Autres journaux



lundi 13 février 2017 à 20:21

Montceau – conseil municipal

Propos liminaires de Marie-Claude Jarrot. "Quelques propos sur les dossiers importants pour notre ville."



Premier point, l’école. Nous sommes dans l’époque où l’académie nous écrit. C’est une période qui nous interroge toujours avec Marie-Thérèse Frizot. C’est une période de prise de décisions fortes.

 

 

Le 17 janvier, j’ai reçu une lettre de propositions de l’éducation nationale par rapport à nos écoles.

 

 

La méthode préconisée est d’échanger. Les propositions sont faites par le DASEN sur des éléments quantitatifs et qualitatifs. Les éléments pris en compte par les écoles, ce sont les effectifs et moyennes par classe, contexte socio-environnemental, zone géographique, difficulté sociale du territoire (cela nous concerne) et profil des élèves (nous concerne).

 

 

 

Un retrait de la classe ULIS dans l’école Jean Rostand et autres propositions de retraits d’emplois dans plusieurs écoles.

 

 

 

Sur Jean Rostand, on passera de 4 classes à 3 classes, de 69 élèves soit 23 élèves par classe.

 

 

6 élèves à l’école Clara Schumann.

 

 

Le DASEN a décidé le transfert d’ULIS à Charnay-les-Macon. Montceau comptera 3 dispositifs ULIS au lieu de 4. Anatole France de 4 classes à 3 classes. L’effectif a baissé à 96 élèves.

 

« Vous parlez de l’implantation d’un emploi à Triolet. » a écrit Marie-Claude Jarrot au DASEN.

 

 

Madame le Maire indique ne pas penser pouvoir maintenir la classe ULIS qui sera déplacée à Charnay-les-Macon. Pour ce qui concerne la suppression d’un poste à Voltaire-Rousseau, elle a fait part de son désaccord, indiquant que cette école se trouve dans un quartier politique de la ville, accueillant des élèves nécessitant beaucoup plus d’attention de la part des enseignants. Dans le cadre du projet éducatif global de la ville, à la rentrée 2018, la ville envisage le rapprochement des 2 structures Voltaire-Rousseau.Dans ce contexte, elle demande solennellement de maintenir cet emploi à Voltaire-Rousseau. Nous ne faisons pas ce projet cette année pour des raisons budgétaires.

 

 

2e point : notre hôpital

 

 

J’ai pris l’initiative il y a 2 mois, accompagnée par Mr Legourd et Mme Tabayoui, d’interpeller le nouveau directeur général de l’ARS et le Secrétaire d’État à l’industrie sur l’hôpital. Malgré nos efforts, les efforts des personnels, malgré le travail que nous menons avec la communauté hospitalière du territoire, notre hôpital souffre d’une dette structurelle au niveau public et privé. La structuration actuelle ne permet pas l’apurement de ces dettes. Je tiens à votre disposition, la constitution de l’historique de la dette. Celle-ci s’est constituée en 2010 et en 2011 sous administration provisoire. Puis elle s’est reconstituée en 2014. Nous avons décidé de ne pas payer la dette URSSAF car nous avions d’autres choses à payer car nous avions d’autres choses à payer. Depuis nous ne faisons plus de dettes structurelles. Mais il y a de la dette. La balle est dans le camp de l’ARS et de l’administrateur de l’hôpital. Le 17 février, nous accueillerons l’ARS. La CME est alertée et les syndicats en direction desquels j’aurai le même discours. Malgré tout cela, notre hôpital se porte bien. Les personnels sont là.Nous renouvelons nos appareils. Nous réparons nos espaces. Mais cela ne suffit pas. Nous sommes handicapés par cette dette structurelle.

 

 

Je vous rappelle dans le cas de dettes privées. Les dettes URSSAF peuvent être effacées. Une décision nationale peut effacer les dettes sociales publiques. Soit la CHT fonctionne soit on nous laisse toujours et encore avec cette épée de Damoclès de la dette. On ne se laissera pas faire.

 

 

Voilà mes chers collègues. Nous sommes tous mobilisés autour de cette table.

