70ème Assemblée générale de l’ACBM
60ème anniversaire du Brevet de pilote du Président Stépien
Une AG qui a réuni beaucoup de monde, sur les 80 adhérents, un bon nombre d’entre eux se presse au mess.
Bien sûr comme dans toute AG on a le vote du rapport moral et du rapport financier.
Mais un aéroclub c’est autre chose, il appartient à l’aviation civile et donc il est régi par des règles de sécurité, des règlements administratifs nationaux, internationaux et européens drastiques.
Donc les interventions sont spécifiques :
Frédéric Duterrage concernant les consignes de sécurité avion
Serge Montchanin concernant les consignes de sécurité ULM
Jean Pierre Caumont Président de la Fédération Française des ULM
Présentation de la réussite des lâchers solo (Monique Masson, Jean Julien Nollet, Kevin Cognard, Baptiste Malcoiffe), réussite à l’examen théorique PPL/A (Tom Therry, Lucas Lacour, Monique Masson), réussite à l’examen BB (Lucas Lacour, Kevin Satori, Tom Therry), licence PPL/A (Tom Jeandreau, Lucas Lacour), renouvellement PPL/A (Jean Marie Marteil, Michel Brenot, Amaury Simon)
Infos du mécanicien : Jean Pierre Doin
Infos du Webmaster : Jean Marc Noyer. Là on parle du logiciel Net Airclub avec Pascal Luz. (présentation du système le 18 mars prochain et mise en route au cours du 1er semestre.) Ceci va faire de l’ACBM un aéroclub des plus modernes.
Rappel de tous les évènements de 2016 et ils sont nombreux dans moult domaines, avec bien sûr en point phare le 70ème anniversaire de l’aéroclub.
Les dossiers traités ou démarrés en 2016 avec la CUCM et les autorités.
Le bilan de l’action, qualifiée de remarquable par certains participants de l’AG, des BIA (brevet d’initiation aéronautique). Cette action permet à des Collégiens ou Lycéens de suivre durant un an des cours de culture aéronautique pour décrocher un diplôme mais surtout, de rencontrer des professionnels et parfois, de vivre un premier vol en cockpit. Sur la région il y en a eu 308 (62 filles) dont 12 pour Montceau. 10% des jeunes ayant passé le BIA font carrière ensuite dans l’aéronautique et 3% deviennent pilotes.
Prévisions 2017 des activités aéronautiques
Actions 2017 à poursuivre
Nouvelles du Comité régional aéronautique de Bourgogne Franche-Comté : Patrick Sciau son président. (Correspondant sécurité prévention, règlementation, DTO organismes de formation déclarés et politiques successives européennes, fusion 2016 Comités régionaux Bourgogne et Franche-Comté)
Election du Tiers sortant du Comité d’administration, les sortants sont réélus.
Un certain nombre de points sont abordés au cours de l’examen des points à l’ordre du jour comme la rénovation du Mirage et son déplacement dans un lieu plus attractif près du mess pour une présentation au public. Comme l’utilisation des hangars pour tourner un clip d’Adélaïde Ferrière qui grâce à cela et à son immense talent a été sacrée « révélation » instrumentale de l’année lors des 24es Victoires de la musique classique mercredi 1er février 2017, elle est à New-York pour une série de concerts. Comme, par un matin froid de novembre, l’utilisation du tarmac pour des publicités d’une fleuriste du Creusot, etc.
Et il faut se souvenir du célèbre dicton : « paques aux tisons ou non, le père noël atterrit à Pouilloux »
Michel Chardeau, le Maire de Pouilloux, très attaché à sa commune, mais aussi à l’aérodrome et l’aéroclub leur souhaite une bonne continuité.
Mme Jarrot, Maire de Montceau, précise que pour elle le secteur, la CUCM, a bien de la chance d’avoir un aéroclub aussi dynamique.
Elle réitère son regret moult fois exprimé que l’ensemble du bassin minier ne soit pas labélisé Ecomusée, ce qui apporterait une réelle dynamique au secteur.
Elle remercie tous les participants à la reconstitution de la bataille de Galuzot et bien sûr l’ACBM et le survol par les avions de l’arrivée du train. Pour elle ce fut un intense moment de partage, d’émotion. « Merci de vous être associés à ce moment si important pour la ville de Montceau qui est détentrice cette année du drapeau des villes médaillées de la résistance. »
Mme le Maire propose à l’ACBM de se joindre à l’été du lac et aussi de créer des synergies avec l’espace jeunesse pour les vacances, tant sur les activités aéronautiques que d’aéromodélisme.
Daniel Meunier intervient quant à lui en qualité de représentant de la CUCM. Il rappelle ses engagements de réunions régulières, de planification. Il félicite Michel Berthelot pour la qualité, la rigueur et la précision de ses rapports.
Il rappelle que, fut un temps la communication fonctionnait mal, mais que maintenant elle est totalement et parfaitement rétablie. Il liste les engagements et travaux déjà récapitulés lors de l’ordre du jour. Il plaide pour introduire les jeunes post-bac dans la formation, pour mettre en place des rencontres avec les aéroclubs voisins.
Et Daniel Meunier conclut, pourrait-il en être autrement avec lui, par deux citations de circonstance :
« Un autre miracle de l’avion est qu’il vous plonge directement au cœur du mystère. » et « Un avion supersonique me coupe d’un bang la pensée, et laisse après lui dans le ciel son paraphe silencieux, frisé, frisé, blanc »
Un vin d’honneur très convivial termine l’AG.
Gilles Desnoix