Espace Jeunesse des ADJ : une première année solide et réussie
Un premier bilan très encourageant
6 mois d’existence dans ce lieu et un vrai succès pour une équipe soudée, impliquée, optimiste.
Lors de l’inauguration de l’espace jeunesse le 2 juillet 2016, 50 jeunes avaient réalisé leurs inscriptions, aujourd’hui mardi 3 janvier 2017 ils sont 245. Et les inscriptions affluent sans discontinuer.
Donc l’avenir est à l’optimisme. Et il y a des raisons objectives à cela. Le public concerné est chiffré à 2000 jeunes scolarisés de 11 à 18 ans. Capter en 6 mois 12,25% d’une population donnée c’est vraiment un beau coup, une vraie réussite. Peu de prescripteurs peuvent se vanter d’un tel résultat.
Mais comme en toutes choses, les chiffres ne rendent pas compte des réalités vécues.
Ce qui fait adhérer les jeunes reste assez mystérieux, du domaine de l’alchimie, du ressenti qui amène la liberté d’innover, de construire. Sauf que l’équipe au grand complet met toute son expérience, toute son envie et son savoir-faire au service d’un but simple : donner à penser, à faire, à construire… en un mot « se réaliser » et non pas consommer.
Partager, offrir, tisser des liens sociaux, sortir de sa bulle, aller vers les autres, se sociabiliser….c’est ce que les jeunes peuvent trouver ici et auprès de Cyrille, david, Pierre, Sébastien, Amel, Ricarda et des stagiaires BAFA qui les renforcent à certains moments.
Un point important, et qui parle aux professionnels, il y a beaucoup de fratries parmi les adhérents.
Mais la satisfaction de Cyrille Roux et de son équipe c’est que la sociologie des enfants inscrits est très représentative de la sociologie de la ville, que tous les quartiers sont maintenant représentés, qu’il vient des jeunes hors Montceau, du bassin minier. Il y a un équilibre garçons/filles… avec parfois plus de filles. Les tranches d’âges sont toutes représentées avec une majorité de 11/15 ans.
Pour ces dernières vacances scolaires le programme était copieux, ambitieux et il a été sollicité par 131 enfants (en fait cela fait beaucoup plus parce que certains ont participé à plusieurs activités) alors que l’équipe tablait sur 80. Pour les vacances de Toussaint ils avaient été 117.
Quand on dit « programme copieux et ambitieux », mais aussi programme à 92% gratuit, et le reste à portée de toutes les bourses.
Ce qui fut payant l’a été dans toutes les acceptions du terme : dépaysement, voyage, activités innovantes, plaisir, partage…
Le 19 décembre sortie Dijon avec Espace Game et marché de noël
Le 21 décembre une sortie à Lyon ; 2 thème successifs. Activité vertige « Azum » (escalade, parcours aventure, power jump) puis musée d’art contemporain « MAC-Lyon). Une pleine adhésion des jeunes qui ont pu ainsi aborder deux domaines si différents et découvrir du Street art avec les artistes.
Le 22 décembre une journée fille avec Spa Celto à Bourbon Lancy : atelier photo et Body painting
Le 26 décembre sortie karting Indoor
Le 28 décembre sortie à Paris : cité des sciences, film 3D dans la géode
Le 30 décembre sortie Laser Game à Macon et visite commentée du Haras de Cluny
Pour ce qui fut gratuit les propositions étaient très nombreuses, éclectiques et à la fois source de partage et d’apprentissages.
En vrac : des activités manuelles (dessin, pliages, décos noël, cartes de vœux), sportives, (Basket, initiation boxe, waterpolo, aqualanta, tobosleigh, Hockey en salle, foot en salle, badminton, Zumba, Kin Ball, tennis de table), loisirs (après midi pâtisserie et jeux Loup Garou, soirée cocooning avec film-vernis et apéro-dinatoire, atelier cuisine), ludiques (jeux de stratégie, soirée jeux, tournoi Mario Party), culturelles (soirées cinéma, initiation musique, ateliers vidéo), sociales (atelier coiffure, Karaoké, soirées pizza, soirée réveillon, etc.).
