Autres journaux


samedi 11 mars 2017 à 07:51

Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique (Montceau-les-Mines)

Des retraités de la fonction publique vigilants et mobilisés



 

La sous-section de Montceau de la Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique s’est réunie le 10 mars au centre nautique pour sa réunion statutaire annuelle.

 

 

Cela n’apparaît pas forcément sur les photos, mais les Retraités de la Fonction Publique présents sont mobilisés et vigilants.

 

 

En effet l’assemblée est peu nombreuse, mais il y a eu pas mal d’excuses du fait de maladies ou de garde de petits enfants, etc.

 

 

Mais comme le dit Daniel Malsot, le Secrétaire de la section départementale, l’information circule, chacun est informé et a fait remonter ses positions sur le sujet.
Tous les adhérents de la FGR-FP reçoivent la revue « le Courrier du Retraité » qui est publiée huit fois par an. Il est possible de s’y abonner. Cf. page contact du site

Notons que la municipalité a marqué sa présence avec Mme Josiane Bérard, Maire-adjointe en charge de la santé et des affaires familiales.

 

 

Mais qu’est-ce que la FGR-FP ?

 

Une association nationale regroupant plus de 65 000 pensionnés des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière) ainsi que leurs veufs ou veuves. Elle n’est pas née d’hier, mais d’avant-hier, publiée au journal officiel le 2 août 1936.

 

Donc c’est du solide.

 

 

Qui sont ses adhérents ?

 

 

Depuis l’origine on trouve deux sources d’adhésion : les syndicats de fonctionnaires affiliés à la FGR-FP et les adhésions individuelles auprès des sections départementales.

La section départementale de Saône et Loire est divisée en 4 sous-sections (Paray, Chalon, Autun, Montceau). D’où la réunion d’aujourd’hui au centre nautique.

L’ordre du jour de cette réunion est copieux et très en phase avec les temps présents.

 

 

Point sur les retraites de la fonction publique et vision d’avenir
Enquête auprès des retraités
Pouvoir d’achat et indexation des retraites sur la hausse des prix
Vieillissement, et donc adaptation de la société

Ce qui induit immédiatement

 

Mise en place des CDCA (comités départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie) en remplacement des CODERPA (comités départementaux des retraités et personnes âgées)

 

 

Ce point nécessite quelques brèves explications.

 

 

La loi n°2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement réaffirme le rôle de pilote des départements dans la prise en charge des personnes âgées sur les territoires. Elle leur confie même un rôle moteur dans le soutien, l’accompagnement et la valorisation des proches aidants.
Dans ce cadre, le département s’appuie sur la conférence des financeurs de la perte d’autonomie des personnes âgées et sur le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA).

 

 

Ce CDCA se substitue au comité départemental des retraités et des personnes âgées (Coderpa) et au conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH). Sa consultation est obligatoire sur les schémas et les programmes concernant les personnes âgées et les personnes handicapées.

La compétence du CDCA est affirmée en matière de prévention de la perte d’autonomie, d’accompagnement médico-social et d’accès aux soins et aux aides humaines ou techniques.
Mais son champ d’intervention est élargi par rapport à celui des Coderpa et CDCPH, réunis, car sa compétence concerne les domaines suivants : accessibilité, logement, habitat collectif, urbanisme, transport, scolarisation, intégration sociale et professionnelle, accès à l’activité physique, aux loisirs, à la vie associative, à la culture et au tourisme.

 

Du coup, sa composition a été adaptée à ce champ de compétence étendu.

 

 

Elections prochaines avec cette notion particulière : les 16 millions de retraités ont disparu des discours des candidats.

 

Evolution de la fiscalité

 

Action unitaire de manifestation pour les retraites le 30 mars 2017. La FGR-FP appelle les retraités à faire du 30 mars une journée nationale de mobilisation et d’action.
Bilan du mandat présidentiel sortant.

 

Etc.

 

 

Donc, une réunion studieuse, active et productive

 

 

Gilles Desnoix

 

 

Ps : pour ceux qui veulent en savoir plus :
http://www.fgrfp.org/

 

 

 

 

mont 1103174

 

 

 

mont 1103173

 

mont 1103172

 

 






Le commentaires sont fermés.