« Doigts de fées » (Montceau-les-Mines)
Une fabuleuse exposition qui a demandé des milliers d’heures de travail
Et c’est la mythique salle du Syndicat des Mineurs, qui a joué le rôle d’écrin pour mettre en valeur les travaux des adhérentes de cette association d’exception. La présidente d’honneur Suzanne Cortot, entourée de la présidente actuelle Danielle Drin et de la secrétaire Christiane Kruchly, ne sont pas peu fières du succès remporté. Comme à l’accoutumée, pourrait-on dire…

Au total, plus de 260 articles livrés à la convoitise des visiteurs. Plusieurs milliers d’heures de travail aussi… Ainsi, la fameuse dentelle Cilaos, faite de fils tirés et brodés demande un travail colossal. Celui effectué par Mme Cortot (et exposé au Syndicat) a demandé …600 heures de travail ! Une nappe, exposée elle-aussi, a été encore plus gourmande puisque créée en 700 h !
Ces passionnées n’en finissent plus de nous étonner par leur patience, leur précision du détail et leur minutie. Napperons, lampes, lampadaires, sacs, boîtes à bijoux, coussins… De belles idées de cadeaux de fin d’année !

Une exposition à voir absolument…Quelques images, juste pour vous donner une idée de la beauté des broderies.
Vous pourrez admirer les œuvres des Doigts de fées encore aujourd’hui, au Syndicat des Mineurs, de 10h à 18h.































Un commentaire sur “« Doigts de fées » (Montceau-les-Mines)”
Bonjour, je viens de voir votre expo par le biais de Montceau-news et je regrette bien de ne pas être sur Montceau en ce moment sinon mon mari et moi serions venu voir toutes ces belles choses en sachant la patience et la minutie qu’il faut pour ce travail…j’aimerai savoir si quand je viendrai sur Montceau qui est la ville de mes jeunes années je pourrai participé a une de vos réunion pour partagé nos expèriences, je brode l’hardenger les point comptés et je suis aussi dentellière Normandie oblige….non vraiment c’est un plaisir. Mon mari brode aussi , mais ne le dites a personnes….Pour ce qui est de la broderie de Cilaos nous y allons tous les 3 ans environ j’ai le livre mais je n’ose pas essayé peut -être me conseillerez vous. Dans l’attente de vous relire je vous souhaite une bonne journée et beaucoup de visiteurs. Cordialement. Jocelyne L