8ème festival Outre-mer en Bourgogne
Convention signée avec l’UGPBAN
Dans le cadre du 8ème festival Outre-Mer en Bourgogne l’association qui organise, les Amis des Antilles va signer une convention avec l’Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et de Martinique (UGPBAN)
Le but est simple, faire connaître la banane française produite dans ces 2 iles.
Le slogan est simple lui aussi, « avoir la banane, ce sera possible avec le 8ème festival OMB »
Il y a deux ans le public avait été séduit au-delà de toute expression par la vente de bananes des Antilles. Il ne pourra qu’applaudir à cette initiative.
L’UGPBAN ne lésine pas sur les moyens et pour assurer son mécénat envers la manifestation il offre 2 tonnes de bananes.
La valorisation de la vente au public financera une partie des coûts de l’organisation. Sans compter le coût du transport C’est Mitch Zeline qui officiera à la vente.
Le 8ème festival OMB continuera de tracer son sillon mémoriel avec la route des abolitions sous le haut patronage de l’UNESCO.
L’histoire de la Banane appartient au passé de la traite des noirs et de l’esclavage des Antilles.
Cette animation ô combien sympathique et attendue s’inscrira parfaitement dans un programme complet et varié du festival.
Mais qu’est-ce que l’UGPBAN ?
L’Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et de Martinique (UGPBAN) est une entreprise coopérative.
Rappelons que la production de bananes représente 75% des échanges entre les Antilles et la métropole.
Et pour récompenser les efforts faits par l’ensemble de la Filière Antillaise au niveau des modes de culture et de production, la banane de Guadeloupe et de Martinique a reçu son label qualité française.
Ce ne sera pas de trop face aux défis énormes auxquels les exploitations Antillaises sont confrontées dans la guerre commerciale qu’elles mènent face à ses concurrentes américaines et africaines.
Les Français consomment 560 000 tonnes de banane chaque année, dont 40% viennent des Antilles, soit 224 000 tonnes, dont 2 seront à Montceau les samedi 6 et dimanche 7 mai.
Il faut mettre en perspective cette initiative avec l’ensemble de l’organisation du festival.
Mme le Maire, Marie Claude Jarrot, insiste sur le travail de l’ensemble des communes partenaires du Festival. La ville de Montceau prend aussi sa part comme à l’accoutumée.
Rappelons que les partenaires institutionnels principaux sont : l’Etat, la région, le département, le CNMHE (Comité national pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage), les communes :
Montceau, Blanzy, Génelard, Toulon sur Arroux, Cormatin, Digoin, Paray le Monial, Saint Point, Cluny, Macon, Chamblanc, St Joseph (Martinique)
Le 10 avril à 18h00 en Mairie de Montceau aura lieu le lancement de la route du festival en présence des Maires concernés.
Une visite de Rungis est prévue avec les acteurs de cette initiative.
Donc à retenir dans le programme copieux de ce festival maintenant incontournable et plébiscité, le samedi 6 au matin de 9h00 à 13h00 et le dimanche 7 aux mêmes horaires la vente de 2 tonnes de bananes des Antilles label qualité française
Et il y aura des recettes, des douceurs à déguster et tout ce qui fait que l’on salive juste en évoquant les Antilles.
Gilles Desnoix