 

Un autre sujet : les grands parcs.

 

Nous nous étions engagés dans notre programme à développer l’attractivité des grands parcs. Vous découvrez les espaces fitness, un théâtre de verdure. Je vous encourage à tuliser les grands parcs. Vous verrez ce ceera très bien. C’est un projet qui voit le jour.

 

L’espace jeunesse accueille de plus en plus de monde. Le comité de pilotage de l’été du lac s’est tenu. Des propositions nouvelles sont arrivées.

 

 

Sur notre espace culturel et urbain pour la jeunesse, le projet avance. Il verra le jour en 2017. Nous l’avons redimensionné, étoffé. Il s’agit d’un vrai projet de culture urbaine avec toutefois un bémol pour voir aboutir ce projet, c’est la rétrocession des terrains de l’Embarcadère appartenant à la CUCM. Il n’est pas question de construire sur un terrain dont on n’est pas propriétaire. Au mois d’août, le Président de la CUCM avait dit pas de problème. 8 mois plus tard, on nous propose une convention de superposition. C’est beaucoup de tracas.

 

 

 

Nous attendons la rétrocession des terrains et nous débuterons le projet.

 

 

 

Autre sujet : c’est parti pour les grands travaux aux Peupliers. Notre objectif est de construire, rénover à 20 ans. Les résidents sont associés au projet. Ils sont avec le personnel forces de propositions. Au nom de tous, je veux les remercier. Ils font du très bon travail.

 

 

RCEA, VFCEA. RCEA tout le monde connaît. Nous travaillons en collaboration avec Blanzy sur l’entrée dans Montceau. Les travaux sont à horizon 2020.Pour l’instant ce n’est pas budgétisé. Mais on peut avoir l’espoir que ça se fera.

 

 

VFCEA, nous participons au débat public. Concernant la ville de Montceau, nous sommes toujours représentés. La prochaine réunion aura lieu à Torcy mercredi ou jeudi.

 

 

Autre sujet : Lucy

 

 

Suite à mes multiples demandes, j’ai obtenu le phasage de démantèlement qui ne nous convient pas, mais pas du tout. Je l’ai dit à Eole Uniter, je prendrai la population à témoin.

 

 

Une première phase de travaux devrait être achevée fin 2017, une phase de dépollution. Le démantèlement du réseau aérien est fini. Mais il s’arrête à un moment, car c’est sur le site de Lucy et que le bon de commande à la société qui démantèle n’a pas été passé.

 

 

La seconde phase des travaux incluant le désamiantage serait préparé en parallèle. Cette seconde phase plus lourde et plus circonscrite pourrait être finalisée au plus tôt en 2023. Et pourquoi pas en 2050 ? Nous avons bien assez de friche industrielle pour se contenter de cela. C’est un sujet très important. Notre vigilance est absolue.

J’ai reçu les salariés du site. J’ai demandé à la Présidente de la Région de les recevoir. Elle leur a fait part de leur projet alternatif qu’ils proposent. Je les ai revus. Nous travaillons sur un deuxième rdv avec Mme Dufay.

 

 

 

Projet Salengro en collaboration avvec l’OPAC avec lequelc nous travaillons bien. Ce sont eux qui portent le projet : construction d’une maison de seniors. Un projet sur Sainte Marie. C’est bien. Le quartier se développe. En 2019, et pas avant, nous aurons des propositions à faire aux montcelliens et montcelliennes à faire sur le gymnase de Salengro, qui n’est pas à vendre. Nous devons asurmer nos responsabilités : présenter un projet chiffré et phasé. Je veux remercier nos partenaires qui vont donner un coup de boost au quartier. Nous aurons un programme de réhabilitation en 2020.

 

 

 

Le regroupement des clubs de gym est en route. J’ai confié à un fonctionnaire territorial qui connaît bien la gym de haut niveau. Elle s’occupe en ce moment sur ce projet. Elle a toute ma confiance. Je la rencontre toutes les semaines. Elle a un juriste à sa disposition pour qu’un club Montceau Gym voit le jour parce que c’est l’avenir, parce que l’argent se fait rare. Le rapprochement se fera en respectant la philosophie des uns et des autres.

