Rassemblement des retraités à l’appel de la CGT (Montceau)
Ce 30 mars à 15h00 la CGT a installé son stand Place de la Mairie.
Ce rassemblement se tient à l’appel national de 9 organisations syndicales et associations (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR-CFECGC, SFR-FSU, UNIR-Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & solidaires-UNRPA), nous avions relayé cette information dans notre article du 26 mars dernier
Il fait beau, il fait chaud et les passants s’arrêtent pour remplir un formulaire, discuter avec les militants, écouter Alain Davanture qui explique qu’il n’a pas d’âge pour s’indigner. Il donne les précisions nécessaires à la participation de cette consultation nationale. Il s’agit de faire connaître les préoccupations et revendications des retraités et de les faire remonter au niveau national.
Il invite tous les retraités et les actifs à se mobiliser pour la défense du monde du travail, confronté aux attaques de la finance mondialisée.
Il passe en revue les arguments développés dans le trac distribué sur place.
Les retraites n’ont augmenté que de 17,9%, entre 2003/2014, alors que les salaires progressaient, eux, de 24,8% et le SMIC de 32,6%.
Ce qui explique une perte de 20% du pouvoir d’achat pour les retraités.
Mais la santé est aussi l’objet des discussions et des arguments présentés par le syndicat.
Alain Davanture précise que le 3 avril prochain se tiendra un meeting de la CGT, salle Marcel Sembat à Chalon, avec Philippe Martinez, Marie-Claire Cailletaud et Bernard Thibaud.
L’UL CGT de Montceau organise un transport ce 3 avril qui partira à 14h00 de l’embarcadère.
De nombreux militants distribuent des tracts et participent à des petits groupes de discussions disséminés autour du stand où chacun vient répondre au questionnaire.
Tous les responsables de l’UL de la CGT sont présents. La fréquentation du stand ne faiblit pas. Cela a commencé à 15h00 et continuera jusqu’à 18h00
Gilles Desnoix