La sécurisation des cimetières : les barrières du Bois Roulot (Montceau-les-Mines)
Indice de satisfaction des usagers
Il convient de rappeler que la gestion des cimetières obéit à des règles très strictes et à des modes de fonctionnement fixés par un règlement municipal.
Dans le cas présent la circulation de tout véhicule (même vélo, trottinette, skate) est interdite dans les allées… sauf autorisation accordée par la Ville aux personnes à mobilité réduite.
Beaucoup de villes ont adopté ce système qui permet aux personnes à mobilité réduite ou assistée d’accéder aux tombes.
Un constat avait été fait en son temps que 75% des véhicules circulant dans le cimetière n’avaient pas d’autorisation. Cela posait un réel problème de sécurité et un sentiment d’inquiétude de la part de certains usagers.
Gérard Gronfier parle lui de nécessité pour rétablir le respect du règlement mais aussi celui des autres.
Il a donc enclenché une modernisation et une amélioration à la hauteur d’une ville comme Montceau avec barrières automatiques, badges individuels.
C’est simple, facile d’usage et le badge est quand même beaucoup plus commode que l’ancien carton que l’on devait exhiber avant d’entrer avec sa voiture et laisser visible pendant toute la visite. Sachant que nombre de cartons, disait-on étaient apocryphes.
Montceau s’aligne là sur des villes importantes ayant mis en place un service de gestion des cimetières.
Gérard Gronfier indique que cette installation et sa mise en service n’a posé aucun problème, que les retours qu’il peut avoir sont tous positifs
Nous sommes allés voir sur place et avons interviewé un des fonctionnaires chargés de la surveillance des cimetières, puis discuté avec une famille présente (qui a voulu restée anonyme).
Pour le gardien du cimetière, après un moment d’adaptation, cette installation a été bien reçue et les gens sont satisfaits qu’il n’y ait plus à faire attention aux véhicules qui circulent ou qui sont mal garées.
Position confirmée par la famille présente à ce moment-là.
A suivre, mais il semble que les utilisateurs y trouvent leur compte comme les lieux y trouvent leur sécurité.
Gilles Desnoix
Un commentaire sur “La sécurisation des cimetières : les barrières du Bois Roulot (Montceau-les-Mines)”
je me demande comment certaines personnes arrivent a avoir un badge je les vois rentrer et faire le tour des containers pour récupérer des fleurs ou plantes et ressortir sans s arréter sur une tombes et toujours les memes personnes