Autres journaux


mardi 11 octobre 2016 à 19:12

Conseil municipal de Montceau

Propos préliminaire de Madame Marie-Claude Jarrot



 

Mesdames, Messieurs,

Quelques mots pour ce premier conseil municipal de l’année scolaire et le premier conseil pour ce qui concerne les attentats de Nice. Nous ne nous étions pas réunis depuis ces attentats au soir d’un fort symbole républicain. Il est plus qu’utile que nous ayons une pensée pour les victimes des attentats de Nice. Nous avons une pensée pour le père Jacques Hamel assassiné dans une église près de Rouen. Toute notre ville s’associe à ces victimes de la barbarie.

 

 

Heureusement l’été a été riche. La vie a continué autour du lac du Plessis avec 12700 jeunes qui ont partiicpé aux activités de l’été du lac durant les mois de juillet et août. Je veux remercier Mokrane Khier qui a initié ce projet et à l’origine de son succès. La rentrée a été riche de très grands rendez-vus : les cérémonies de commémoration de la ville et les médailles de la résistance. Des festivités populaires qui ont rassemblées de nombreuses personnes qui connaissent l’importance de cette mémoire et que l’on doit reconnaître avec gravité. Je veux remercier Gérard Gronfier qui s’est occupé de l’accueil du drapeau des villes médaillées et qui va nous obliger à un devoir de mémoire pendant une année.

 

 

Nous avons vécu ensemble le TSB qui a connu un franc succès dans les communes et dans les quartiers qui, à part le premier spectacle au bois du Verne, tous les spectacles ont affiché complets. Ce TSB qui est dans l’ADN de Montceau. Nous avons terminé avec la petite messe de Rossini dans une version très drôle, piquante et très belle. Cela a été bien posé. C’est bien d’avancer. L’année prochaine, il y aura un TSB. Les questions que nous nous posons est de savoir quelle tarification, car l’argent est rare. Nous devons être vigilant afin que chacun puisse profiter des spectacles du TSB.

 

 

Je veux féliciter pour le travail pour le forum. Je crois que les associations ont apprécié. Les associations nous accompagnent sur l’été du lac. Ils viennent se présenter sur le forum. Nous sommes dans une relation de confiance. Je veux féliciter les collègues du conseil municipal qui ont été présents.

 

 

 

Ce sont aussi des chantiers nombreux qui démarrent, qui se poursuivent ou se terminent aux quatre coins de la ville. Les projets avancent. Nos propositions sont tenues : notre espace jeune, il y a 2500 jeunes à Montceau. 145 jeunes sont inscrits à l’espace jeunesse à ce jour. C’est une réussite. Merci pour ce travail.

 

 

 

Il y a aussi le restaurant scolaire Jean Rostand, qui est rénové. C’est un budget de 350000 euros auquel il faut ajouter 15000 euros pour le mobilier et la vaisselle. Nous avons améliorer accessibilité et isolation phonique. Nous avons commencé rénovation de la place de l’église. Cela a été une négociation fructueuse avec la CUCM. La garantie décennale n’a pas fonctionné. Et nous ne faisons qu’assumer notre héritage. Nous assumons nos responsabilités avec la communauté urbaine. Je vous présenterai le rapport d’activité de la CUCM. C’est très dense, très argumenté. La CCM qui a répondu présente et je l’en remercie, sur les ajustements pour le transports urbain et qui avait déclenché des émois.

 

 

 

Le vice-président s’est déplacé. Nous n’avons pas encore trouvé de chemin pour les transports saisonniers notamment l’été du lac. Et puis notre projet de la future maison de santé pluridisciplinaire dont on aurait pu imaginer qu’elle appelle l’unanimité dans cette enceinte.

 

 

 

A ce sujet, je veux vous dire que nous allons devoir revoir notre façon de fonctionner si les choses ne s’arrangent pas dans les commissions.

 

 

 

J’ai tenu ma promesse de donner tous les documents notamment sur la maison de santé pluridisciplinaire. Ces documents que j’ai donné à la commission finances se sont retrouvés dans les réseaux sociaux. Ce n’est pas acceptable. Je vais lire à l’attention de l’auteur de cette démarche, un courrier reçu ce jour en réponse à une demande que j’ai faite.

 

 

 

C’est très grave.

 

 

Ce document n’est communicable au sens entre le public et l’administration.Le bâtiment acquis par la commune appartient au domaine privé et non pas au domaine public. Le projet de bail n’est pas communicable. Il s’agit bien d’un projet que j’ai communiqué car je me suis engagée à la transparence. Cela deviendra un contrat une fois voté. Ce document a le caractère d’un simple document préparatoire.

 

 

 

La divulgation d’un tel contrat pourrait constituer comme une faute. Elle pourrait être mise en cause. La commune pourrait être amenée à se retourner contre l’auteur de la divulgation de ce dit document. En l’espèce cette divulgation a été faite sur facebook et sans l’autorisation de la personne.

 

 

 

La liberté d’expression dont jouissent les élus trouve ses limites dans la mise en œuvre de ses responsabilités.

