Journée découverte des Antilles pour l’école Clara Schumann
Une collaboration active et ludique avec les amis des Antilles
C’est dans le cadre du projet d’école et des échanges avec l’école Firmin Luc Cayol de Durand Saint Joseph de la Martinique que Mme Espinoza et ses collègues, plus des parents d’élèves ont enclenché avec les Amis des Antilles et Christiane Mathos, ce lundi 3 avril « une journée découverte des Antilles, La Martinique ».
Cela concerne les enfants de la très petite section jusqu’à la grande section. C’est la coopérative de l’école, et l’on sait tous les efforts faits tout au long de l’année pour l’abonder, qui offre aux enfants ce voyage en Martinique.
Mais Clara Schumann qui fait énormément pour ouvrir les enfants au monde, ne lésine pas sur les moyens mis en œuvre. Toute l’école s’est déplacée à la sablière, et toute l’école se retrouvera au restaurant La Douce Heure Antillaise pour un repas créole. Là on pourrait dire qu’il s’agit de la Bonne Heure Antillaise.
On a dit apprendre à parler créole, ça c’est le domaine de Christiane Mathos qui chauffe bien sa salle et arrive à passionner les enfants.
Mais attention ce ne sont pas des novices, il y a eu tout un travail sur les Antilles. Rappelons-nous aussi la fête de fin d’année 2015/2016 sur ce thème.
https://montceau-news.com/enseignement/324057-fete-de-fin-dannee-a-clara-schumann.html
Christiane Mathos leur apprend plein de choses sur les fruits exotiques qui figurent dans la chanson de Jacqueline Farreyrol « Ça sent la banane »« Ça sent la banane, la vanille et le cumin. Le sucre de canne, la mangue et le tamarin. »
Mais un bon nombre des enfants la connaissent puisqu’ils ont préparé l’an passé la fête de l’école et l’ont chantée.
Et alors c’est plus simple et c’est l’enthousiasme. Surtout qu’un jeune homme discret, modeste, mais talentueux c’est mis à la guitare pour accompagner tout ça.
C’est Krishna Ngoma, un musicien amateur, qui chante aussi à l’église et que la Présidente des amis des Antilles a coopté pour cette journée.
Une matinée que l’on peut d’ores et déjà qualifier d’inoubliable.
Et que dire du festin du midi :
Cocktail de jus de fruits exotiques, accras morue et carottes en vermicelle, Blanc de poulet au lait de coco avec sa purée de patates douces, et en dessert une brochette de fruits exotiques tic-tic. Il a fallu des trésors de diplomatie pour que les mandibules se mettent en action de concert, sinon c’était la ruée.
Une belle journée, un grand partage qui se continuera le 11 mai lorsqu’un groupe de dans des correspondants Martiniquais viendra ensoleiller le quotidien des enfants de Clara Schumann dans le cadre du festival Outre-mer en bourgogne 2017
Clara Schumann et Jacqueline Farreyrol, une belle alliance !
Gilles Desnoix