La bourse au Babysitting 3ème volet des actions en direction des jeunes
Mme le Maire signe les conventions avec les jeunes et la croix rouge
Le jury qui a sélectionné les candidatures est présent : Mme Bérard Maire-adjointe en charge de la santé et des affaires familiales, Frédéric Marinot Conseiller délégué à la jeunesse, Véronique Perrin la responsable de la maison de la parentalité, Elodie Boutabout Coordinatrice petite enfance et Pierre Monnet animateur jeunesse référent.
Mme le Maire, Marie Claude Jarrot, Mme Jocelyne Buchalik sont là également. La première pour signer les conventions et la seconde parce que la jeunesse dépend de ses missions de Maire Adjointe.
Le service jeunesse continue de décliner son projet. Après la bourse au BAFA et la Bourse au Permis de conduire, le 3ème volet est enclenché : la bourse au Babysitting.
L’idée est simple : d’un côté il y a une demande de parents (maison de la parentalité) de l’autre des potentialités de garde, de plus-value (les jeunes de l’espace jeunesse), on peut faire coïncider les deux. Sauf que la municipalité, le service, veulent que les jeunes puissent offrir un vrai service, que les parents puissent trouver les garanties indispensables.
C’est la genèse de cette bourse à la formation au babysitting.
Elle propose une formation centrée sur la sécurité et sur les premiers soins à dispenser aux bébés et aux enfants.
C’est aussi une avancée dans la professionnalisation d’un domaine où c’est surtout l’amateurisme et les relations interpersonnelles qui jouent.
Cette formation apporte une garantie supplémentaire aux parents et permettra aux jeunes baby-sitters de maîtriser véritablement leurs missions.
Mais c’est aussi pour la ville la mise en œuvre de synergies et de mutualisations entre ses pôles, (famille/jeunesse) ; la création d’une plateforme, en direction des familles, recensant les offres de babysitting et proposant, au travers des réponses possibles, une garantie supplémentaire sur la qualification des Baby-sitters ; la possibilité pour les jeunes d’acquérir les connaissances et les pratiques axées sur la sécurité et le bienêtre des enfants.
C’est également, comme dans les deux autres volets des bourses municipales, une action d’autonomisation et d’accès à des parcours professionnels personnels.
https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/359399-espace-jeunesse-des-adj-une-premiere-annee-solide-et-reussie.html
Le public concerné doit être âgé de 16 à 25ans, Montcelliens. Bizarrement pour cette première promotion nous ne trouvons que des jeunes femmes, pas un garçon. Chaque promotion sera de 10 boursiers.
Le cycle de formation débute samedi 18 février. Il comprendra 4 modules :
Sécurité : premiers secours PSC1, prévention des accidents domestiques
Alimentation, hygiène : bain, change
Comportement : rythmes de l’enfant et conseils
Règlementation ; droits et devoirs du baby-sitter
C’est la croix rouge qui va dispenser la formation. Laurent Begey est d’ailleurs présent ce soir pour signer la convention.
Cette formation coûte individuellement 80€. Sur le budget de l’espace jeunesse 800€ sont donc prévus pour couvrir cette action.
Il y a une contrepartie bien sûr. C’est donnant-donnant, gagnant-gagnant. Contre cette formation qui leur ouvrira les portes du babysitting les jeunes devront réaliser un stage de 4 jours au sein du service petite enfance et de la maison de la parentalité.
Mme Bérard rappelle qu’elle a eu cette idée de formation dès 2014, mais qu’il avait fallu le temps de mettre en place les préalables : service jeunesse et son projet, maison de la parentalité et ses missions. Elle félicite les jeunes femmes qu’elle trouve très motivées, volontaires et dynamiques.
Et c’est vrai que l’on sent un vrai enthousiasme, une réelle adhésion au projet.
Mme Bérard se félicite de pouvoir ainsi offrir aux jeunes la possibilité d’acquérir des compétences reconnues pour garder les enfants. « Agir avec confiance dans ses capacités pour obtenir la confiance des parents. »
Jocelyne Buchalik insiste sur le cahier des charges de cette action, sur la nécessité de ne pas cloisonner les services, sur le besoin de donner les armes à la jeunesse pour affronter la complexité du monde actuel.
Mme le Maire avant de s’assoir derrière la table pour signer les conventions avec les jeunes femmes et Laurent Begey, explique la volonté de la municipalité d’aller au-devant des jeunes, de leur offrir de l’aide, de les soutenir et d’être à leurs côtés.
« Ces 3 dispositifs de bourses doit permettre aux jeunes de découvrir des métiers, de s’armer effectivement, comme l’a dit Jocelyne Buchalik, pour affronter ce monde complexe. Nous serons à vos côtés. ».
Un verre de l’amitié réunit ensuite tout le monde dans la bonne humeur.
Gilles Desnoix