Autres journaux


lundi 13 mars 2017 à 06:28

401e Section médailles militaires de Montceau

la SNEMM, une société généreuse Apolitique et non-confessionnelle



 

Il convient avant de retracer l’AG de la 401e Section médailles militaires de Montceau d’expliquer de quoi il s’agit.

 

 

La Société nationale d’entraide de la médaille militaire a succédé en 2009 à la Société nationale mutualiste « Les médaillés militaires » qui elle-même avait pris le relais de la Société de prévoyance, de secours mutuels et de retraités dite « Les médaillés militaires de France » créée en 1904

 

 

La SNEMM est forte de 55.000 adhérents, dispose d’un réseau de 850 sections réparties en France, dans les DOM-TOM et à l’étranger.

 

 

Ses missions d’action sociale utilisent une large part de son budget.

 

éducation d’enfants orphelins d’un père médaillé militaire,

bienveillance à l’égard des Anciens,

 

secours aux membres se trouvant dans une situation financière critique passagère,

 

initiation d’un courant de générosité en faveur des victimes d’événements climatiques de plus en plus nombreux depuis quelques années.

 

 

Enfin, la S.N.E.M.M possède une résidence EHPA (La Résidence de la Médaille Militaire)  au cœur d’une pinède  sur les hauteurs de la ville d’Hyères les Palmiers.

Cet établissement de séjour et de repos, non médicalisée, est ouvert désormais au public. L’ensemble des hébergements sont éligibles à l’aide sociale.

Mais ce ne sont pas ses seules missions puisque que la SNEMM s’attache au rayonnement de la médaille militaire, ainsi qu’au culte de la mémoire.

C’est une importante mission qui entend prendre racine dans le quotidien de la nation et de ses armées, telles qu’elles sont actuellement projetées sur les théâtres extérieurs.

 

 

Pour terminer, rappelons que la médaille militaire fut instituée en 1852 par le prince Louis Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, en écho à la création par Napoléon Ier, 50 ans auparavant, de la Légion d’honneur. Sa particularité c’est d’être non hiérarchisée, sans grade ni degré, et est attribuée aux militaires non officiers de toutes armes.

Ceci étant dit, la 401ème section de Montceau se réunit ce dimanche 12 mars pour tenir son Assemblée Générale Elective au 6 rue Forétale.

 

 

La ville de Montceau est représentée par Gérard Gronfier, Maire-adjoint chargé de la Tranquillité publique, de la Sécurité et des Anciens combattants.

 

 

L’Ordre du jour est classique pour une AG, rapport d’activité, rapport moral, rapport financier, etc.

 

 

Aujourd’hui il y a renouvellement des membres du Comité de Section et surtout ensuite élection du Président.

 

 

Ce scrutin a permis de recevoir la démission du Président Perrin et d’élire Gérard Chevalier au poste de Président de la 401ème section.

 

 

Un pot de l’amitié réunit tout le monde ensuite.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

armee 1303174

 

 

armee 1303172

 

 

armee 1303173

 


armee 1303175

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.