 

C’est la raison pour laquelle, il pourrait être utile d’ajouter dans le règlement du conseil municipal de demander aux membres de faire preuve de discussion. Les réunions des commissions ne sont pas publiques. J’adresse à vous Monsieur Selvez un deuxième rappel à l’ordre. Je vous demande de faire attention à vos publications. C’est le second que je vous fait, le premier ayant été réalisé à propos de propos insultants.

 

 

 

J’espère que les choses s’arrangeront. J’espère que les esprits seront plus fédérateurs pour un projet qui aurait pu être édifié main dans la main.

 

 

Il y a un homme, il nous a quitté il y a un an, c’est Eric Dubreuil, qui nous l’avait dit. La présentation du bâtiment en direction des praticiens se fera en janvier prochain. Le dossier avance et avance bien.

 

 

A côté des travaux, il y a aussi tout ce travail qui est fait par toute l’équipe, ce souhait d’aller plus loin au plus près des habitants avec des budgets contraints : c’est l’emploi tout d’abord avec une baisse légère du chômage. Nous suivons par une note de conjoncture cet emploi intra-muros et aussi pour le bassin. Je remercie les services pour ce travail.

 

 

Le nombre des demandeurs d’emploi diminue. Nous pouvons dire merci aux entreprise : chez Michelin et chez Gerbe.

 

 

Merci Guy Sauvigny pour le travail de technicien que tu as réalisé aux côtés de Gerbe. Nous entretenons au quotidien. Nous rencontrons des investisseurs, des chefs d’entreprise, des artisans. Nous contribuons à notre confiance. C’est une condition sine qua non pour que le développement économique se passe bien. Bourse pour le permis de conduire et bourse pour le BAFA pour les habitants.

 

 

Une délibération que Madame Rame va vous proposer pour les remboursements des frais de déplacement plus avantageux pour les agents et des prestations pour les parents ayant des enfants handicapés. Dernier mot pour me réjouir de la décision de la Présidente de la Région Marie-Guite Dufay, proposition adoptée à l’unanimité par les membres de la commission permanente en faveur de l’aménagement de l’IFSI au lycée Monod.

 

 

En tant que Présidente du Centre hospitalier, je me suis réjouie de cette décision de sagesse. Voilà ce que je voulais vous dire.

 

 

 

conseil-m-1110162

 

 

 

 

 

 

 






5 commentaires sur “Conseil municipal de Montceau”

  1. Babs210 dit :

    Non mais franchement…. des salles pleines pour les spectacles de TSB ? Où ? Quand ? Dans les quartiers oui, mais à l’Embarcadère non.
    Et où en est-on de la conférence de presse tant attendue de M. KHIER ?

  2. montcellienbis dit :

    Babs , vous savez ce que c’est que l’argent? vous savez combien de Montcelliens gagnent à peine le SMIC, vous savez que Montceau est une des villes les plus pauvres de France (héritage de qui ?) et vous ne vous êtes pas demandé une seule fois pourquoi les spectacle s gratuits avaient eu tant de succès et avaient fait le plein à chaque fois et ceux payants beaucoup moins , le TSB vivra mais le portefeuille de nos concitoyens lui reste plutot difficilement gérable et ce n’est pas avec la 4 ème année consécutive sans augmentation des retraites que ça va s’arranger(merci Hollande)
    j c rey
    PS je signe de mon nom j’espère que pour votre réponse vous signerez aussi , sinon votre réponse je tirerai la chasse d’eau dessus.

  3. sillabruno dit :

    Madame Jarrot « …l’emploi tout d’abord avec une baisse légère du chômage (…) Le nombre des demandeurs d’emploi diminue »
    Cette diminution sur un an est-elle une preuve de la baise durable de la courbe du chômage ? Regardons les chiffres du « pôle emploi » de plus près. Dans le bassin d’emploi de Montceau-les-Mines, en juillet 2012 les demandeurs d’emploi en catégorie A étaient 2621, en juillet 2016 étaient 2769 (+5,65%). En catégorie ABC (tous demandeurs d’emploi) étaient 4169 en juillet 2012 et 4459 en juillet 2016 (+6,95%). On notera une forte augmentation de l’emploi intérimaire : 17,1% sur un an. Cette situation est encore plus préoccupante car la population totale du bassin, selon les chiffres du « pôle emploi », est en diminution: 2008 54.707 habitants, 2013 53.626 habitants.

  4. catalogne dit :

    Ben Mme JARROT déclare que la chute de la fréquentation de TSB est due à l’absences des bobos de gauche. Faudrait vous mettre d’accord sur la pauvreté montcellienne.

  5. Globul dit :

    D’accord avec vous M. SILLA…
    On assiste actuellement à une stabilisation de la courbe du chômage, voir un « léger » infléchissement.
    Toutefois, force est de constater que depuis l’avènement du Président qui se voulait « normal », le nombre de chômeurs a augmenté de + 600 000 au niveau national.
    Vos chiffres, M. SILLA, étayent ce « douloureux » échec de la politique conduite.
    Lui qui assurait faire de l’inversion de la courbe du chômage, LE préalable à une prochaine candidature à l’élection présidentielle…
    Que dire ? Qu’il a lamentablement échoué ?
    Il vient en tout cas de se « tirer » une balle dans le pied avec la sortie de l’ouvrage « Un président ne devrait pas dire ça… », confidences d’un quinquennat raté !
    Le « changement, c’est pour bientôt » ?