme vous l’avez écrit. Par contre j’approuve la dernière réaction faite par Scania, il est intéressant de porter à la connaissance du grand public les désagréments que certaines personnes ont pu connaître. Petite rectification, ce commerçant ne vit pas pour ses clients, mais ce sont ses clients qui le font vivre.

  29. catalogne dit :

    Bon, on va passer à autre chose, non! Qu’on réinstalle la pendaison en place publique et qu’on n’en parle plus.

  30. Allan71 dit :

    Pfffiou effectivement c’est lourd…

  31. cntrbbl71 dit :

    Mon nom se prononce aussi facilement que votre prénom (ou pseudo, comment savoir?), par contre mon pseudo ne se prononce pas, il s’écrit seulement.
    Le « dérangé » par les pseudo n’est pas moi, ma critique se rapporte seulement à : « C’est commes les c***… qu’ils se cachent derrière un pseudo »
    Je trouve que le « c*** » manque de courtoisie, et le comble est que l’auteur utilise lui même un pseudo, ou au moins l’anonymat.