Autres journaux


samedi 21 janvier 2017 à 06:45

Recensement de la population 2017 (Montceau-les-Mines)

Présentation des agents recenseurs



Le recensement de la population 2017 a commencé le 19 janvier, il va se poursuivre jusqu’au 25 février prochain.

 

 

Vous connaissez le slogan : « se faire recenser est un geste civique, utile à tous »

 

 

Ce n’est en rien anodin le nombre d’habitants d’une ville.

 

Cela conditionne plein de choses qui peuvent avoir un impact effectif sur la vie courante de chaque habitant.

 

 

Les participations de l’état sont assises sur la population, qui dit baisse démographique dit baisse des participations de l’Etat, d’où manque de recettes et déséquilibre budgétaire et soit plus d’impôts soit moins de service et parfois les deux.

 

 

Le nombre de pharmacies, le parc immobilier public, les installations du cadre de vie, tout est lié à l’importance de la population comme le nombre de places en crèche, le dimensionnement des groupes scolaires, les équipements divers.

 

 

Il est donc essentiel de se faire recenser. Comme il est essentiel de bien pouvoir accueillir les agents recenseurs embauchés par la ville.

 

 

Autrefois l’état pratiquait un recensement global tous les dix ans sur l’ensemble du territoire communal.

 

Pour des raisons de souplesse, de rapidité de réaction dans l’ajustement des politiques publiques et des modes de financement, l’état a décidé que 8% de la population serait recensé chaque année.

 

Cela a impliqué dans chaque commune une division en ilots et tous les ans un certain nombre d’entre eux sont recensés.

 

 

Cette année 493 adresses sont à recenser, cela correspond à 873 logements. La répartition est ainsi faite :

 

103 au bois du Verne
84 à Bel air
14 dans la zone d’activité des équipages
161 à Bellevue
66 au Magny
78 à la saule
104 à la Sainte Salengro
46 aux rives du Plessis
90 au Bois Roulot
127 au centre-ville

 

 

 

Rappelons que la population actuelle au 1er janvier 2017 est de 19 412 habitants.

 

 

 

Les 4 agents recenseur sont :

 

 

Nathalie Mollard : assistante de vie scolaire que son besoin de contact avec les autres a amenée à accepter le poste d’agent recenseur que la ville lui proposait.
Carole Georges, elle était jusqu’à peu aide documentaliste au Collège Copernic et n’a pas vu son CDD renouvelé faute de crédit. Cette femme dynamique est à la recherche d’un emploi et c’est tout naturellement qu’elle a accepté cet engagement pour 5 semaines. Elle aussi c’est le côté contact humain qui l’intéresse.

 

Julie Vidal est depuis juin dernier en service civique à la police municipale du Creusot. Cette Montcellienne a accepté ce contrat de 5 semaines parce qu’elle aime sa ville qu’elle n’a jamais quittée. Elle est à la recherche d’un emploi pour après son contrat.

 

Jennifer Achat est secrétaire de l’association « Voir Ensemble » et a déjà assurer le recensement l’an passé. Ça lui a plu, on l’a redemandée cette année, elle a accepté.

Ces 4 agents recenseurs sont les seuls qui disposent de cartes professionnelles tricolores. Elles les ont toujours sur elles et les présentent à toutes personnes dont l’adresse a été retenue pour le recensement.

 

Lorsque les agents recenseurs se présentent chez les gens ils doivent exciper de leur identité et de leur qualité. Ils remettent ensuite les identifiants pour se faire recenser en ligne ou, pour les gens qui ne le peuvent pas, les questionnaires papier à remplir qu’ils reviendront ensuite rechercher lors d’un rendez-vous convenu en commun.

Pour tout renseignement ou toute confirmation concernant ce recensement, le numéro du service population de la mairie : 03 85 67 68 00.

 

 

Ce vendredi 20 janvier 2017 Mme le Maire a reçu les agents recenseurs pour les présenter à la presse.

 

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

recenseur 2101173

 

recenseur 2101172

 

 






Le commentaires sont fermés.