50ème challenge Georges Vernusse…
...de rugby éducatif scolaire...
Elles devaient être 6 communes, en fait elles ne sont que 5 parce que les écoles de Montceau sont aux abonnés absents. Elles sont remplacées, surement pour que le vide se voit moins par des enfants de l’école de Rugby du RCMB. On parlerait d’une difficulté à propos des cours du mercredi matin qui poseraient problème, le challenge ayant été déplacé l’après-midi. Résultat, les classes de Montceau ne sont pas là et les autres si.
Bref 5 communes, plus un club et 120 enfants en compétition. Nous avons là Diconne et Mervans pour la bresse, Ratenelle pour le Tournusois, Digoin et Paray le Monial pour le Charollais.
2 catégories Benjamin et Poussin départagent les élèves qui vont du CE2 au CM2.
Mais il y a plus vieux qu’eux, comme par exemple ceux qui gagnèrent le 1er challenge il y a un demi-siècle et qui sont venus avec le « coach » de l’époque –leur instituteur- Des anciens de l’Ecole du Magny, au lieu de l’enseignement Montcellien. Ils sont 4 au bord de la pelouse Jean pierre Meneghel, Claude Molle, Alain Lamoureux, Robert Bruzzoni –plus leur instituteur et entraineur de l’époque-
Ces 4 furieux, et leurs copains, pour lesquels ils ont une pensée émue –ils pensent souvent aux disparus-, passaient leurs récréations à s’entrainer à divers sports plutôt qu’à jouer aux billes. Tant et si bien que l’Ecole de Magny trustait quasiment tous les challenges dans presque tous les sports à l’époque.
Le challenge Georges Vernusse n’est plus à présenter, mais pour le 50ème challenge un Album regroupant l’histoire, les faits marquants du challenge et la vie de « Jojo » Vernusse a été édité.
Des matches de 5 minutes vont opposer les équipes entres elle, un classement sera établi. Là il s’agit d’équipes mixtes garçon/filles, et ils ne jouent pas pour rire, c’est une vraie compétition, les règles et les arbitres sont très stricts. Il s’agit d’enseigner le Fairplay et les fondamentaux de la discipline, du jeu et du vivre ensemble.
Donc pas de raffut, pas de plaquage à l’épaule et on joue en équipe et non perso.
C’est Daniel Rozier qui dirige le challenge et ses épreuves avec fermeté mais beaucoup de pédagogie.
Sous la tente, moult bénévoles, parents, préparent une collation, le secrétariat de l’épreuve. Le long des lisses et entre les terrains nombre d’enseignants et de parents encouragent, supportent les enfants. Il faut beau et on sent que le cœur y est vraiment.
Nous sommes là pleinement dans l’esprit qui a présidé à la création du Challenge.
Le Président Jean-Paul CHOUIN demande aux jeunes élèves s’il avaient vus le film « Intouchable » pour leur dire que Philippe Pozzo di Borgo, le personnage handicapé dans le film c’est aussi Georges Vernusse, qui vivait avec un poumon artificiel à côté de son lit, mais que malgré cela c’était un exemple pour tous les sportifs, et que c’est cet exemple qui a donné son nom au Challenge.
Chaque groupe reçoit son trophée et un carton plein de magnifiques sacs de sport.
Un beau challenge encore une fois
Gilles Desnoix
Les résultats du challenge sont les suivants :
Challenges
Trophées
Catégorie
Ecoles
Remis par
VERNUSSE et Amis Disparus
Poussins et Benjamins
MERVANS
Jean-Paul CHOUIN
DUVERNAY
50ème VERNUSSE
Poussins
RATENELLE
M.MARINOT
MACHURON
50ème VERNUSSE
Poussins
PARAY
Sébastienne SIROP
du Fairplay (offert par le Cellier du Plessis)
50ème VERNUSSE
Poussins
DIGOIN 2
Luc MERCIER
50ème VERNUSSE
Poussins
DICONNE
M.BRUZZONI
50ème VERNUSSE
Poussins
MERVANS 2
M.MENEGHEL
50ème VERNUSSE
Poussins
MERVANS 1
M.LAMOUREUX
50ème VERNUSSE
Poussins
DIGOIN 1
M.MOLLE
DDEN
Poussins
DIGOIN 2
M.BOUET
DDEN
Poussins
PARAY
Christian DESBROSSES
50ème VERNUSSE
Poussins
RCMB
Roger SIROP
Anciens de l’EN
Benjamins
PARAY
Rémy DERAIN
50ème VERNUSSE
Benjamins
RATENELLE
Daniel THEVENIN
50ème VERNUSSE
Benjamins
MERVANS
Marc MILLY
50ème VERNUSSE
Benjamins
DICONNE
Roger MORIN
50ème VERNUSSE
Benjamins
RCMB
M.TRAMOY
2 commentaires sur “50ème challenge Georges Vernusse…”
Les élèves des écoles de Montceau n’étaient pas là; un seul mot:
LAMENTABLE
jcrey
Lamentable en effet et pas étonnant que le rugby tombe en déliquescence à Montceau quand on pense que de nombreux joueurs du RCM ont découvert ce sport, comme ce fut mon cas, en y étant initiés grâce au challenge Vernusse. Courage aux dirigeants du RCM à Montceau qui maintiennent encore avec vigueur l’école de rugby.
PS : un grand plaisir en tout cas de voir et revoir certains dirigeants ou ex-dirigeants emblématiques du club au bord de la touche comme M. Roger SIROP par exemple.
LB