Autres journaux



jeudi 26 janvier 2017 à 10:26

« La Titine a démarré deux fois » à Jean Moulin

Ici Montceau les mécanos parlent aux mécanos



 

 

Je répète « La Titine a démarré deux fois », c’était ambiance maquis et armées des ombres hier mercredi soir 25 janvier au collège Jean Moulin où une assemblée nourrie écoutait le discours d’Éric Skrzycsak. Fêtant la renaissance de la Traction pour Jean Moulin, La Titine.

 

 

L’aventure a été décidée en novembre 2010, avec l’aval d’Annie Bonnard, la principale, commencée en septembre 2011 avec la venue d’un tas de rouille en attente de résurrection, qui fut baptisé Titine.

 

Éric Skrzycsak Rappelle aussi la constitution des équipes de jeunes, la constitution d’un réseau avec les professionnels, les volontaires extérieurs. Tout comme au temps de la résistance, ce réseau a pris un nom de code : « les jeunes Don Quichottes » et comme pendant l’occupation chacun avait son mon de code : Sancho, le Barbier, Pedro, etc.

 

 

Tout au cours des années les jeunes se sont succédé, c’est la 3ème génération et les premiers sont maintenant en terminale.

 

 

Les anciens aussi, se sont succédé aussi, mais tous élèves et bénévoles, professionnels ont su constituer un groupe solide et très soudé. Une pensée est accordée à Gaston et Albin partis trop tôt.

 

 

Éric Skrzycsak remercie chacun à tour de rôle avec humour et tendresse. Il met en valeur chacun indissociable de cette aventure qui se termine. Et si chaque interpelé lève la main à l’annonce de son nom c’est avec une grande modestie que tous sourient, l’aventure collective a pris le pas sur la participation individuelle.

 

 

« Et Annie Bonnard, notre principale, sans qui le projet avait peu de chances de survivre » et l’intéressée de répondre en riant « c’est pour ça que j’avais donné mon accord, le peu de chances de survie »

 

 

Mme la Maire Marie Claude Jarrot était entourée d’élus et du Maire de Melay. C’est la commune où dans la nuit du 19 au 20 mars 1943, Jean Moulin atterrissait à bord d’un Lysander venant d’Angleterre pour créer le Conseil National de la Résistance française (CNR).

 

 

Le discours de Mme le Maire fut relativement bref comme demandé avec humour par Éric Skrzycsak. « Le projet de renaissance de la Titine honore notre ville et au nom de tous les habitants de Montceau je vous dis un grand merci. Notre ville est médaillée de la résistance et ce projet est donc en parfaite communion avec notre histoire. C’est une très belle activité pédagogique et culturelle sur le temps méridien. Toutes les associations mémorielles sont concernées par ce projet et à titre personnel et pour ma famille cela à un sens profond. Bravo, bravo, quelle réussite ! »

 

 

Après que l’on ait discuté des dates probables de mise en service de la Titine selon les manifestations patriotiques et un potentiel 6 septembre pour la première sortie, par groupes de 30 personnes l’assistance descend à la chambre de la Titine pour l’admirer.

 

Et là par deux fois les grands prêtres de la mécanique la font démarrer, « péter le carbu »… pour les moins jeunes c’est un cri unanime « on reconnait bien le bruit de la traction, le cliquetis caractéristique ».

 

 

Il ne manque plus que le gazogène et on s’y croirait. Mais le décor restreint, les gens assemblés comme des comploteurs, les premières notes de la 5ème vont retentir, tout le monde en est sûr, Londres va parler.

 

 

Ensuite un verre de l’amitié a réuni tout le monde pour vraiment fêter la Titine.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

tit 27 01 176

 

 

tit 27 01 1716

 

 

 

 

tit 27 01 173

 

 

 

 

tit 27 01 17

 

 

tit 27 01 171

 

 

tit 27 01 172

 

 

 

 

 

 

tit 27 01 174

 

 

tit 27 01 175

 

 


tit 27 01 177

 

 

tit 27 01 178

 

 

tit 27 01 179

 

 

tit 27 01 1710

 

 

tit 27 01 1711

 

 

tit 27 01 1712

 

 

tit 27 01 1715

 

 

 

 

 

tit 27 01 1717

 

 

tit 27 01 1718

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer