Autres journaux



mercredi 20 juillet 2011 à 08:43

Propreté du centre ville (Montceau-les-Mines)

Grâce à la communauté urbaine, la ville affine sa toilette grâce à « Diabolo » et aux « toutounettes »




Montceau-les-Mines affine sa toilette grâce à « Diabolo » et aux « toutounettes »


En ce mardi après midi , rue Carnot face à la mairie était présentée une nouvelle machine-aspirateur nommée « Diabolo ». Une petite révolution au service de la propreté des rues de la ville qui aurait du passer… inaperçue puisque c’est l’objectif visé par l’arrivée de ce nouveau matériel.



Aurait du passer inaperçue si une présentation officielle n’avait pas eu lieu pour expliquer les avantages apportés.



 

Démonstration par M. Bievre

 


Participaient à cette présentation : MM. Michel Berthault, vice-président de la CCM, chargé de la propreté, de la proximité et des relations avec les usagers, Georges Simon, adjoint chargé des travaux et de la proximité, Mme Germaine Foucherot, adjointe, Edouard Felkiel, responsable de l’entretien, de la maintenance et des espaces publics à la CCM, Teddy Bièvre, responsable de la propreté sur Montceau et les 9 communes du sud de la communauté, Philippe Metrot, directeur des services techniques de la ville de Montceau.



Qui est donc « Diabolo » et quelles sont donc ses fonctions ?



Jusqu’à ce jour, les agents de nettoyage, au centre ville, utilisaient pelle et balai pour nettoyer les trottoirs, caniveaux, places et rues piétonnes. Aujourd’hui, ils utiliseront cette petite merveille de « Diabolo ».



Petits papiers et petites feuilles et sans bruit



Aspirateur à fonctionnement et déplacement électrique (donc très silencieux), Diabolo viendra en complément des gros appareils de nettoyages (balayeuses, souffleurs et ramasse-feuilles par exemple), et sera chargé d’affiner la toilette du centre ville en aspirant les petites saletés, les feuilles éparses de l’ét , les petits papiers tels que les billets de « Millionnaire » (perdants évidemment), les mégots d’une part et les crottes des toutous qui n’ont pas pu se retenir avant la « toutounette » dont nous parlerons un peu plus loin dans cet article.






Il y a donc dans Diabolo 2 circuits , un pour les saletés et autres cités dans un premier temps et qui sont dirigés vers un container poubelle classique protégé par un système efficace de filtre et un pour les déjections des chiens, d’abord humidifiées puis aspirées dans un container étanche d’où plus aucune odeur à supporter.



Quels sont ses avantages ?



L’agent du nettoyage travaillera sans poussière, sans bruit et le gain de temps est évident, la maniabilité excellente et le confort est visible.


Cet investissement est  financé par la CCM et le matériel a été attribué à Montceau centre .
Le SAV est garanti sous 48H.


Diabolo a un frère ainé, d’une autre marque et d’une autre génération appelé, « Glouton » qui travaille au Creusot.




Il faut signaler aussi le financement par la CCM de la mise en place à Montceau (place de l’Hôtel de ville et rue Rouget de Lisle) de 2 « toutounettes » nouveau modèle en plus des 4 déjà existantes.      Un panneau explicatif, un distributeur très pratique de sacs et un container hermétique permettront aux propriétaires de chiens de laisser propre le passage de leur fidèle compagnon.





Les habitués du centre ville , ses habitants et les commerçants adopteront sans doute facilement et avec plaisir ce « Diabolo » et ces « toutounettes »!



Texte et photos : Jean-Michel Lendel




Diabolo ouvert pour vidage et nettoyage filtre

 

 

 

MM. Berthault et Felkiel

 

 

Belle machine

 

 

MM. Simon et Metrot

 

 

Facile à conduire

 

 

En marche arrière



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




8 commentaires sur “Propreté du centre ville (Montceau-les-Mines)”

  1. Nomade dit :

    Est-il possible de connaitre le montant de l’investissement dédié à cet appareil?
    Est-ce un investissement rentable? le temps gagné compense-t-il le prix de ce gadget?
    Les agents dont le temps se libere seront-il affectés à d’autres travaux? par exemple le nettoyage des abords de la route express qui fait passer notre belle ville pour un dépotoir.

  2. ab71 dit :

    Il ne faut pas penser qu’au centre ville, il y a aussi les alentours! Le désherbage des trottoirs a, semble-t-il, été oublié! Bientôt, ce sera la brousse! et pourtant, je paye mes impôts comme les gens du centre-ville et j’habite à environ 1 km de la mairie!!!!! A bon entendeur, salut.

  3. papillon71 dit :

    bonne nouvelle, plus de bruit pr les gens qui habitent en ville!!!!!!!!!!!!!!!! merci…

  4. Nomade dit :

    A lire l’article :
    « Aspirateur à fonctionnement et déplacement électrique (donc très silencieux), Diabolo viendra en complément des gros appareils de nettoyages (balayeuses, souffleurs et ramasse-feuilles par exemple) »
    Le diabolo vient en COMPLÉMENT, Il y aura toujours les bruyantes balayeuses qui passeront en ville donc aucune réduction de bruit apparemment.
    Cet appareil ne fait que remplacer les pelles et balais des employés municipaux pour les tout petits déchets.

  5. popo71 dit :

    il me semble que la route express est entretenue par la DRIR? Non?

  6. scania dit :

    A quand une taxe pour les possesseurs de chiens ?
    Je suis d accords pour travailler du 1er janvier au 30 juin pour participer au financement des écoles, des hôpitaux , des routes,…. mais pas du tout d accord pour financer des hommes et des machines qui vont ramasser les crottes des chiens .
    les amoureux des chiens, soit ils payent soit ils les gardent chez eux . En plus je suis sur qu’ils n ont aucun plaisir a faire leur caca sur du macadam, ils seraient mieux sur la pelouse de sa memère qui laime tant !!!!

  7. Daniel Z dit :

    Allez, c’est l’été et le temps n’incite pas à l’euphorie…..

    Alors, sans sous entendus, essayons de « rigoler » un peu :

    http://www.dailymotion.com/video/x5fm5l_le-chant-des-employes-municipaux-l_webcam

    Amitiés

  8. caton dit :

    et pendant ce temps la, les élus siegeants à la communauté font passer la taxe de raccordement au tout à l’égout de 400€ à 1500€ merci M Lagrange vous atténuez beaucoup les effets de la politique nationale comme promis lors des campagnes électorales précédentes.