Concours municipal de fleurissement 2016 (Montceau)
« Signe de bien-être et d’estime de soi »
La cérémonie de remise des prix commence par la présentation de deux jeunes filles Estelle et Clarisse qui ont reçu leurs médailles de natation et que Mme le Maire, Marie Claude Jarrot, a choisies pour remettre les diplômes et les bouquets de fleurs.
Elle explique que les membres du Conseil d’administration de la Fédération des Villes et des Conseils des Sages qui sont venus, dans le cadre du prochain congrès à Montceau en octobre, ont trouvé que Montceau était une très belle ville, très propre.
« C’est grâce à vous les habitants, grâce aux agents qui travaillent bien pour la mise en valeur de la ville et de ses quartiers. Gérard Gronfier qui est chargé du cadre de vie travaille pour que cet environnement naturel soit de qualité car cela concoure à la sécurité. Vous travaillez tous à cela et c’est un travail que l’on doit mener ensemble avec la population et les services. Le fleurissement est un signe de bien-être et d’estime de soi.»
Elle cite Victor Hugo « C’est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas »
Interrogeant Thierry Bonvalot sur le nombre de femmes travaillant dans ses services, Mme le Maire fait apparaître qu’à Montceau la profession se féminise, puisqu’elles sont 5 actuellement.
Elle rappelle les catégories et le règlement qui s’y attachent.
Catégorie 1 : Maison individuelle avec jardin : La maison doit comporter un terrain avec des espaces comportant des massifs de pleine terre. La qualité du fleurissement et la diversité des plantes prévaudront sur la qualité de fleurs.
Catégorie 2 : Maison individuelle avec fleurissement limité (façade, murs fleuris…) : Décoration florale donnant directement sur la voir publique. La qualité du fleurissement et la diversité des plantes prévaudront sur la quantité de fleurs.
Catégorie 3 : Balcon dans un immeuble : Le fleurissement doit être réalisé sur un balcon dans un immeuble de logements collectifs
Catégorie 4 : Etablissement publics ou commerciaux : Fleurissement réalisé dans des établissements accueillant du public (office du tourisme, écluses, gares, hôpitaux, bureau de poste, gendarmeries, maison de retraite, MJC, locaux de clubs sportifs, centre sociaux, etc..) ou dont la principale activité est le commerce (restaurants, cafés, caves, caveaux, boulangeries, pâtisseries, banques etc…). La qualité du fleurissement et la diversité des plantes prévaudront sur la quantité de fleurs.
Le jury placé sous la présidence de Mme le Maire était composé de Lionel Duparay, Gérard Gronfier, Marie Thérèse Frizot, Michel Furnot, pour les élus et de Thierry Bonvallot responsable des espaces verts, Denis Labrut, responsable du fleurissement de la ville André Montmessin, ancien responsable des espaces verts, Michel Genevois (Villaverde).
D’ailleurs c’est Villaverde qui a offert les fleurs magnifiques remises en récompense.
Classement :
Catégorie 1 :
Maison avec Jardin :
Gillot-Lombard Lucette 1er prix
Marceau Hubert 2ème prix
Villard Raymond 3ème prix ex-aequo
Canet Michel 3ème prix ex-aequo
Bretin Michel 4ème prix
Monnet Bernadette 5ème prix
Barry Madeleine 6ème prix
Catégorie 2 :
Maison avec cour :
Michelot Georges prix d’excellence
Berger Jean François 1er prix
Lutinski Anne Marie 2ème prix
Girin Christiane 3ème prix
Deley Camille 4ème prix
De Oliveira Maria 5ème prix
Lagrange Jean 6ème prix
Campos Isolina 7ème prix
Catégorie 3 :
façade avec décor floral donnant sur la rue (balcon, etc.)
Boivin Colette 1er prix
Gauthier Simone 2ème prix
Durand Martine 3ème prix
Dubois Annick 4ème prix
Catégorie 4 :
Etablissement public ou privé (exploitation agricole, etc.)
Brice Pierre Bérangère 1er prix
Le service de la vie associative a préparé un super buffet auquel Mme le Maire convie tout le monde pour un « verre printanier ».
Gilles Desnoix