A l’embarcadère les enfants prennent la route avec des clowns
Un superbe spectacle pédagogique et de sensibilisation.
Ils ne sont pas seuls, car outre leurs accompagnants, on rencontre dans la salle deux Maires-Adjointes, Mmes Buchalik et Mathos.
Tout le monde rit, même les adultes aux aventures loufoques, mais inconséquentes, des clowns.
Un bon moment dont on espère qu’il restera ancré dans la mémoire des enfants, et peut être des adultes quant à la conduite sur la voie publique.
La compagnie « Artscène » nous propose le pitch suivant :
« Deux clowns, un rien turbulents, partent en vacances, mais toutes leurs erreurs font de leur chemin un calvaire routier, bon nombre d’embûches les attendent. Heureusement Mademoiselle Prudence, la diva de la route est là pour les remettre dans le droit chemin. Avec l’appui des enfants, elle intervient, explique, sanctionne, pardonne… »
C’est un spectacle pour les 4 à 12 ans. Il est partagé en 2 parties
1) un spectacle d’une durée de 50 minutes
2) un débat d’environ 30 minutes
Le but : donner une autre perception de la route et de ses dangers, refuser les stéréotypes machistes, apprendre par le rire comment se conduire en tant que passager, comme cycliste ou comme piéton et ce dès le plus jeune âge. Parler, échanger, et transmettre le message vital de la sécurité routière.
Et même s’il faut choisir entre boire ou conduire, la Compagnie Artscène a de la bouteille dans le cadre de la sécurité routière. Depuis 1991, elle est engagée dans le combat contre la violence routière.
Son objectif : « SENSIBILISER AUX DANGERS DE LA ROUTE »
ses atouts: le rire, l’image et la relation privilégiée que nous lions avec notre public lors des débats.
La récompense de ce travail pédagogique salutaire a été en 1994 l’attribution du « Label Vie » par le Ministre de l’Equipement et des Transports. Il a entendu récompenser ainsi cette action novatrice sur un.
Une belle programmation
Gilles Desnoix