Carnaval 2017 à la résidence des Peupliers
Des beignets et des jeux et une ambiance festive
Ici, c’est « The Magician » qui officie. Le Gueurnipiaud, Coss le pirate, Coss le Clown allias Sylvain Bouillot, le Blanzynois. Le seul, le vrai, l’unique. D’ailleurs on le reconnait facilement quelques ballons trainent dans la pièce.
Et il a amené son arsenal de jeux en bois, de jeux vintage, de jeux passionnants sans électronique mais réalisés avec l’amour du travail bien fait, l’amour du geste.
Ils sont entre 35 et 40 au début de l’animation à 15 heures, mais la joie communicative et ses éclats de voix festifs déplacent plus de monde au fur et à mesure que le temps passe et que les présents se passionnent pour des amusements simples mais tellement attractifs.
Mais soyons honnête les résidents des Peupliers ne sont pas les seuls à vouloir tout essayer. Certaines élues que nous ne citerons pas, Marie Noelle Laforest et Martine Kahouadji, s’en donnent à cœur joie au palet ou aux chevaux.
Sylvain Bouillot officie derrière son Maître des jeux. Ce meuble mystérieux contient une trentaine de jeux et un grimoire. C’est le père Fouras en plus beau, si je vous l’assure.
Il y a une roulette et suivant le numéro sur lequel vous tombez Coss le pirate va ouvrir son grimoire à la page voulue.
Jeux de force, de réflexion, d’agilité, de stratégie, mais jeu qui permet de gagner des bonbons.
Et il y a du monde autour de lui, et il y a des acharnées…
Puis l’on se lève, on va se mesurer aux jeux en bois, on fait une partie avec ou contre d’autres, et on revient jouer contre le maître des jeux ou contre un autre résident.
Ce qui est extraordinaire c’est que le temps passe dans la grande salle des Peupliers, et que personne ne semble s’en préoccuper… enfin presque, parce qu’à un moment l’estomac se met à genoux et croise des mains implorantes : « des beignets, des beignets ».
Alors, sous un coup de baguette magique de Marion et ses collègues, des tombereaux de beignets maison apparaissent avec du cidre pour les aider à glisser. Mais quels beignets les enfants, du bon, du moelleux, du fait maison et ça se voit, ça se sent.
Et les compliments affluent, pas la bouche pleine, mais affluent quand même.
Encore un superbe après-midi festif de partage à la Résidence des peupliers.
Gilles Desnoix