Martigny-le-Comte
Le Comité des Fêtes sur tous les fronts
Dès samedi, et avec un temps somme toute assez clément, 28 doublettes se sont amicalement affrontées dans un tournoi de pétanque pendant que le manège tournait pour la joie des tous petits.
Dimanche matin, Jean-Louis Vernancher et son équipe accueillaient tout d’abord les exposants du vide-greniers. Avec un soulagement évidant, après une semaine plutôt pluvieuse, ils plaçaient plusieurs dizaines de vendeurs sous un soleil enfin printanier. Malgré la forte concurrence de multiples organisations de ce genre dans tout le département, la satisfaction était le sentiment dominant. Sur les stands, il y en avait pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles: outils, vaisselle, bibelots, draps anciens, vêtements, livres, cartes-postales, etc.
J-L Vernancher
En ce qui concerne l’exposition de peintures, 5 professionnels de la région avaient accroché leurs toiles
Julien Boulet présentait diverses réalisations dans lesquelles il a travaillé la matière, utilisant pigments, feuilles d’or et autres matériaux.
Corado Boust, l’artiste et enseignant montcellien qu’on ne présente plus, avait proposé plusieurs esquisses issues de performances artistiques. Dans son style « pauvre », il part de la toile blanche et après jets d’encre ou de peinture et coups de pinceau apparaissent des scènes émouvantes.
Daniel Blois exposait sur 2 de ses thèmes favoris, marchés et musique.
Jeanne Nemo, adepte d’une peinture naïve offrait aux yeux des visiteurs quelques huiles pleines de créativité.
Denise Geschlecht, élève de Corado Boust, travaille sur le mouvement et la couleur avec beaucoup de réussite.
Valérie Grandjean, membre du Comité des Fêtes et responsable de cette exposition, présentait également une de ses œuvres.
Côté salon du livre, Alain Bombrun et ses collègues avaient invité des auteurs et des éditeurs. Ceux-ci sont venus, parfois de loin, pour proposer leurs ouvrages. Parmi les étals, on notait la présence d’écrivains de grande réputation tels Serge Etievant, auteur romancier de la Bresse jurassienne, Béatrice Romy, romancière autobiographiste de Beaune, Jean-Claude Greuzard, romancier de Belleville-sur-Saône, Alain Nemo, généalogiste de Saint-Marcel, Anne Vaillant de Tournus qui rédige poésies et récits de voyages, Dominique Drouin de Villapourçon et ses sagas familiales, Joël Galissot spécialiste des problèmes climatiques. Fabrice Flores de Blanot et Gérard Foucherot de Saint-Romain-sous-Gourdon étaient un peu les locaux de l’étape, tout comme la société Arconce-Editions de Charolles.
Comme on le voit, le Comité des Fêtes de Martigny affiche un certain dynamisme et les occasions de le vérifier ne manquent pas tout au long de l’année. La marche prévue le 28 août prochain sera, souhaitons-le, elle aussi couronnée de succès.
Marie Kratz