La soirée réveillon du 30 décembre fut un succès aussi avec une quarantaine de convives dont un certain nombre avait travaillé l’après-midi à la confection des toasts, feuilletés, etc. Et la soirée a donné lieu à des activités ludiques et festives (danse, chorégraphies, jeux, tours de magie, etc.)
Ces 15 jours ont donné l’occasion d’amorcer ce qui sera un gros projet structurant, une chaine YouTube… 3 films ont été tournés par un collectif très appliqué. Ce sont des prémisses.
En dehors des vacances de Noël, l’équipe a pu tisser des liens avec les centres de loisirs, l’ensemble des pôles de l’administration communale, les associations.
Au niveau des services communaux il existe une réelle transversalité tous azimuts. On peut souligner les synergies créées avec le Pôle Santé et Charlotte Colas qui anime des ateliers santé, des stages « spécial filles »), le Pôle culturel (médiathèque, CRC, etc.), service des sports (activités spécifiques, tournois, mise à disposition des installations et de personnel, etc.).
Et Cyrille Roux retient aussi la collaboration effective et efficace avec le Conseil municipal jeunes (CMJ)
Le développement de l’espace jeunesse et des adhésions à son projet se fait aussi au travers d’actions en direction des jeunes au travers de permanences dans les collèges et les lycées et bientôt de la mise en place d’un point Info Jeunesse. Situé sans doute à l’Espace Jeunesse avec les animateurs référents. Il délivrerait des informations et des conseils dans tous les domaines intéressant la vie quotidienne des jeunes.
Et 2017, alors ?
Encore énormément de choses, avec des programmes variés et innovants en cours d’élaboration.
D’abord la création de la chaine You Tube qui devrait ensuite devenir un atelier permanent (et récurent pour les vacances scolaires), puis les incontournables maintenant avec les Bourses au BAFA, au permis de conduire. Avec cependant une super nouveauté : formation Baby Sitting aux vacances de février, (16/25ans), 10 places, présentation de l’attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1).
Projet Santé avec les collèges (Jean Moulin, Saint Exupéry, Saint Gilbert) autour des nouvelles addictions. Avec différents médias utilisés : théâtre, chorale, écriture, vidéo
Les jobs d’été
Les ateliers et stages santé
Les échanges historiques Allemagne /France
Les mangas : Japan Expo, Sakura
Et les programmes spécifiques des vacances scolaires.
On sent une montée en puissance car l’équipe rencontre de plus en plus d’échos auprès des adhérents dans les demandes d’activités, dans les thèmes et techniques abordés.
Dans les comptes rendus, dans les articles, ce sont souvent les donneurs d’ordres, les financeurs, donc les élus qui sont mis en valeur parce que très souvent ce sont des occasions très particulières, inauguration, vernissages, conférence de presse.
Et ce n’est que justice car sans leurs décisions, leurs délibérations, les budgets octroyés rien ne serait possible.
Mais il convient aussi de mettre en valeur le travail en amont, le travail d’accompagnement, le travail d’évaluation des équipes qui rendent tout ceci possible sur le terrain.
Et même si celle du service jeunesse se récrie qu’elle ne fait que son boulot, il paraissait normal de mettre le focus sur leur réussite en si peu de temps et sur l’efficacité de la transversalité avec tous les autres services municipaux.
Donc très bonne année 2016, attendons de voir ce que 2017 nous réserve !
Gilles Desnoix
3 commentaires sur “Espace Jeunesse des ADJ : une première année solide et réussie”
Peu de « prescripteurs », ça veut dire quoi ?
Très bonne initiative de la réorganisation du service jeunesse et très bon emplacement, bravo pour le résultat.
Vous voyez Mr Talpin que je ne suis pas toujours négatif…et bonne année a tous les lecteurs de MN
Mon cher Lavoisier
Je suis heureux de vous voir commencer l’année avec humour.
Cela nous promet de beaux débats.. Merci à vous
J’en profite pour vous renouveler mes vœux pour 2017 ainsi qu’à toutes les personnes avec lesquelles j’ai pu avoir des échanges enrichissants l’an passé.
Meilleurs vœux à Montceau News et à ses lecteurs
J.Talpin