Autres journaux



jeudi 2 février 2017 à 17:57

Visite du Sous-préfet d’Autun à Montceau-les-Mines

.. des quartiers prioritaires en... priorité ! Et de la maison de santé pluridisciplinaire !



 

Après l’inauguration du « Salon Rencontre Métiers » ce jeudi matin, le Sous-préfet d’Autun a visité plusieurs quartiers prioritaires de la ville sous les explications de Marie-Claude Jarrot et accompagné d’une partie du conseil municipal.

 

 

 

Du quartier du Bois du Verne au quartier du Plessis avant des finir par le quartier Bellevue et le quartier Salengro, le sous-préfet a découvert plusieurs structures du territoire montcellien et les projets structurants du territoire montcellien pour les mois et années à venir.

 

 

Une reconfiguration de l’offre scolaire au Bois du Verne

 

 

Marie-Claude Jarrot a présenté son projet de reconfiguration scolaire du Bois du Verne qui devrait voir se mutualiser trois établissements pour n’en former plus qu’un seul. Les objectifs sont multiples : résoudre les problèmes de fermeture de classes et mutualiser les équipes enseignantes pour plus d’efficacité dans les enseignements et encadrements des enfants, mais aussi réduire les coûts d’entretien des bâtiments tout en proposant un accueil de qualité aux enfants comme au personnel enseignant et d’encadrement des enfants.

 

 

A cela s’ajoute aussi une reconfiguration de ce territoire comme l’explique Marie-Claude Jarrot : « On ne peut pas reconfigurer l’offre scolaire sans reconfigurer le territoire : mairie annexe, antenne de commerces, antenne de la maison médicale etc. J’espère qu’on annoncera d’ici un an la restructuration des écoles ». Ce dernier point semble aujourd’hui la priorité de Madame le Maire et de son équipe. Cela entraînera aussi une reconfiguration des services publics. Qui dit reconfiguration dit présence des services publics au Bois du Verne.

 

 

La reconfiguration des écoles devrait aussi avoir des effets sur la cantine par exemple qu’il est bien question de garder.

 

 

Concernant ce projet, les études ont commencé. L’idée est notamment de relier les services publics dans un même lieu. Un bloc de bâtiments comprenant l’actuelle Carmi, l’école Jules Verne et l’école Pompon ainsi que des terrains proches de la Carmi devraient constituer le nouveau complexe.

 

Au programme aussi, un travail renforcé sur la sécurisation des écoles que la nouvelle configuration d’un seul établissement devrait faciliter en collaboration avec la police.

La maison de santé pluridisciplinaire ouverte en mars prochain

 

 

Le sous-préfet a poursuivi sa visite par la maison de santé pluridisciplinaire encore en chantier. On peut voir un avancement conséquent des travaux depuis les photos de juillet dernier (début des travaux). Les artisans sur place sont à présent dans les finitions. Ils ont à présent une semaine pour achever le chantier intérieur et extérieur.

 

 

Sur place, Marie-Claude Jarrot a rappelé les conditions d’acquisition du bâtiment au sous-préfet ainsi que les conditions de développement du projet dont elle a rappelé qu’elles se sont imposées à elle et qu’elles n’étaient pas initialement prévues dans son programme électoral.

 

 

Pour autant, le projet devrait aboutir dans les temps et les loyers pris en charge par la société Esculape devraient permettre de rembourser les emprunts réalisés par la ville pour le projet global d’ici une dizaine d’années annonce Madame le Maire.

 

 

A ce jour, 14 professionnels de santé ont confirmé leur participation à la Maison de santé pluridisciplinaire. Il devrait y avoir d’autres confirmations dans les prochains mois.

 

La maison de santé pluridisciplinaire doit pouvoir accueillir jusqu’à une vingtaine de praticiens de santé.

 

 

Le parking actuel utilisé également pour le centre des impôts devrait être transformé en zone bleue.

 

 

Et les services de la mairie annoncent une livraison du bâtiment pour la semaine prochaine pour une inauguration le 1er mars prochain.

