Autres journaux


vendredi 7 avril 2017 à 08:03

Kiwanis Montceau-Blanzy-Bassin Minier : Nouvelle intronisation

« Entre Ici Olivier Mentré et reçoit notre insigne ! »



 

Ce jeudi soir du 6 avril 2017, au restaurant du Moulin à Galuzot,.se déroule une conviviale réunion placée sous le signe de la solennité et de l’humour. Ce qui n’est en rien incompatible.

 

 

Tout le club, les conjoints des membres y compris, s’entasse dans la salle de restaurant, puis va s’entasser pour la cérémonie dans une autre salle où il y a encore moins de place.

 

 

C’est que ça commence par faire du monde à force d’intronisations.

 

Avec celle de ce soir cela va faire 24 membres. Et comme le souligne un des anciens, « avec de plus en plus de jeunesse ».

 

 

Force est de constater que ce club service attire, et attire des jeunes, des jeunes femmes aussi, bien que ce soir se soit un jeune homme sérieux le récipiendaire.

 

 

Le Président n’aimerait pas que le club grandisse trop vite, il voudrait que ce soit l’amitié et l’empathie qui guident le développement du club. Il y a donc une vraie politique de cooptation. Il faut que véritablement l’impétrant fasse siennes les règles de fonctionnement, qu’il adhère réellement aux objectifs, qu’il ait un vrai sens de la vie en communauté, mais aussi que les membres du Kiwanis trouvent aussi chez l’impétrant les qualités humaines qu’ils en attendent.

 

 

Il s’agit d’un instant solennel car un frère parraine son ainé. Loïc Mentré parraine Olivier son ainé de 9 ans.

 

 

Olivier va prêter serment devant ses nouveaux pairs. Cela fait 3 mois qu’il assiste assidument à toutes les réunions.

 

 
C’est un instant solennel, mais d’une grande convivialité.

 

 

C’est Loïc, le cadet de 9 ans qui présente son frère, façon Hugh Grant dans 4 mariages et un enterrement avec un détachement et un humour So British. En fait si vous ne connaissez rien à Olivier Mentré, vous n’en savez guère plus… c’est assez codé comme informations distillées. Le but c’est la bonne humeur.

Le Président Templier rappelle que le club Kiwanis repose sur l’amitié et la camaraderie que sa devise est « servir les enfants du monde ». Sa règle d’or pour chaque Kiwanien et Kiwanienne est « fais à autrui ce que tu voudrais qu’il te fasse ».

 

 

Puis il offre au public un de ses meilleurs pastiches de discours officiels avec égratignage pour tout un chacun. Un vrai grand moment, qui, en fait, résume parfaitement l’état d’esprit qui règne dans ce club où, dit-son Président, « il est difficile de rester trop sérieux plus d’un quart d’heure. »

 

 

Nous devons à l’honnêteté intellectuelle de ne pas passer sous silence les inquiétudes à peine esquissées du Président Templier qui s’interroge sur l’accueil d’un notaire et donc d’un juriste orthodoxe dans le club.

 

 

Heureusement c’est pour de rire comme dirait les enfants. D’ailleurs depuis Jacques Brel on sait que les notaires ne sont pas les dernières à s’amuser.

Et Olivier Mentré de le rassurer in petto, s’il en était besoin.

 
Ici, pas de costumes, de tenues médiévales, de bandage sur les yeux, d’épée ou de poignard, pas de cérémonial bien rôdé et très codifié.

 

 

C’est la chaleur humaine qui tient lieu de décorum, les embrassades de signes de reconnaissance, les rires qui disent la joie de se retrouver. Ça nous vous l’avons déjà dit à plusieurs reprises. Et en signe d’adoubement, simplement le frère agrafe l’insigne du Kiwanis au revers du veston fraternel et hop, Olivier est Kiwanien.

 

 

Pour les esprits chagrins qui s’interrogeraient sur cette cooptation familiale, nous rappelons que dans le club de Montceau-Blanzy-Bassin Minier il y a, (Sortez vos ardoises et notez à la Prévert) 2 frères, un père et un fils, un beau frère et une belle sœur, et un escargot tout chaud… vous ne suivez pas…

 

 

Pour le Président Templier, (vous y voyez un oxymore, vous ?) cela renforce encore l’application des 6 règles fondamentales.

 

 
Appliquer et promouvoir au quotidien la Règle d’Or

 

 Assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles

Adopter les méthodes les plus justes dans la vie sociale, professionnelle et des affaires

 

Développer et propager la notion de service envers les autres

 

Renforcer les amitiés, rendre des services altruistes et construire des communautés meilleures à travers les clubs

 

Vivre ensemble en respectant la liberté individuelle et favorisant toutes les bonnes volontés.

 
Mais soyons lucide, l’homme ne fait pas qu’introniser, il faut qu’il se nourrisse aussi et donc qu’il déguste la bonne chère et les bons vins servis lors d’un délicieux repas pris en commun dans ce restaurant réputé.

 
 Mais le devoir avant tout, d’abord l’apéritif convivial, le verre de l’amitié si importante en ce club.

 

 

Une belle intronisation

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

kiwanis 07041710

 

kiwanis 0704172

 

 

kiwanis 0704173

 

 

kiwanis 0704174

 

 

 

 

 

kiwanis 0704176

 

 

kiwanis 0704177

 

 

kiwanis 0704178

 

 

kiwanis 0704179

 

 

 

 






Un commentaire sur “Kiwanis Montceau-Blanzy-Bassin Minier : Nouvelle intronisation”

  1. chimel dit :

    bjr ,

    félicitatons les jeunes emergent et c’est tant mieux et grand temps !!

    amitiés .