Club canin Education & Sport canin Montcellien: Concours RING 08 –
8 et 9 Avril 2017 : deux jours de compétition ensoleillés et de haut niveau
Mais avec le club canin montcellien n’est-ce point toujours le cas ? Ce sont des passionnés, des acharnés qui depuis 43 ans œuvrent avec enthousiasme.
Ce week end il s’agit de faire passer des brevets, puis de jouer la coupe des clubs.
Il s’agit surtout de sacrifier à sa passion, de prendre du plaisir et de partager avec des amis.
Le public est là, à l’ombre car le soleil plombe. On fait boire et on arrose régulièrement les chiens qui sont soit tenus en laisse soit dans leurs cages. Et à la buvette on fait boire aussi les humains.
Ici c’est du sport, donc c’est ludique, mais c’est très rigoureux. Bernard Chevalier de Saint Chamond est le juge officiel détaché par la Centrale canine. A ses côtés se trouve un commissaire de ring (Derenne X. (Niv2) et/ou- Dubuis L. (Niv1))
Le concours consiste en trois catégories d’épreuves : (cf. http://www.mouss-le-chien.com/conseils/jeux/mondioring.html)
L’assouplissement : être capable de rester une minute sans son maître malgré des distractions, refuser l’appât, suite au pied, exécuter différentes figures, rapport en quête d’un objet et identification de ce dernier, avec envoi et relance. Ces exercices testent le calme et la maîtrise de soi du chien.
Le saut : Le chien doit franchir plusieurs palissades de hauteur progressive : 1,8m et 2,3m avec un plan incliné pour la réception. Des haies de 0,8m à 1,2m. En saut en longueur : entre 3 et 4m.
Le mordant : Un assistant muni d’une combinaison de protection teste le courage et le sang-froid du chien. On trouve des épreuves de garde d’objet, attaque avec un bâton ou d’autres accessoires avec ou sans obstacles à franchir, défense du maître, mais aussi attaque fuyante et attaque fuyante arrêtée ainsi que recherche. Bien entendu, le chien n’est jamais touché par le bâton : ce n’est pas l’objectif de l’épreuve.
C’est très intéressant, le public est passionné et les chiens sont extraordinaires. Le juge officiel Bernard Chevalier est on ne peut plus vigilant. C’est normal ce sont des sportifs de haut niveau.
Avant de passer aux résultats donnons quelques précisions.
Après avoir obtenu le brevet en Ring, les chiens pourront attaquer ensuite l’échelon 1
Echelon 1 : 11 exercices saut, obéissance et mordant
Echelon 2 : 15 exercices saut, obéissance et mordant
Echelon 3 : 19 exercices saut, obéissance et mordant
Et comme il se doit, les échelons se gravissent les uns après les autres selon les résultats.
Après les sélections les meilleurs chiens d’échelon 3 accèderont aux championnats régionaux, puis s’ils sont sélectionnés au championnat de France en ring annuel.
La coupe des Clubs est une compétition récente ayant pour but de valoriser les clubs et les chiens de toutes races concourant aux échelons intermédiaires (Echelons 1 et 2).
7 Brevets sont passés
13 chiens ont concouru pour l’échelon 1
4 chiens ont concouru pour l’échelon 2
7 chiens ont concouru pour l’échelon 3
Les résultats de la coupe des clubs sont : (cf. les tableaux en annexe)
1er CDS Darois avec LADY MYSTICA D’Herrera Del Alcantrara et LOUV’KA De La Cité Des Loups Gris. Les conducteurs étaient ROCAMORA J et PUVIS De Chavannes B
2ème CSCU Dijonnais avec GERONIMO et JEHNA Du Chemin Des Cinq Rivières. Les conducteurs étaient VAUPRE Th et PRADEL M
3ème CC Charollais avec LEWIS De La Mare Aux Charmes et HONIX Des Loups Devant. Les conducteurs étaient JACQUET L et MARIZY D
4ème ESC Montcellien avec JAÏA du Clan des Gueules Noires et ITAÏ. Les conducteurs étaient NUNES E et MILLET A.
Un superbe week-end
Gilles Desnoix
Pour en savoir plus sur le club
Renseignements au 06 44 74 52 94
esc1972.montceau@laposte.net