Art et culture pour les 6/11 ans des écoles (Montceau)
Visite à l’embarcadère de l’exposition des œuvres de PP Marchini
Avant de prolonger la présentation de cette visite instructive, soulevons un point important : « les intervenants des TAP sont des saints… ». Bon cela fait, l’idée derrière cette visite à la galerie de l’embarcadère c’était de montrer aux élèves, un autre type de peinture, qui leur parle.
Et avec la peinture de Pierre Paul Marchini, les enfants trouvent aussi une ouverture extraordinaire pour leur imaginaire. Et avec les patronymes que ces écoles portent il y a là comme un clin d’œil à la culture et à ses différents modes d’expression et d’écriture (Rappelons que c’est une façon pout PP Marchini de peindre, écrire une histoire au couteau).
D’abord chaque élève est laissé libre de faire le tour de l’exposition, de lire les titres des tableaux, de parcourir le programme en le comparant aux toiles accrochées aux cimaises. Bien sûr ils ont leur art et leur manière pour visiter une exposition de peinture, ce n’est pas traditionnel, mais super vivant.
Puis ils vont dans l’autre galerie, au bar, s’installent autour des tables et débriefent ce qu’ils ont vu, ressenti, ce qu’ils ont compris, ce qui les troublent, ce qui les interrogent.
Pierre Paul Marchini n’est pas là et c’est dommage car au-delà du folklore des 64 élèves visitant à leur manière son exposition, il aurait apprécié les remarques frappées au coin du bon sens formulées par les enfants. Et lui qui a l’habitude d’aller dans les écoles pour y faire œuvre de pédagogue aurait été heureux de cette visite.
Il faut dire que les adultes qui encadrent les enfants agissent avec une pédagogie très précise, donnant les conseils pour regarder la peinture, le recul nécessaire, la manière de s’intéresser à la technique, de se poser les bonnes questions, de présenter son ressenti et de le faire partager aux autres, de débattre. C’est un exercice très intéressant, très palpitant.
Comme quoi la culture est très salutaire pour l’ouverture d’esprit et pour favoriser l’ouverture aux autres.
En tout cas les Temps d’activités périscolaires constituent des moments importants, essentiels dont les thèmes sont élevés et passionnants.
Période 1 : Nature et sciences
Période 2 : Les métiers
Période 3 : Je découvre ma ville et prévention routière
Période 4 : Art et culture
Période 5 : Sport et détente
Une expérience et une animation innovante.
Gilles Desnoix