Résidence des peupliers : Un magnifique concert de Pjekurit ka ungra
Comme à San Nicola di Mira, avec la même ferveur La tournée triomphale du groupe se poursuit cet après-midi de vendredi 6 janvier
Antonio Iannuzzi est présent, et pour cause, c’est lui qui a proposé le concert à la résidence.
Geste généreux, tout en partage et générosité.
Et il est tombé en pays de connaissance puisque la famille de Laetitia une des cadres de la résidence est originaire de Ungra (Lungro). C’est dire si une fibre vibre cette après-midi à écouter le groupe, tout en le photographiant et le filmant.
Mais il n’y a pas qu’en Calabre que les arbëresh sont implantés, il y en a aussi en Sicile, dans la province de Palerme, dans les villages d’Hora e Arbëreshëvet, Kundisa, Sëndahstina.
La famille de Marion qui l’autre jour enchantait les résidents en distribuant des parts de galette des rois, des boissons et mettait une super bonne ambiance, est originaire de Sicile sans être, aux dernières nouvelles, Arberèche.
Donc ambiance italienne assurée, ne vous fiez pas au thermomètre le chauffage est au ralenti, mais tout le monde est en ébullition.
Une bonne cinquantaine de résidents sont présents. Ils vibrent, applaudissent, en redemandent, comme des groupies. Ils apprécient à la fois les chants, la sincérité et l’hommage qui leur est rendu.
Car ils ne s’y trompent pas, si l’orchestre et les chanteurs chantent leur pays, leur histoire et leurs coutumes, ils rendent aussi un réel hommage aux chères têtes grises assemblées devant eux.
C’est dans la culture Arberèche, l’esprit très fort de la famille et dans ce dernier, encore très fort, le culte rendu aux anciens.
Ils ne sont pas comme chez nous une catégorie à part, les seniors, avec une économie spécifique la Sylver économie… non ils sont jusqu’au bout membres à part entière de la cellule familiale, acteurs sociaux et économiques pleins et entiers entourés d’un respect indiscutable et inné.
La sincérité est présente dans la qualité de la prestation, dans l’honnêteté de la démarche. Ils se sont tous couchés à plus d’une heure du matin après une magnifique soirée au Syndicat des mineurs, Antonio et Maria aussi, et ils sont sur le pont cet après-midi et donnent le meilleur d’eux-mêmes. Les applaudissements leurs renvoient l’intense satisfaction du public, heureux d’être à pareille fête.
N’oubliez pas, ce samedi matin à 10h30 sur le kiosque, venez chercher votre viatique de plaisir en les écoutant. Ils seront là pour vous, uniquement pour vous.
Et AVI continue d’assurer grave pour leur rendre le séjour le plus agréable possible, et les familles qui les accueillent ont droit aussi à la reconnaissance.
Gilles DESNOIX