Démocratie de proximité : réunion de quartier au Bois Roulot (Montceau)
Où l'on a parlé aussi : Résidence Sénior, nouveaux commerces au centre-ville, rodéos nocturnes etc
Les élus, nombreux, les services très présents, épaulent Mme Le maire dans cet exercice de démocratie de proximité. Il y a aussi dans l’assistance des membres du Conseil des sages.
D’abord une présentation des projets de manière globale, puis quartier par quartier.
« Nous vous présentons un projet de territoire à réaliser sur plusieurs années, le projet sur lequel nous avons été élus, même si nous en avons dépassé le cadre pour réaliser d’autres projets en plus. Nous respectons nos engagements, mais nous devons vous en rendre compte au fur et à mesure. » Ce sont par ces paroles que commence la séance ce mercredi 25 janvier 2017 à 18h30.
Sont abordés ensuite 4 thèmes pour décliner le projet global « dessiner le Montceau de demain » comme à toutes les réunions de quartier :
Améliorer le cadre de vie
Rationaliser le patrimoine
Améliorer les services à la population
Attractivité/politique culturelle et évènementielle.
Mme le Maire est déjà intervenue dans d’autres circonstances sur tous ces points, mais elle les détaille encore complètement pour bien faire partager à tous chaque élément du projet.
Elle insiste sur les points forts comme la venue de 12 nouveaux commerces au centre-ville, la création de la maison de santé pluridisciplinaire avec antenne au bois du Verne, la rénovation de la résidence des peupliers, le travail à moyen ou long terme engagé sur les quartiers du Magny ou de Salengro, avec pour ce dernier la réalisation d’un projet ambitieux de résidence Sénior par l’ OPAC, l’été du lac et la mise en valeur de ce dernier, sa pugnacité à rendre plus lisible et dans des délais réalistes (et non pas à partir de 2023) du démantèlement de Lucy, les liaisons douces au travers de la ville et des grands parc, la rénovation, du port, etc., etc.
Et tout ceci sans augmenter les impôts locaux et en réfléchissant à un nouveau modèle où la réduction des impôts est un facteur.
Elle présente les actions menées par la municipalité en matière d’engagement écoresponsable, de sécurité, de tranquillité, d’entretien de la voirie, voies par voies, n° par N°, etc., etc.
Un énorme travail de fond, de diagnostic et de préconisations a été conduit par les services, elle entend le mettre en œuvre.
Mme le Maire conclut par « il fait quand même bon vivre à Montceau »
Ensuite une longue session de questions réponses s’articule autour des problématiques récurrentes de la vitesse des 2 ou 4 roues, des rodéos nocturnes, des stationnements non respectés, squattés ou insuffisants, des troubles de voisinage, du manque d’éclairage public, des stops en manque ou en trop, des incivilités des uns et des autres, de l’absence de commerces de proximité, etc., etc.
Chaque intervention, réclamation, protestation, suggestion, démonstration est scrupuleusement notée par les représentants de services et les élus en charge des domaines visés. Et toutes les questions qui peuvent recevoir une réponse immédiate la reçoivent.
Chacun a pu s’exprimer, sans contrainte de temps, de protocole, vraiment en toute liberté.
Autour du verre de l’amitié qui a réunit tout le monde ensuite les discussions ont pu reprendre. Et se poursuivre dans un esprit convivial et détendu.
Gilles Desnoix