 

 

 

L’emploi : le chômage diminue légèrement. En attendant ce n’est pas à Montceau mais à côté, Gerbe embauche. Avec la Région, avec le Vice-Président en charge de l’économie, nous avons posé le principe d’un mini-cluster chez Gerbe. Mais il faut maintenant repérer les starts-up. C’est ici qu’on invente les chaussettes pour les diabétiques. A nous de rendre notre ville plus accessible qu’elle ne l’est. La balle est dans notre camp. Ce sera un travail en commun que nous ferons et dont je vous tiendrai au courant.

Vous avez lu dans la presse la fermeture de la Halle aux chaussures. On peut le déplorer. J’ai reçu une lettre du Directeur des RH de la Halle aux chaussures qui m’assure qu’il y aura rapprochement d’un magasin mixte assurant distribution de vêtements et de chaussures. Il m’assure le maintien du personnel dans ce magasin. Je tâcherai de rencontrer cette personne car c’est très important pour nous.

 

 

 

Visite du Sous-préfet sur les deux quartiers politiques de la Ville

 

 

Cela nous a permis de présenter le projet social du trait d’Union. Nous avons fait le point sur les demandes de subvention et d’autres dossiers. Nous avons abordé le volet sécurité. J’ai abordé avec le Sou-préfet le sujet des caméras. Sur ce sujet, nous avons pris du retard, mais nous y sommes. Nous sommes prêts. Nous menons beaucoup de projets en parallèle. Il faut tenir le rythme. On a pris du retard pour des motifs financiers. Le système de caméras choisis choisissait une transmission par fibre optique. C’est la seule fibre disponible et commercialisée sur la CUCM. Cela nous coûtait très cher, en maintenant 700 euros. Nous avons décidé d’opter pour des caméras nomades avec un coût zéro. Il y aura 4 nouvelles caméras en centre ville, une au bois du Verne et une dans le quartier de la piscine.

 

Le Bois du Verne : cela commence ! Nous avons enfin obtenu les plans de la Carmi pour décider de nos emprises foncières sur ce sujet. Nous verrons la Carmi très vite pour savoir ce qu’ils veulent faire. Le travail en amont est déjà réalisé. La Carmi va-t-elle vouloir garder ses locaux ? Les louer ? Ils envisageaient de garder des bureaux au dernier étage.

Cette reconfiguration de l’offre scolaire du quartier du Bois du Verne est en route.

 

Un point sur lequel nous ne sommes pas au top : le bulletin municipal où nous procrastinons. J’en assume la responsabilité et je vous prie d’accepter mes excuses pour ce retard. C’est la deuxième fois que je vous dis que nous sommes en retard. Et vous aurez raison de m’interpeller. Je vais donner le BAT demain. Si vous voulez ajuster votre tribune…

 

Ce qui est notre grande priorité, et je veux vous remercier, c’est la proximité. Cette proximité pour les habitants qui contribuent à renforcer le sentiment de proximité. Nous faisons un travail de fourmi, chemin après chemin. Tout est passé au crible.

 

La prochaine réunion de quartier Plessis aura lieu le 16 mars au TU à 18h30. Je vous y convie tous.

 

Deux points dont nous sommes très fiers : un premier point qui ne se voit pas c’est la gestion de notre patrimoine. Je vous laisse découvrir très rapidement. Si nous ne maîtrisons pas notre facture énergétique, regardez ce qui l’en sera en 2025, en 2040… C’est notre travail de faire des précisions. C’est notre fil rouge. Voilà ce qui est fait sur tout notre patrimoine.

 

Et enfin, notre fierté que nous vous offrons comme un cadeau. Notre maison de santé pluridisciplinaire. Loyer de démarrage à la signature 50000 €. Au bout des 10 ans, l’opération sera blanche. Nous aurons remboursé notre emprunt. Je vous laisse savourer cette belle réalisation.

 

 

 


conseil 1302173

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer