Autres journaux


vendredi 10 mars 2017 à 07:01

Festival Outre Mer Bourgogne (Montceau-les-Mines)

Le comédien Vincent Vermignon aux Ateliers du Jour



Le Festival Outre Mer Bourgogne (OMB) se déroulera du 6 au 14 mai et dans ce cadre, Christiane Mathos avait invité le comédien Vincent Vermignon. Or, très sollicité, celui-ci se trouvera en tournage à ces dates-là et ne pourra donc être présent.

 

Pour se faire « pardonner », il était hier aux Ateliers du Jour, en compagnie de Christiane Mathos, présidente de l’association « Les Amis des Antilles » et conseillère municipale déléguées aux cultures partagées, de Jocelyne Buchalik, adjointe à la Culture et de son « pote » Noël, où il s’est plié de bonne grâce à nos questions.
« Le gang des antillais », « 30° couleur » au cinéma, « Bleu Catacombe » et « Les hommes de l’ombre » à la télévision mais aussi « Cette guerre que nous n’avons pas faite » et « Médée » au théâtre, tout cela, c’est Vincent Vermignon.

 

Tout cela ne vous dit rien ? Peut-être que la suite vous éclairera un peu plus ! En effet, France Ô diffuse la série CUT, seconde saison dans laquelle Vincent apparait dans le rôle de Stefan de Kervelec, en 2014.

 

Repéré à Paris par Catherine Venturini, alors directrice de casting de la série, le comédien a dû passer trois sessions de casting (en présence des réalisateurs et de la production), afin de savoir s’il correspondait aux critères physiques et artistiques liés au rôle de Stefan.
Le tournage s’est déroulé durant cinq mois sur l’ile de la Réunion, un endroit où il n’avait jamais mis les pieds. Mais qu’il a vraiment apprécié tout au long du tournage.

 

Vincent Vermignon a aussi obtenu, en 2013, le Prix du jury et le Prix du public pour « Maybe another time » (peut-être une autre fois) au festival Filminute. Un court-métrage du Martiniquais Khris Burton qui, comme son nom l’indique, dure une seule minute, mais…. Brrrr ! on reste scotché par la séquence ! En voici le lien : https://vimeo.com/76500805

 

Aux Ateliers du Jour, ce mercredi, Vincent nous confie qu’il a été durant 5 ans, directeur commercial dans l’immobilier, puis il a travaillé dans l’import-export. Mais très vite, sa vocation pour la comédie fait surface : il sera comédien et s’en donnera les moyens.

 

En 2012, il intègre une école de théâtre où, dit-il il se sentait un peu décalé avec les autres élèves, plus jeunes que lui. « Moi qui était déjà installé dans ma vie, je me suis retrouvé dans un studio pas très confortable… » se marre-t-il.

 

Concernant le festival OMB, le comédien se dit très sensible à la cause défendue par Christiane Mathos, à savoir : l’abolition de l’esclavage et des Droits de l’Homme. Un festival dont nous reparlerons très vite dans nos colonnes.

 

Résidant à Paris, Vincent Vermignon, a du pain sur la planche pour les mois à venir : le tournage à la Réunion de la prochaine saison de la série CUT, un séjour de deux mois à la Martinique et en Guadeloupe pour « Cette guerre que nous n’avons pas faite ». En voici l’histoire :

 

De retour après une longue absence, le Guerrier s’adresse à sa mère. Il raconte ce jour où il est parti à la guerre, s’arrachant à son confort bourgeois aliénant, pour « devenir un homme ». Il raconte le bistrot où il s’est échoué dans un accès de découragement et sa rencontre avec ceux qui devaient devenir ses compagnons d’armes. Et aussi cet homme pas comme les autres, ce mystérieux pacifiste qui se dressait sur leur route, fermement décidé à les empêcher de combattre. Entre deux piques contre sa mère, coupable de soumission et de compromission avec les puissants, le Guerrier explique, finalement, pourquoi il n’a jamais fait la guerre.
Alors, Vincent Vermignon, un inconnu ? Non vraiment pas ! Et si l’on ajoute que le comédien est souriant, agréable et abordable, le portrait est complet…

 

 

 

 

omb 1003173

 

 

omb 1003172

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.