Soirée de la Saint-Sylvestre à Montceau-les-Mines
...à la rencontre des personnels d'astreinte dans les services publics d'urgence !
Hôpital…
C’est évidemment par le service des Urgences du centre hospitalier que la délégation de maire-adjoints et conseillers municipaux, conduite par Gérard Gronfier, maire-adjoint de la ville, a commencé cette série de visites. Un service où ils ont été accueillis par les docteurs Kamel Bouslah et Jacques Kiredjian, quatre infirmières, (dont l’une « spécialisée dans l’héliportage ») une aide-soignante, un brancardier, une manipulatrice radio et une secrétaire d’accueil.
Une équipe de soignants qui, comme tous les ans, s’attendait ce soir là, à recevoir nombre de patients souffrant d’intoxication alimentaire voire dans un état éthylique « avancé » ; les cas qu’ils rencontrent le plus fréquemment ! Notons encore qu’à l’heure où nous sommes pasés (vers 19 h 30), les « lits » étaient déjà tous occupés, épidémie de grippe « aidant »…
Au commissariat…
C’est le commandant Fabrice Berthelon qui a accueilli ses hôtes.
« Ce soir, nous sommes 10 à travailler et d’autres fonctionnaires sont d’astreinte à leur domicile, prêts à intervenir à tout instant… » a souligné M. Berthelon.
« Nous nous félicitons de la collaboration qui s’est instaurée entre notre police municipale et vos fonctionnaires… » ont déclaré M. Gérard Gronfier, maire-adjont à la sécurité publique.
« J’espère que la nuit va être calme » a-t’il confié au sortir de cette rencontre toute amicale !
Gérard Gronfier, maire-adjoint à la tranquillité publique de la ville, n’a pas non plus tari d’éloges vis à vis de ce commissariat qui a le meilleur taux d’élucidation du département. Un hôtel de police qui « règne » sur 11 000 hectares de territoire avec seulement 70 fonctionnaires.
Au centre de secours
Au centre de secours, les élus ont été accueillis par l’adjudant Chef Jean Pierre Lagrot qui pouvait compter sur un effectif de 10 personnes. Des personnels opérationels en moins de 5 minutes « montre en main », 5 à 6 volontaires d’astreinte mobilisables en moins de 10 minutes et enfin, en cas de très gros « pépin » sur les centres des communes environnantes.
Une tournée mise à profit par les élus, non seulement pour remercier ces acteurs de la sécurité de tous, mais aussi les assurer de leur considération pour la qualité et l’efficacité de leur action. Cela, non seulement en leur prodiguant des encouragements mais aussi en offrant, à chaque service, des boîtes de chocolats !
Marie-Thérèse Frizot, maire-adjointe mais surtout membre du conseil d’administration du SDIS a déclaré : « je vous remercie pour tout ce que vous faites pour la protection de nos concitoyens et parfois au péril de votre propre vie… »
Si Marie-Noëlle est seule sur une photo (ci-dessous) c’est parce que l’un des sapeurs pompiers de garde s’est souvenu que l’élue est née un 31 décembre. Les présents lui ont donc chanté : « Happy birthday »…
Annabelle Berthier

















Un commentaire sur “Soirée de la Saint-Sylvestre à Montceau-les-Mines”
On ne peut que regretter de ne pas voir Mme là maire sur les photos.