 

 

La maison de santé pluridisciplinaire sera ouverte du lundi au samedi, les urgences étant assuré le dimanche par le centre hospitalier de Montceau.

 

 

sous 02 02 174

 

 

Le Trait d’Union, centre social de la ville

 

 

Comme son responsable a souhaité le rappeler à Monsieur le Sous-préfet, le Trait d’Union est le centre social de la ville et non pas du quartier.

 

 

Le Trait d’union a connu un rafraîchissement de son accueil. Ce jeudi après-midi il accueillait plusieurs membres des conseils citoyens du Plessis et du Bois du Verne. Depuis leur création, ils se sont réunis en septembre, octobre, décembre 2016 et le 19 janvier dernier. Prochaine réunion le 9 février prochain.

 

 

Marie-Claude Jarrot a tenu à indiquer qu’un travail sur le projet social avait été relancé et redéfini.

 

 

Pour rappel, le Trait d’Union accueille trois types de publics : une permanence juridique, des activités gratuites et des adhérents (450 familles) au centre social. Le coût des adhésions est fonction du coefficient social de la famille.

 

 

La suite de la visite s’est poursuivie au pas de course avec la maison de la parentalité, Salengro et l’espace jeunesse.

 

Sur Salengro, Marie-Claude Jarrot a rappelé que l’Opac a annoncé des travaux sur des équipements structurants. Elle-même espère pouvoir annoncer en 2019 la rénovation de l’espace sportif. « Ce sera phasé, chiffré et financé » a-t-elle précisé.

 

 

De nouvelles rencontres entre Monsieur le Sous-préfet et Marie-Claude Jarrot et l’équipe municipale devraient avoir lieu prochainement et régulièrement.

 

 

Monsieur le Sous-préfet s’est montré particulièrement intéressé par l’approche de Marie-Claude Jarrot et par le développement des équipements sur la ville de Montceau-les-Mines.

 

 

Dossiers à suivre…

 

 

EM

 

 

sous 02 02 17

 

 

sous 02 02 173

 

 

sous 02 02 17.13jpg

 

 


sous 02 02 171

 

 

sous 02 02 172

 

 

sous 02 02 175

 

 

sous 02 02 176

 

 

sous 02 02 177

 

 

sous 02 02 178

 

 

sous 02 02 179

 

 

sous 02 02 1710

 

 

sous 02 02 1711

 

 

sous 02 02 1712

 

 

sous 02 02 1714

 

 

sous 02 02 1715

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Visite du Sous-préfet d’Autun à Montceau-les-Mines”

  1. dodo dit :

    c’est bien beau toutes ces maisons médicales, de regrouper tout le monde, mais toutes les personnes qui avait leur médecin de « quartier » à côté de chez eux comment elles vont faire maintenant ?

    • M.M.V dit :

      Madame ou Monsieur,

      Arrêtez un peu de vous plaindre la bouche pleine .. Bien sur vous aurez quelques centaines de mètre à faire en plus si vous allez au centre médical.
      Par contre vous aurez une offre de soins supérieure.
      Cela n’empêche d’ailleurs pas à d’autres d’exercer en cabinet libéral, plus près de chez vous.
      Ne croyez vous pas, que les praticiens ont aussi droit à de meilleures qualités de travail …
      Il y a les patients mais il y a aussi les soignants, vous avez tendance à les oublier….
      J.Talpin

  2. dodo dit :

    et j’oubliai est ce qu’il va y avoir de nouveaux praticiens ou se sont les mêmes qui se regroupe, car si c’est le cas, pour les nouveaux arrivant ou ceux qui on le leur qui part en retraite, accrocher vous pour trouver un médecin qui prend de nouveaux patients, si vous en connaissez dite le moi

  3. BJL dit :

    Effectivement, j’aimerais savoir quel docteur accepte de nouveaux clients. pourrait-on connaitre le liste.Merci d’avance

  4. rosemicjar dit :

    M.M.V, c’est le monde a l’envers, nous nous endettons pour leur payer des cabinets, et il faut encore les plaindre ces médecins? Attendons de voir la qualité de leur travail..